Si vous avez passé la journée porte ouverte

Si vous avez passé la journée porte ouverte

  • UK : dans son premier discours au Parlement, Boris Johnson déclare que l'accord de Brexit signé par May avec l'UE est "inacceptable" et que le No Deal est désormais "la priorité"
  • La BCE promet que ses taux directeurs resteront "inchangés" ou "plus bas" au moins jusqu'à la mi-2020 et estime qu'un "haut degré" de soutien à l'économie restera requis "pendant longtemps" (voir article suivant)
  • Canicule : Météo France annonce que la nuit dernière a été "très probablement" la plus chaude jamais enregistrée. Record de température pour Paris battu aujourd'hui avec 42,6°. 

Le nombre de chômeurs de catégorie A (personnes n'exerçant aucune activité) a légèrement diminué (-0,4%) en France au 2ème trimestre 2019. Sur un an, la baisse atteint 1,9%. 

Japonisation

Donc aujourd'hui la Banque Centrale Européenne ouvre la voie à une nouvelle baisse des taux d'intérêt -- pourtant déjà à des plus bas historiques -- voire à la reprise de son fameux QE (Quantitative Easing). En réalité l'économie de la Zone Euro ressemble de plus en plus à celle du Japon au cours des 20 dernières années : croissance atone (+0,4% depuis le début de l'année), inflation introuvable (1,3% et faiblissant vs un objectif de 2%)...

… et malgré l'énormité des moyens mis (2 600Mds$ de cash injectés par la BCE entre 2015 et 2018), pas de vraie reprise. Comme le résume le patron de la recherche de Groupama AM "pas de croissance, pas d'inflation, pas de solution". Welcome to Japan

En lire plus dans Challenges

Et puisque on parle de Japon

Non mais vous avez vu les résultats de Nissan ? Dingues ! Alors qu'il y a 6 mois, le constructeur japonais exigeait de Renault un rééquilibrage de l'alliance en sa faveur, il annonce ce matin ses pires résultats depuis la crise de 2008. C'est simple, d'avril à juin, le bénéfice net du groupe a fondu de 95% (!!!) vs l'année dernière. En cause, la baisse de la demande mondiale mais surtout l'échec total de la stratégie post-Ghosn de maximisation du profit. Reviens Carlos ?

Nissan annonce également la suppression de 12 500 emplois dans le monde (9% de ses effectifs) et une baisse de 10% de sa production d’ici 2022-2023. Ça donne envie la japonisation…

En lire plus dans Le Monde

description
Les Grandes Questions (philo) de l'Eté : sommes nous faits pour les vacances ?

Les Grandes Questions (philo) de l'Eté : sommes nous faits pour les vacances ?

C'est la question à laquelle Gaspard Koenig consacrait un Time To Philo en juin 2017. Malgré deux étés passés au soleil, ses éléments de réponse nous semblent n'avoir pris aucune ride.

Dans son célèbre essai "Le Droit à la Paresse" (1880), Paul Lafargue, le gendre de Marx, dénonce "l'étrange folie" qu'est l'amour de la classe ouvrière pour le travail qu'il décrit comme "la cause de toute dégénérescence intellectuelle, de toute déformation organique". Le stade supérieur de l'humanité selon Lafargue ? L'abolition du travail (ou du moins sa limitation à 3 heures par jour maximum) et pour le reste des réjouissances qui "feront aller les flacons, trotter les jambons et voler les gobelets". Un bon programme de vacances en effet !

Le problème ? Il est identifié par Pascal dans sa pensée 136 et il est redoutable : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre (…) le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il faut en sortir et mendier le tumulte". Vivement la rentrée !

Cet été, TTSO répond à ces grandes questions qui nous hantent… et qui donnent de quoi amorcer une conversation avec un/e voisin/e de serviette

S'abonner à Time to Philo (chaque semaine, l'actu vue par les philosophes en moins de 500 mots. Compréhensibles)

description

En partenariat avec le Club Med

Club Med : préparez votre valise

Vous le savez, TTSO prend ses vacances dès ce vendredi. Bonne nouvelle, vous aussi. Quoi, vous l'ignoriez ? Pourtant, avec son offre "Dernières minutes", le Club Med vous permet de (re)partir dans une sélection de Resorts aux confins de la Méditerranée (Turquie, Grèce, Italie) ou à l'autre bout du monde (Maurice, Rep. Dominicaine) avec des réductions allant jusqu'à 20% sur votre séjour pour un départ dans les tous prochains jours. Cette année, on se retrouve sur la plage.

Profitez de l'offre "Dernières minutes" en réservant des vacances inoubliables à partir de 697€/personne tout compris (voir conditions sur clubmed.fr)

En voir plus sur les offres dernières minutes du Club Med

42,6° : vivement cette nuit ! (C'est vous qui le dites)

Selon un sondage Opinionway récent, près d'un Français sur deux connaît une baisse de libido à la saison estivale, en raison des fortes chaleurs. "Un Français sur deux" peut-être... mais pas un lecteur/une lectrice de TTSO sur deux ! Au contraire ! En juin 2017, à notre question : "La canicule, vous rend-elle caniculaire ?" vous étiez exactement 54% à nous répondre "Oui" et seulement 31% à nous dire qu'il faisait "bien trop chaud pour qu'on vous touche". 

Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, nous nous permettons de vous soumettre une nouvelle fois le petit guide Cosmo des "Hot weather sex positions", dans lequel nous vous souhaitons de trouver inspiration et fraîcheur pour la nuit qui s'annonce. EN-JOY :)