Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur la plage

  • Lors des célébrations du Débarquement, Trump affirme que ses relations avec Macron sont "exceptionnelles", le PR français appelle les US à ne "jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres" 
  • Plusieurs dirigeants insoumis dénoncent dans une note "le mode de fonctionnement du mouvement" et le manque de "base démocratique" des décisions collectives
  • La Mairie de Paris annonce que les trottinettes ne pourront plus stationner sur les trottoirs et devront désormais être bridées à 20km/h afin d'en "finir avec l'anarchie"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Finger pointing time

Sur le deal Renault-Fiat avorté, l'heure est aux accusations réciproques. Du côté de Fiat, le coupable est clairement identifié : "Bruno Le Maire qui décide tout seul, à la dernière minute, qu’il faut tout bloquer !". Du coté de l'Etat français, on s'étonne : "nous n’avons fait que demander un peu plus de temps afin d’attendre la visite de Bruno Le Maire au Japon [ce week-end] pour s’assurer du soutien de Nissan", mais plus généralement on dénonce...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça tient bon

Eurostat publie ses chiffres pour le premier trimestre 2019 sur l'économie européenne (UE 28 et Zone Euro). Ça tient bon. La croissance rebondit (à des niveaux modestes) : +0,5% vs +0,3% au Q4 2018 et surtout 240M d'Européennes et d'Européens (UE 28) avaient un emploi au Q1 2019, dont 160M en Zone Euro. C'est le plus haut niveau jamais enregistré sur ces 2 zones. Not bad.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'essentiel (et le mot de la fin)

Laissons donc (Renault) Fiat & Bercy s'écharper (voir plus haut) et regardons l'essentiel.

L'essentiel c'est 1) que cette fusion était la possibilité de faire naitre un vrai champion européen de taille mondiale. Son échec est d'autant plus regrettable, que de telles sociétés sont de plus en plus rares. Sur les 50 premières capitalisations mondiales, 17 étaient européennes il y a 10 ans. Elles ne sont plus que 7 aujourd'hui.

L'essentiel c'est 2) que oui "bigger is better". Alors que les marchés/économies US-Europe sont à peu près de la même taille, les 500 plus grosses boites européennes valent 2x moins cher que les 500 plus grosses boites US… et surtout dégagent 60% de profit en moins.

Or, oui, le profit c'est essentiel… surtout dans l'automobile. Selon le cabinet AlixPartners, au cours des 8 prochaines années les constructeurs auto devront investir 225Mds€ pour passer à l'électrification. C'est gigantesque, pour vous donner une idée c'est l'équivalent de 66x le résultat net du groupe Renault-Nissan en 2018. No room for the little guy.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Club Med : plus que 5h

Soit le temps exact qu'il vous reste entre la lecture de votre TTSO et la fin des "3 jours illimités". 5 heures donc pour profiter d'une remise de 15% sur l’ensemble des circuits pour l’hiver 2020 du Club Med. Des petits groupes, un tourisme responsable, et surtout 54 destinations possible pour vous emmener aux confins du monde et au plus près des trésors de la planète. Prenez le bon chemin, celui du Club Med. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Elle jeta un cri et jouit sous les baisers de Mathias. Ses seins dressés lui faisaient délicieusement mal. Elle arracha la tête de son ventre, baisa goulûment cette bouche qui venait de lui donner du plaisir, s'enivrant de sa saveur. "Prends-moi" fit-elle en écartant les jambes. Elle gémit à nouveau de bonheur quand le sexe de l'homme força le sien encore gonflé de volupté". Régine Deforges - La Bicyclette bleue (1983)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn