Si vous avez passé la journée dans les tranchées

  • La Turquie annonce qu'elle commencera lundi prochain à renvoyer vers leur pays d'origine les jihadistes étrangers qu'elle détient 
  • Bruno Le Maire affirme que la France "respecte la règle" des 3% (critiquée hier par Macron) et que nous sommes "plus forts" quand "on respecte une règle" et "nos engagements européens"
  • SNCF : après l'UNSA et SUD, la CGT cheminots (1er syndicat de la SNCF) appelle à son tour à une "grève reconductible" à partir du 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites

Selon un sondage Elabe paru hier, 66% des Français estiment que les manifestations du 5 décembre contre la réforme des retraites marqueront le début "d'un mouvement social de grande ampleur"

"Et tout ça, ça fait d'excellents Français"

Certes le sondage date de 2008, mais nous ne pensons pas que les 11 années écoulées aient significativement modifié ses enseignements. Jugez plutôt, en 2008, donc, Kantar-TNS-Sofres avait évalué la connaissance exacte par les Français de l'évènement associé au 11 novembre. Résultat : seuls 46% étaient capables de donner la réponse exacte, le reste -- la majorité donc -- se perdaient entre imprécisions, confusions (se trompaient de guerre, confondaient avec la Toussaint, ...) et "Ne sait pas". 

Mais le meilleur n'est pas là, selon la même source : si seuls 46% des Français sont capables de citer la signature de l'armistice de la 1ère Guerre Mondiale… nous sommes d'accord à 87% pour que ce jour reste férié ! Quelle qu'en soit la signification ! Comment ne pas aimer les Français ? 

Voir les résultats de l'étude

Le Fiorentino de la semaine : Consommer, consommer, consommer

"Les partisans de la déconsommation et de la décroissance peuvent s'arracher les cheveux. Aux US, la part de la consommation explose. Elle représente entre 67 et 69% du PIB mais contribue sur les 5 dernières années à 85% (85%!!) de la hausse du PIB. Sur le front de la croissance, les consommateurs américains sont en première ligne et permettent à l'économie US de défier les lois des cycles avec cette croissance qui n'en finit pas de battre des records, ayant largement dépassé maintenant les 10 ans".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. Bonheur ! Joie !

Samedi : oh quel bonheur ! La Filmo du quartier latin donne L'Affaire Cicéron (Five Fingers)… et ça nous comble. Nous adorons ce film de Mankiewicz (tourné en 1952) : une histoire d'espionnage absolument géniale (et basée sur des faits réels) mais aussi une très subtile œuvre sur les ressorts de la trahison et de l'ambition/humiliation sociale. Et une fin... quelle fin ! Ajoutons James Mason et sa belle voix triste et Danielle Darrieux (disparue il y a deux ans, centenaire) dont il est si bon de se rappeler le pouvoir de fascination. Samedi, un enfant sous le bras, nous retrouverons les fauteuils de la Filmo qui portent notre empreinte.

Dimanche : oh quelle joie ! Nous nous plongerons dans la playlist "FRISSONS" que nous avons composée sur YouTube à partir des morceaux "à chair de poule" que vous nous avez envoyés (cf TTSO du 22/10/2019). 292 morceaux, plus de 19h00 de musique (Dieu merci c'est un week-end de 3 jours !) allant de notre Springsteen (The River) à Céline Dion et du concerto pour violon de Tchaïkovski à Je vole de Michel Sardou. Bref une liste marquée du double sceau de la sincérité et de l'éclectisme... soit les deux qualités auxquelles nous tenons le plus, celles que nous poursuivons tous les soirs et celles dont vos goûts témoignent. Oh quelle joie !

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Dans l'article que nous avons consacré au sublime livre que viennent de publier les éditions de La Musardine sur les Pin-ups d'Aslan, nous avons dit que la technique de cet artiste majeur était "à la limite du soutenable -- tant la perfection est proche". Ne sachant pas si nous nous sommes bien fait comprendre, nous avons décidé ce soir de vous proposer un petit effeuillage de ce livre indispensable... certains enjeux justifient l'explicite. Enjoy ;)

Let's flip thru together

La bande son du week-end : Joseph - Good Luck Kid

Enfants que nous sommes ! Lorsque nous avons reçu l'email d'un lecteur (1000 mercis, Simon F.) nous vantant ce disque de "3 sœurs de Portland qui font de la pop folk haut de gamme", nous nous sommes dit "Ok, encore un disque calme, comme on aime". Ahahaha, enfants que nous sommes (bis) : oui, on est incontestablement sur du "haut de gamme", mais pour ce qui est du calme... méfiez-vous de ces soeurs là, elles mordent. Comme on aime.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Revolving Door