Si vous avez passé la journée à l'étroit

  • Présentation de la réforme de l'assurance-chômage : la CFDT se dit "en colère", la CGT dénonce une réforme "inefficace" et "inique", le Medef regrette une vision "punitive" de l'économie (voir sujet suivant)
  • Mario Draghi (BCE) déclare que des "mesures de relance supplémentaires (= un nouveau QE) seront nécessaires" si la situation économique de la zone Euro ne s'améliore pas 
  • Michel Platini placé en garde à vue et Claude Guéant entendu en tant que "suspect libre" dans l'enquête sur une possible corruption dans le cadre de l'attribution de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022

L'ONU annonce que la population mondiale devrait atteindre 9,7Mds d'individus d'ici 2050 (vs 7,7Mds aujourd'hui) et 11Mds en 2100. 

Inratable : énorme lapsus de Muriel Pénicaud (Min. Travail) lors de la présentation de la réforme de l'assurance-chômage. #SuperOuch

Edouard Philippe détaille sa refonte de l'assurance chômage

... et cherche à montrer la volonté de réforme et le "en même temps" intacts de son gouvernement. 1) Durcissement des conditions d'indemnisation (avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois vs 4 sur 28 à l'heure actuelle), 2) Dégressivité des prestations pour les salariés bien payés (-30% au bout du 7e mois pour les rémunérations > 4 500€ bruts), 3) Refonte du calcul des aides pour éviter qu'on "gagne davantage au chômage qu’en travaillant" (le cas de 20% des indemnisés selon le Min. du travail)

Et en même temps -- pour compenser ces réformes gestionnaires -- un (petit) geste à gauche : dans 7 secteurs, cotisations majorées (jusqu'à 0,95 point) pour les employeurs dont les effectifs tournent beaucoup et minorées (jusqu'à 1,05 point) pour ceux dont la main d'œuvre est stable.

En lire plus dans Le Monde

No matter what

Que veulent les membres du parti Conservateur au UK ? Cette question est fondamentale car c'est eux qui vont élire le prochain PM et donc vont décider in fine du Brexit. L'institut de sondage YouGov les a interrogés sur le prix qu'ils étaient prêt à payer pour quitter l'Europe. Leur réponse : any price ! La sécession de l'Ecosse ou de l'Irlande du Royaume-Uni, une crise économique nationale ou la destruction du parti Conservateur : tout plutôt que de rester dans l'Europe !

Seule plaie qui pourrait faire renoncer les membres du parti conservateur au Brexit : l'arrivée de Corbyn (leader des Travaillistes) à Downing Street.

Lire les résultats du sondage

description

Libra (tellement important)

C'était donc aujourd'hui que Facebook annonçait le lancement de sa crypto-monnaie, Libra (opérationnelle en 2020) dont nous vous parlions vendredi. On a peut-être traité le sujet avec trop de légèreté.

Ce qui nous fait dire ça ? L'interview (dans Libé) de Gilles Babinet (vice-président du Conseil National du Numérique, et, pour nous, un des esprits les plus clairvoyants sur les sujets digitaux). Selon lui, Libra pose 5 problèmes principaux. Et fondamentaux.

1) Sa taille. Contrairement à un vulgaire lancement de carte de crédit, la monnaie de Facebook dispose déjà d'une base de client installée. Gigantesque. Facebook c'est 2,5Mds d'utilisateurs. Dès le premier jour Libra sera (potentiellement) la monnaie "nationale" de 8x plus d'utilisateurs que le $ ou l'Euro !

2) "La conjugaison entre un réseau social avancé et un système de paiement est précisément ce qui permet les systèmes de "crédit social" comme en Chine avec une sanction pour les mauvais comportements". Bienvenue dans Black Mirror

3) Demain, rien n'empêchera Facebook de créer de la monnaie (offrir des prêts en Libra), un privilège étatique sur lequel toute la régulation économique mondiale repose… et d'ailleurs 4) pilotée par un ex-de chez Paypal, Libra semble bien s'apparenter au projet politique qui était celui de Peter Thiel (fondateur de PayPal et membre du board de Facebook) : créer un instrument permettant de "contourner les Etats"

5) "Facebook n'a pas démontré, loin s'en faut, sa capacité à avoir une gouvernance optimale dans ses projets". Vous avez aimé Cambridge Analytica, vous allez adorer Libra !

En lire plus dans Libé

description

En partenariat avec Uber

Uber & chauffeurs partenaires

Etre indépendant au travail -- au volant ou ailleurs -- c'est bien, mais le risque de se retrouver seul en cas d'imprévus sur la route est réel. Alors, depuis 2018, les 150 000 chauffeurs et coursiers partenaires utilisant la plateforme Uber en Europe ont accès gratuitement à une assurance avec AXA, afin de couvrir certains aléas (accidents, maladies graves, blessures, hospitalisation, ...) survenant en course et hors course. 

En un an, plus de 8 000 demandes d'indemnisation ont été faites en Europe et près de 45 000 journées de pertes de revenus couvertes 

En lire plus sur la protection sociale dont bénéficient les chauffeurs et coursiers indépendants avec Uber

La Q de la semaine

Notre article d'hier sur l'amour en avion nous a valu pas mal de réactions et plusieurs témoignages très amusants (mille mercis pour les deux). Manifestement, le sujet vous inspire… au point que nous nous sommes demandé : êtes-vous sexuellement (plus) excité/e (que d'ordinaire) lorsque vous voyagez en avion ?

Résultats du sondage précédent : Si votre partenaire vous avouait être tenté/e par une autre personne que vous, puis finalement se ravisait, quelle serait votre réaction ? Je lui pardonne : 52% ; Je le/la vire : 22% ; J'accepte son retour mais je lui cherche un/une remplaçante : 26%

Participer à notre grande enquête nationale

description