Si vous avez passé la journée sur le ring

  • Tensions US/Iran : Pompeo (Sec d'Etat US) déclare vouloir une "solution pacifique" et espère que l'Iran voit les choses "de la même manière"
  • Brexit : l'UE réclame ce matin au UK "une proposition écrite d’ici la fin du mois (de septembre)" ou ce sera "terminé". Réponse du UK : "Nous présenterons des solutions écrites formelles quand nous serons prêts"
  • Dans une interview au Time, Macron reconnait que "d'une certaine façon" la crise des Gilets Jaunes a été "très bonne" pour lui en l'obligeant à changer ses rapports avec les Français (voir plus bas)

AirBnb annonce une introduction en bourse pour 2020 (fondé en 2008, sa valo est aujourd'hui estimée à 30Mds$)

En ce jour, en 1981, Paul Simon & Art Garfunkel donnaient leur concert de légende à Central Park. Notre moment préféré ici.

C'est aujourd'hui au tour de l'OCDE…

… de noircir son scénario pour la croissance mondiale. Et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère : selon l'Organisation en 2019 et 2020 l’économie mondiale va connaître ses pires performances depuis la crise de 2008. Les raisons ? Les tensions commerciales et incertitudes qui ralentissent la demande mondiale et l'investissement et éteignent les moteurs de la croissance : la guerre sino-US coûtera ainsi 1 point de croissance à la Chine, 0.75 point aux US et ½ point au monde.

La solution ? Que les gouvernements utilisent leur budget pour investir en infrastructures. On espère que le document est traduit en allemand

Sur ce sujet lire le thread de Laurence Boone (chief Economist de l'OCDE) / Très simple et clair

Apprenez les nouveaux mots

Le magazine Time (sorti aujourd'hui) fait sa couverture sur "Le moment Macron", le temps 2 de la présidence, dont voici les concepts centraux :

  • "La Vallée de la Mort" : c'est ainsi que le Président nomme le moment où en est sa présidence, celui qui sépare la réforme de ses effets concrets et positifs sur le vie des Français. 
  • Les "OVQ" : Les Objets de la Vie Quotidienne, c'est le nouvel indicateur central pour les ministres : une mesure hyper concrète par laquelle ils peuvent prouver qu'ils ont amélioré le quotidien des Français
  • Le conseiller "delivery unit" (juré !) : ce nouveau membre du cabinet qu'Edouard Philippe a adjoint à chaque ministre et qui sera spécifiquement chargé de veiller à la traduction concrète -- et ressentie ! -- des réformes.

C'est bon, vous êtes bilingue

En lire plus dans Le Monde

description
Les économistes servent-ils à quelque chose ? (assez dingue)

Les économistes servent-ils à quelque chose ? (assez dingue)

En janvier 2016, nous vous disions que, depuis la crise (de 2008), le top 10 des entreprises mondiales avait été renouvelé à 70% et celui des milliardaires à 80%, alors que sur la même période le top 100 des économistes les plus cités (dans la recherche éco, les articles, etc...) n'avait évolué lui que de 16%. Nous en concluions que l'économie se renouvelait autrement plus rapidement que la science éco ! En réalité, c'est pire que ça.

Deux économistes (université de Warwick et London School of Economics) viennent de publier les résultats d'un exercice intéressant : examiner le contenu des publications de recherche économiques les plus influentes et voir combien d'articles elles avaient consacré au changement climatique...

Les résultats sont dans le tableau ci-dessus et sont basés sur un total de 77 000 articles. Oui, oui, vous avez bien lu : sur 77 000 papiers publiés, 57 (0,07%) traitaient du problème n°1 qui se pose à l'humanité (et accessoirement à l'économie). C'est encore pire que ce qu'on croyait.

Pour ce qui est de la publication économique la plus citée au monde -- le Quarterly Journal of Economics -- le nombre d'articles consacrés au changement climatique est de… zéro #GoodLuckWorld

En lire plus sur VOX (et merci à Jean-Marc Vittori pour avoir attiré notre attention sur cet article)

En partenariat avec le Club Med

Club Med : que les fêtes commencent

Certes, Noël n’arrive que dans 95 jours mais avec votre partenaire et les enfants à gâter, la course au cadeau idéal commence maintenant. Cette année, offrez-leur l'exceptionnel avec un séjour au Club Med pour les fêtes : des expériences extraordinaires, la magie des plus beaux paysages alpins ou des plages au bout du monde et des formules tout compris et sans contrainte. Tout a été pensé et organisé pour vous laisser vous concentrer sur l'essentiel : la joie de se retrouver en famille.

Fêter Noël au Club Med c’est aussi l’arrivée du Père Noël en traîneau (ou en hélico), un buffet gastronomique et même des cadeaux pour les plus petits. Oh oui, que les fêtes commencent !

Découvrez les fêtes de fin d'année version Club Med

Lire au lit

"J'approchais ma bouche de celle de Clotilde. Alors, se dépliant comme une étoffe, lentement elle s'écroula sur le sol : muette. Ma tête suivit cette chute lente, je me trouvai couché comme sur un mol oreiller entre deux cuisses brûlantes qui ne se défendaient pas. Ce fut là qu'une respiration profonde m'apprit l'odeur secrète de la femme".  Jean Bruyère - Roger, ou les à-côtés de l'ombrelle (1926)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert