Si vous avez passé la journée dans/sans la clim'

  • En amont du G20, Macron avertit que le climat constitue une "ligne rouge" pour la France et annonce qu'il ne signera pas la déclaration finale du sommet si elle ne défend pas "l'ambition climatique".
  • Notre-Dame : l'enquête préliminaire indique qu'"aucun élément" n'accrédite une origine criminelle de l'incendie qui serait dû à un "dysfonctionnement du système électrique" ou à "une cigarette mal éteinte"
  • Selon le Canard enchaîné, Macron a décidé de renoncer à la privatisation d'ADP (censée rapporter 10Mds€ aux caisses de l'Etat) car elle ne serait "pas comprise par l'opinion"

La 2e édition de notre podcast hebdo sur le campagne présidentielle US avec Slate et Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'Ifri, est en ligne (ici). Cette semaine : Quel(le) adversaire pour Trump en 2020 ?

Ecouter notre podcast

On est de bonne humeur

On ? Nous tous ! L'Insee publie aujourd'hui son indice mensuel de moral des ménages pour le mois de mai et les résultats confirment l'amélioration continue de notre humeur depuis plusieurs mois. A 102, l'indice est non seulement loin de son plus bas de décembre 2018, 87, mais il progresse de 2 points vs le mois dernier. Mieux, nous dépassons à présent la moyenne de longue période de l'indice, ce qui ne nous était pas arrivé depuis avril 2018, c'est à dire...

… avant Benalla, et avant les Gilets Jaunes. Petit retour à l'état de grace à l'approche des vacances ?

En lire plus dans BFM

Ça marche vraiment bien

Y'a pas à dire ! Hier, le Haut Conseil pour le Climat affirme que les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique que la France s'est fixés lors de la COP21 sont "loin d’être réalisés". Et aujourd'hui, la circulation différenciée décidée de manière préventive -- pour la première fois -- par la Préfecture de Police et interdisant à 60% des véhicules immatriculés en Ile-de-France de circuler dans Paris et la petite couronne, ...

… aboutit à des embouteillages d'un niveau "exceptionnel" en Ile-de-France selon la Direction des routes de la région (375km de bouchons vs 280km en moyenne). Ça marche vraiment bien.

En lire plus dans Le Parisien

description
30 second MBA : Chaud dedans (et dehors)

30 second MBA : Chaud dedans (et dehors)

Il fait chaud, et votre efficacité s’en ressent : au bureau, elle chute de 1% par degré au-delà d’un optimum situé à 22°C. Mais ça, vous le saviez déjà (TTSO parlait d'études similaires il y a deux jours)

Plus étonnant, la température affecte le contenu de nos décisions – quasiment dans les mêmes proportions. Deux économistes l’ont montré en analysant 207 000 décisions de juges de l’immigration aux Etats-Unis. Résultat : quand le mercure monte de 8,7°C, le taux de décisions favorables aux immigrants chute de 8,6%. (Rappelons au passage qu’en France, une telle étude serait désormais illégale et passible de 5 ans de prison.)

Ce qui rend cette étude surprenante, c’est que les tribunaux américains sont tous climatisés ! Les effets directs de la chaleur ne sont donc pas en cause. Pour les auteurs, il s’agit d’un effet indirect : la canicule rend pénible le trajet matinal des juges, les prive de pause – bref, elle les met d’une humeur de dogue. Ils "importent" cette mauvaise humeur dans le tribunal. Pour le malheur des candidats au rêve américain.

Et vous ? Vos décisions ne sont pas forcément aussi lourdes de conséquences mais, climatisé/e ou pas, méfiez vous quand même de vos instincts par grande chaleur !

Toutes les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) livre : Vous allez commettre une terrible erreur !

description

En partenariat avec Barnes

Du côté de chez BARNES

Ne vous y trompez pas : le visuel ci-dessus n'est pas un tableau et cette photo n'a nécessité aucune retouche. Il s'agit juste de la vue sur laquelle s'ouvre cette villa corse, située à Palombaggia proche de Porto-Vecchio. Un bien dont on taira la piscine à débordement, le home cinéma ou les deux studios indépendants... tant le spectacle de la vue qu'il offre rend dérisoire tout commentaire. Les grandes émotions sont muettes.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

La chaleur vous empêche de dormir ?

Profitez-en donc pour vérifier l'avis scientifique du Dr Dudley Danoff -- un urologue anglais auteur de Penis Power : The Ultimate Guide to Male Sexual Health -- selon qui la plus grande vaso-dilatation (expansion des vaisseaux sanguins) entrainée par la chaleur a pour conséquence collatérale d'augmenter (légèrement, on reste calme) la taille des pénis en érection durant l'été. Et vous qui vous apprêtiez à passer une mauvaise nuit !

Par ailleurs : 52% des françaises et 42% des Français déclarent ressentir une baisse de libido en période de grande chaleur (sondage OpinionWay - Climsom publié hier). Quel dommage !

En lire plus dans Santé Magazine

description