Si vous avez passé la journée à rouler

  • Bac 2019 : avant les rattrapages qui commenceront lundi, le taux de réussite s'élève à 80,64% pour les séries générales (S, ES et L) vs 80,8% l'an dernier
  • Le tribunal correctionnel de Paris condamne Dieudonné à 2 ans de prison ferme pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux (la justice lui reproche d’avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles)
  • Lundi au Conseil (Municipal) de Paris sera discutée la proposition (portée par le groupe Radicaux de gauche, centre et Indépendants) de faire de la capitale une ville test pour la légalisation du cannabis récréatif. On vous laisse le week-end pour en débattre en famille ;)

Dans son discours du 4th of July, Trump a célébré hier les premiers soldats américains de la Continental Army qui ont vaincu les Anglais en "s'emparant de leurs aéroports". En 1776. Juré ! 

Vous vous intéressez aux US ? Découvrez notre série de podcasts sur la campagne présidentielle américaine

Au plus mauvais moment

Alors que Macron fait actuellement le SAV du deal de l’UE avec le Mercosur (qui soulève de très fortes oppositions de la part des agriculteurs/éleveurs français), l’Inra nous apprend ce matin qu'en 2018, pour la première fois depuis 1945, la balance commerciale agroalimentaire France/UE a été déficitaire : -300M€. Depuis 2011, nos exportations stagnent (+2%) alors que nos importations (depuis l’UE) ont explosé (+24%). Pas sûr que ce soit le moment pour faire entrer du bœuf argentin... 

Mercosur ou pas, selon un sénateur cité par Les Echos, "d’ici à 5 ans, c’est la balance commerciale agroalimentaire avec le monde entier qui sera en négatif". Circuits courts, disiez-vous ?

En lire plus dans Les Echos

Le Fiorentino de la semaine : Champions de la croissance

"C'est donc fait. Les US ont battu leur propre record de croissance ininterrompue. Record absolu. Du jamais vu depuis 1854. 121 mois consécutifs de croissance positive. Le précédent record datait de mars 91 à mars 2001. Au-delà de ce record, que peut-on dire de ces 10 ans ? 1) La croissance a été plus forte que celle des autres pays développés. 2) Elle a été plus longue mais moins forte que les précédentes sorties de crise : 25% au total contre 43% de 91 à 2001 et 38% dans les années 80 sous l'ère Reagan. 2,3% en moyenne, pour mémoire elle était de 7,6% en moyenne dans le début des années 50. 

3) Elle a été la plus faible en moyenne que toutes les précédentes décennies depuis 1854".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. De joie et d'avance.

Joie anticipée 1. Samedi, comme chaque année pour célébrer l'été qui revient, nous ferons un chimichurri. Si vous avez échappé aux détails -- plusieurs fois communiqués -- de notre recette de cette sauce argentine également délicieuse avec grillades et poissons, les (re)voici : des oignons frais (ou des cébettes), de la coriandre + menthe (fraîches), un poivron rouge. Vous effeuillez, émincez, vous ajoutez de l'origan (ou herbes de Provence), vous détendez tout ça avec huile d'olive + a splash of vinaigre + le jus d'un citron vert (pour avoir une idée de la consistance finale, regardez ici). Notre recommandation : prenez de l'avance, faites-en une tonne. Ça se conserve hyper bien, mieux ça devient meilleur avec le temps (tout confit, les arômes se mélangent... aaaarrrrgggghhhh) et vous allez voir à quelle vitesse la table familiale va l'engloutir. Oh quelle joie !

Joie anticipée 2. Dimanche, nous réserverons des places pour aller voir, lundi soir (le 8 juillet), le nouveau spectacle d'Hector Obalk : Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures. Là encore, quelle joie ! Nous adorons les shows du malin et sensible Obalk. Là où l'intimidation -- et l'ennui ! -- pourraient régner (on vous entend d'ici : "TOUTE l'histoire de la peinture, presque 2 HEURES assis/e dans un théâtre ! Tu rigoles TTSO ?!") Obalk fait naitre une complicité, une légèreté et une jubilation collective absolument enthousiasmantes. Le gai savoir à l'état pur ! Regardez cet extrait de son spectacle, vous verrez exactement ce dont on veut parler. Dimanche, nous nous attendrons notre lundi avec une joie immense.

description

C'est vendredi et IL l'a bien mérité

Peu de chances qu'Hector Obalk en parle et pourtant : oh oui, et mille fois oui, Il l'a bien mérité ! Il ? ASLAN l'un des plus grands artistes du XXe siècle, et qui va EN-FIN avoir droit à un ouvrage reprenant l'intégrale de son œuvre majeure : les pin-up qu'il dessina pour LUI pendant 18 ans (de 1964 à 1982). Ce projet capital est entrepris par nos copains des éditions de la Musardine et fait l'objet d'une campagne de financement participatif...

… faites comme nous, cassez votre PEL !

Participer au crowdfunding

La bande son du week-end : Max Jury - Modern World

Il y a trois ans, pour son premier album, Max Jury nous offrait pas moins d'une de nos chansons favorites de 2016 (souvenez-vous). Cette année, pour son second opus, la (magnifique) tristesse de son inspiration originelle semble avoir cédé le pas à une ambition plus franchement sensuelle. Une ambition que nous ferons volontiers nôtre, l'espace de cet été.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Sweet Lie

description