Si vous avez passé la journée à draguer

  • La "marche de la colère" des policiers réunit plus de 22 000 manifestants à Paris alors que la quasi totalité des syndicats (une première depuis 2001) avaient appelé à y participer
  • Lubrizol : le gouvernement annonce qu'il va renforcer le contrôle des sites Seveso, Edouard Philipe déclare que "rien ne (viendra) exonérer la responsabilité de l'industriel"
  • Bernie Sanders (78 ans) suspend sa campagne à la primaire démocrate en raison de problèmes de santé (il a subi hier soir une intervention d'urgence pour un problème artériel)

L'OMC autorise les US à taxer les importations européennes à hauteur de 7,5Mds$ par an pour compenser les subvention européennes à Airbus jugées illégales. L'UE prévient qu'en cas d'application de ces sanctions par les US, elle "n'aura pas d'autre choix que de faire de même"

L'actu c'est aussi notre podcast spécial US (avec l'IFRI et Slate). Cette semaine : comment Trump drague la droite chrétienne

"Offre finale"

Prévenant que le UK sortira de l'UE le 31/10 avec ou sans deal, Boris Johnson présente son offre finale à l'UE : l'Irlande du Nord continuerait à avoir les régulations de l'UE pendant une période de transition. Elle n'aurait pas de frontière ni avec le UK (auquel appartient) ni avec la République d'Irlande mais des "contrôles douaniers" seraient instaurés sur terre entre les deux Irlande et des contrôle règlementaires seraient effectués en Mer d'Irlande (qui sépare la Grande-Bretagne de l'Irlande)

… on vous résume : pour éviter une frontière "dure" on en crée deux molles. Et dire que le UK reprochait à l'UE la complexité de ses règlements…

En lire plus sur France Info

Ça promet

Vu l'actu Sanders (cf plus haut), Elizabeth Warren, déjà en tête des candidats démocrates selon plusieurs sondages, semble de plus en plus être appelée à affronter Trump en 2020. Si elle gagne, elle doit se préparer à un opposant redoutable : Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook se déclare prêt à "aller au combat" en cas de victoire de la candidate démocrate... celle-ci a en effet promis de s'attaquer au démantèlement de Facebook si elle était élue. 

Zuck continue : "Je ne souhaite pas engager un procès majeur contre notre propre gouvernement"… mais, make no mistake, il en a les moyens : réserves de cash de Facebook : 44Md$, 1,5x la totalité du budget de la justice US

En lire plus dans Les Echos

description
30 second MBA : Comment avez-vous pu rater ça ?

30 second MBA : Comment avez-vous pu rater ça ?

Comment les Saoudiens n’avaient-ils pas vu venir une attaque de drones sur leurs installations pétrolières ? A posteriori, bien sûr, la vulnérabilité semble évidente. De manière générale, après un événement surprenant, nous oublions vite… notre surprise ! Nous nous convainquons, au contraire, que nous considérions l’événement comme probable. C’est le biais rétrospectif, parfois appelé "l’effet je-le-savais-déjà".

Il doit donc y avoir quelque part en Arabie saoudite un responsable de la défense aérienne qui a du souci à se faire. Mais dans nos organisations aussi, la mécanique du biais rétrospectif est diabolique. Car quand un projet échoue, on veut, bien sûr, en comprendre les raisons pour en tirer les leçons. Or, analysées après coup, les raisons de l’échec passent pour évidentes et prévisibles… et celui qui ne les a pas anticipées, pour un imbécile.  

Résultat : comme tout le monde anticipe ce raisonnement, plus personne ne veut prendre de risques ! Pour Dick Thaler, prix Nobel d’éco 2018, c’est "l’un des problèmes les plus difficiles auxquels soit confronté un PDG". Pas de solution miracle donc ; mais un conseil quand même : quand vous menez un projet difficile, partagez par écrit votre analyse des risques… et ne perdez pas vos notes !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez commettre une terrible erreur !

description

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

Devenir propriétaire d'une île n'impose ni des moyens de milliardaires ni une lointaine expatriation : à Neuilly, sur l'Ile de la Jatte, cet appartement de 79 m² en parfait état s'ouvre sur un jardin exposé plein ouest et offre l’ambiance d’une petite maison. En résulte cette impression de calme et d'intimité protégée dont on se dit que, seuls les insulaires de luxe ont le privilège. Devenez l'un/e d'eux, sans quitter Neuilly.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Bénéfices automnaux

S'il y a une saison sexuellement sous-estimée c'est bien l'automne ! Quel tort ! Le Huff Post (US) dresse la liste de tout ce qui affecte positivement notre libido d'octobre à fin décembre… et identifie deux synchronicités frappantes : 1) l'automne est la saison où la testostérone (hormone du désir sexuel) est au plus haut chez les hommes et chez les femmes. Nice... mais il y a mieux : 2) selon une étude de l'Université de Hong Kong...

… l'automne est la saison où -- quel que soit votre sexe -- vous avez le plus envie de regarder une comédie romantique. Pour une fois, vous voulez tous les 2 revoir Love Actually. Et vous savez exactement ce dont vous aurez envie après.

En lire plus dans le Huff Post