Si vous avez passé la journée en Hummer

  • Brexit : Donald Tusk (Président du Conseil Européen) affirme que "les bases d'un accord" avec le UK sont "prêtes" et "en théorie, demain nous pourrions approuver cet accord" 
  • Réforme des retraites : la CGT, FO, la FSU, Solidaires et 4 organisations lycéennes/étudiantes appellent à une "première journée de grève interprofessionnelle" le 5 décembre (soit le jour du début de la grève illimitée à la RATP et à la SNCF)
  • Alors que Mike Pence (VP US) et Mike Pompeo (Min. Aff. Etr. US) arrivent demain (jeudi) en Turquie, Erdoğan prévient qu'il n'acceptera pas "un cessez-le-feu" et se dit "pas préoccupé par les sanctions"

Selon les premières conclusions d'un rapport de l'Agence Internationale de l'Energie, les SUV (4x4 urbains) ont été la 2e source d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018

Cette semaine notre podcast Trump 2020 (co produit avec Slate et l'IFRI) traite de la question hyper importante du financement des campagnes aux US. On l'a écouté, et on a trouvé ça hyper clair & hyper bien ;)

Wow !

Selon une étude de l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) révélée ce soir par Les Echos : la France est devenue le premier moteur de la croissance dans la Zone Euro. Parfaitement ! Pour la première fois depuis 15 ans, en 2019, c'est nous les héros : notre économie représente près du quart de la croissance de la zone ! Merci les mesures budgétaires "Gilets Jaunes" + les créations d'emplois dynamiques + des hausses de salaires "plutôt fortes"

En 2019, la croissance française atteindra 1,3% vs 0,5% pour l'Allemagne (même source)

En lire plus dans Les Echos

"De toutes façons, on ne peut rien faire"

C'est le refrain qu'on entend depuis le début de l'opération turque contre les Kurdes… et c'est faux ! Si elle le veut, l'Union Européenne peut faire beaucoup plus que les US (pour ce qui est de faire beaucoup mieux, ça ne sera pas bien difficile) : le plus gros client d'Ankara c'est l'UE. La Turquie exporte pour 85Mds$ vers les 28 pays de l'Union, 10x plus qu'elle n'exporte vers les US. Si l'UE le voulait -- et elle l'a bien voulu contre la Russie après son intervention en Ukraine --

… elle pourrait imposer des sanctions véritablement incapacitantes. Mais dans la mesure où les 27 n'ont même pas réussi à décréter un embargo général sur les ventes d'armes à la Turquie, Erdoğan peut continuer à bombarder sans crainte…

En lire plus dans Bloomberg

description
30 second MBA : Dupont de Ligonnès, vous auriez aussi pu vous planter aussi

30 second MBA : Dupont de Ligonnès, vous auriez aussi pu vous planter aussi

"Boulette monstrueuse" : l’homme arrêté à Glasgow, dont les empreintes digitales "matchaient" pourtant, n’était pas Xavier Dupont de Ligonnès. Avant d’accabler de sarcasmes les Dupont et Dupond de la police écossaise, lisez 30 secondes de sciences cognitives

Dans une série d’études troublantes, Itiel Dror, chercheur en neurosciences à UCL, a montré que les analyses de la police scientifique sont sensibles à l’information contextuelle. Quand on suggère une réponse ("ça pourrait être Untel, mais vérifie"), les experts ont tendance à la confirmer. 

En principe, on évite ce genre de suggestions… mais en pratique, l’expert n’est pas toujours "aveugle", surtout quand l’affaire est urgente, médiatique, et multi-pays. Une bavure célèbre, analogue à l'embrouillamini écossais, a conduit le FBI à payer 2 millions de dollars d’indemnités à un homme identifié à tort comme auteur de l’attentat de Madrid. 

Bref, même si nous ne portons pas de blouse blanche, tous nos jugements, même les plus apparemment objectifs, sont "biaisables". Quand on consulte un expert, il vaut donc souvent mieux qu’il ne connaisse pas les enjeux de son analyse, et qu’il ne sache que ce qu’il a strictement besoin de savoir. Exactement le contraire de ce qu’on fait généralement…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez commettre une terrible erreur !

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

Faut-il vraiment mettre des mots sur la photo ci-dessus ? Oui !, car si se laisser hypnotiser par cette vue serait bien compréhensible, ce serait, également, dommage. Dommage de ne pas se retourner pour visiter une à une les 5 pièces de ce 135 m², au 5e étage, à la rénovation parfaite. Eloignez un instant votre regard de la Tour Eiffel et du Champ-de-Mars, retournez-vous, on vous le promet, la vue est à la hauteur.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Faites-vous votre opinion

Ce mois-ci, l'Université de Floride, publie une étude menée sur 1 000 femmes (18 à 71 ans) concluant que celles d'entre elles ayant des rapports avec un partenaire de long terme ont 15% d'orgasmes en plus que celles n'ayant que des aventures d'un soir. En guise de commentaire de cette information nous vous invitons à lire les "20 raisons d'être infidèle" doublées des "20 raisons d'être fidèle" que vient de publier notre copine Maïa Mazaurette. Faites-vous votre opinion.

Selon une étude IFOP de 2019 : 37% des Françaises et 45% des Français ont déjà été infidèles

En lire plus dans The Sun

description