Si vous avez passé la journée à Buckingham

  • En visite au UK, Trump affiche son soutien à Boris Johnson pour remplacer May et traite Sadiq Khan (maire de Londres et possible candidat à la tête du Labour) de "total loser"
  • Après les propos de Marion Maréchal appelant hier à une "grande coalition" des droites, deux de ses proches créent aujourd'hui l'Alliance pour la France "un cadre pour préparer 2022" (selon L'Obs)
  • 2 nouveaux jihadistes français condamnés à mort en Irak. Lors de cette vague de procès entamée le 26 mai, les 11 Français détenus par les Kurdes ont tous été condamnés à la peine capitale (voir article suivant)

Toutes les condamnations à mort par la justice irakienne sont susceptibles d’appel sous 30 jours et pour le moment il n’y a eu aucune exécution de jihadistes étrangers en Irak 

Vous avez lu le Time To So Foot du jour ? Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

C'est pas terminé

Qu'on se dise plutôt "bon débarras" ou qu'on soit d'accord avec le collectif de 44 avocats pénalistes qui publient aujourd'hui une tribune appelant la France à empêcher "l'immense déshonneur" qu'est la condamnation à mort de ses ressortissants, on n'en a pas fini avec cette histoire de jihadistes jugés en Irak. Il reste 450 Français détenus en Syrie qui ne peuvent être jugés ni par Damas (pas de relations diplo franco-syriennes), ni par les forces kurdes (qui n'ont pas d'Etat). 

Seule solution (en l'absence d'un rapatriement) : l'Irak... qui a d'ailleurs proposé de juger l'ensemble des jihadistes étrangers retenus en Syrie, contre 2M$/tête, à la charge des pays d'origine

En lire plus dans l'Express

Pensée du lundi

"C'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, ..." Michel Serres (1/09/1930 - 1/06/2019), C'était mieux avant (2017). Pas mal (comme rappel) pour un lundi.

Et sinon ? "Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique" (Serres - Entretien, 1993). Pas mal pour un philosophe a qui on a reproché la naïveté de son optimisme.

description
LR : Grand Peur

LR : Grand Peur

Il n'aura donc tenu qu'une semaine. Mais même pour un leader habitué à être détesté au sein de son parti, c'en était trop. Personne, pas même Wauquiez, ne peut résister à la panique.

La panique ? Perdre les principales villes LR aux municipales de 2020. Un scénario tout à fait vraisemblable quand on constate que, lors des Européennes, dans les villes de plus de 10 000 habitants, la liste LR n'est arrivée en tête nulle part (sauf au Puy-en-Velay, ex mairie de Wauquiez... joli certes, mais pas vraiment de quoi étayer la thèse d'un succès collectif). 

Résultat, l'exode avait commencé : ce week-end, les maires (LR) de Saint-Cloud, Chaville, Clichy ou Quimper avaient annoncé leur départ. Ce matin, le maire de Reims laisse lui entendre qu'il se re-présentera sans étiquette. Et ça n'était que le début ! Selon Pierre Charon, sénateur LR de Paris peu enclin à la langue de bois, c'était "l'hémorragie. On avait des charters de maires LR prêts à partir chez LREM"

LR sera-t-il sauvé par le départ de Wauquiez ? Selon Charon : "aujourd'hui chez LR, c'est balles neuves". Pas sûr que ça suffise pour renverser le match

NB : 95% du collège électoral du Sénat est constitué de délégués des Conseils Municipaux. Perdre les mairies c'est (aussi) hypothéquer le contrôle du Sénat

En lire plus dans Le Monde

Moins d'un quart d'heure

Moins d'un quart d'heure

Une fois de plus, The Journal Of Sexual Medicine publie les conclusions d'un travail de recherche fondamental. Une équipe scientifique a mesuré la "latence orgasmique" (= le temps qui sépare l'excitation sexuelle de l'orgasme -- quand il a lieu) chez 645 femmes de 21 pays (âge moyen 30 ans). Conclusion : chez la femme, il faut en moyenne 13 minutes 25 secondes pour passer de 0 à "Aaaaaaaaahhhhh". Ce soir, accordez-vous un (petit) quart d'heure...

NB : en 2009, une autre étude scientifique avait mesuré que le délai moyen pour atteindre l'orgasme chez l'homme est de 6 minutes. Ceci explique cela.

En lire plus dans The Daily Mail