Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à y croire

  • Bernard Tapie et tous ses co-accusés (dont Stéphane Richard -- PDG d'Orange) relaxés dans  le volet pénal de l'arbitrage Crédit Lyonnais-Adidas où ils étaient poursuivis pour "escroquerie" 
  • Jean-Louis Borloo renonce à prendre la présidence de Huawei France (il en avait été membre du conseil d'administration de 2016 à 2018)
  • Selon Les Echos, Macron opte pour un déremboursement total de l'homéopathie conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tapie : la fin ?

Le jugement rendu aujourd'hui par le tribunal correctionnel conclut-il une affaire de 26 ans (Adidas fut vendu par le Crédit Lyonnais en 1993) ? Pas exactement : 1) En 2015 au civil, l'arbitrage a été reconnu "frauduleux" et Tapie condamné à rembourser les 400M€ perçus, 2) Ce jugement et la condamnation ont été confirmés par la Cour de Cassation en 2016 et en 2017, 3) Il reste une bonne dizaine de procédures connexes encore en cours, en particulier celles de la liquidation des sociétés de Tapie en faillite personnelle depuis 1994

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Paris décrète l'état d'urgence

La campagne pour la Mairie de Paris sera la course au plus vert. Chez LREM, Villani dit vouloir être être le "premier maire écologiste de Paris" et Griveaux veut doubler le conseil municipal d'un "Conseil Ecologique" constitué de citoyens tirés au sort. Pas question de se laisser dépasser pour Hidalgo qui déclare aujourd'hui Paris en "état d'urgence climatique", une initiative -- largement symbolique -- lancée en Australie en 2016 et adoptée depuis par 744 administrations locales dans le monde.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Collision

Aujourd'hui, à l'issue du Conseil de Défense Ecologique (créé post Grand Débat, un conseil des ministres restreint & dédié à l'environnement : Macron + Phlippe + 9 ministres concernés), Elisabeth Borne, la ministre des Transports, annonce la mise en place en 2020 d'une éco-taxe sur les billets d'avion : 1,5 à 18€ pour tous les vols au départ de la France (sauf Corse et France d'outre-mer). 

Not a huge deal, les taxes comptent déjà pour 40 à 50% du prix d'un billet (!) et par ailleurs ça semble logique : certes le transport aérien ne représente que 2% des émissions de CO2 dans le monde, mais son trafic double tous les 15 ans et, en Europe, ses rejets de gaz à effet de serre ont augmenté de 26% sur les 5 dernières années.

Egalement aujourd'hui, Richard Branson annonce qu'il va introduire Virgin Galactic en bourse ce qui en fera la première compagnie de tourisme spatial cotée et lui donnera les moyens de se développer dans un secteur qui, selon Nature, pourrait en 10 ans, "avoir un impact climatique comparable à celui de l'aviation aujourd'hui". Parfois l'info offre de belles collisions

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La Q de l'été

Nous en sommes donc arrivés à notre dernière Q de l'année avant le passage, la semaine prochaine, à notre formule d'été. Et comme chaque fois à cette époque-ci, nous nous (= vous) posons la même question : quelles sont vos espérances sexuelles pour les vacances ? Autrement dit : pensez-vous que votre été sera chaud ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn