Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Répondant à Trump qui affirme (hier) que si "l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran", le ministre des Affaires Etrangères iranien réplique "Les railleries génocidaires (…) ne mettront pas fin à l'Iran"
  • La Cour Européenne des Droits de l'Homme rejette un recours des parents de Vincent Lambert, E. Macron dit qu'il "ne lui appartient pas de suspendre (la) décision" d'arrêt des traitements
  • La Chine (presse d'Etat) promet des représailles commerciales contre les US après l'offensive de Trump dans le secteur de la technologie (cf plus bas)

Record historique du montant des dividendes versés dans le monde : 263Mds$ du jamais vu sur un premier trimestre

Vous avez lu le Time To So Foot du jour ? Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Sans dec'

Alors que les fabricants européens de composants électroniques (l'Allemand Infineon et surtout le franco-italien STMicro dont Huawei est l'un des 10 premiers clients) sont en train d'évaluer si eux aussi, pour échapper à des sanctions US, vont devoir cesser de vendre à Huawei (cf sujet central), l'Organisation Mondiale du Commerce publie son Indicateur trimestriel des perspectives des échanges internationaux. Résultat : les perspectives n'ont jamais été aussi basses depuis 9 ans 

L'OMC précise ne pas avoir pris en compte les évolutions récentes (en particulier Chine/US) et ajoute que "Les perspectives commerciales pourraient empirer encore". Sans dec'

En lire plus dans le Figaro

Un monde plus stable

Tensions US/Iran, guerre commerciale, menace populiste en Europe… il est bon de pouvoir compter sur quelques pôles de stabilité. C'est le cas à partir d'aujourd'hui du Kilogramme. Depuis 1889 le kilo était un cylindre de 39 millimètres de haut et de large, en platine iridié conservé, sous clé, à Sèvres au Bureau international des poids et mesures. Or cet étalon physique était susceptible de modifications de masse. Infinitésimales mais inacceptables. 

A partir d'aujourd'hui le kilo devient une formule mathématique liée à la constante (donc invariante) de Planck (au centre de la physique quantique). Parallèlement le kelvin (température), l'ampère (intensité électrique) et la mole (quantité de matière) sont tous également redéfinis en fonction de constantes. Ouf.

En lire beaucoup plus dans Le Monde (on s'accroche)

description
This is huge

This is huge

Dans la foulée du décret pris par Trump interdisant aux boites US de la tech de commercer avec des entreprises étrangères jugées "à risque" pour la sécurité nationale, Google a annoncé qu'il ne fournirait plus son système d'exploitation mobile (Android, 75% de part de marché dans le monde) au géant chinois des smartphones : Huawei. This is huge.

Concrètement, Gmail, YouTube, Chrome… ne seront plus disponibles sur les modèles (à venir) de téléphones Huawei. Le fabricant ne souffrira pas en Chine, ou de toutes façons les applis Google sont censurées… mais dans le reste du monde ça va devenir très compliqué pour Huawei.

Or c'est bien du monde et de sa domination qu'il s'agit. Jugez plutôt : au Q1 2019, les ventes d'iPhone ont reculé de 30% (à environ 35M d'appareils vendus), Huawei en vend à présent près du double (59M) et ses ventes progressent elles de 50% sur la période. La décision de Google fait donc un immense heureux américain : Apple. Pour sa part Trump devrait se contenter de devenir le candidat de la tech en 2020.

Après Google, Intel, Qualcomm et d'autres fournisseurs US de composants annoncent la cessation de leur fourniture à Huawei #AmericaStrikesBack

En lire plus dans Les Echos

En partenariat avec Milleis

Milleis : architecture ouverte

Pourquoi restreindre les possibilités de votre capital ? Milleis propose un univers de fonds ouvert. Les fonds proposés couvrent l'ensemble des classes d’actifs et sont sélectionnés en fonction d'analyses de scénarios macro-économiques et de critères quantitatifs et qualitatifs vous correspondant. A ce choix, Milleis ajoute celui d'enveloppes d'assurance-vie à la fois de droit français et de droit luxembourgeois. Votre patrimoine est unique, il mérite une solution sur-mesure.

Milleis : 60 000 familles de clients, 9 Mds€ d'actifs gérés, 300 Banquiers Privés

Découvrir Milleis

Jack Ma veut notre mort

Souvenez-vous : en avril, Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, déclarait que travailler "Nine-nine-six" (de 9 heures du matin à 9 heures du soir, 6 jours par semaine) était une chance ! Well, guess what : les conseils de l'homme le plus riche de Chine ne se limitent pas aux heures de bureau. Lors d'un discours de "mariage de masse" d'Alibaba, Ma s'est prononcé cette fois pour le Six-Six-Nine : faire l'amour 6 fois sur 6 jours de la semaine... très longtemps

(apparemment en chinois, le chiffre "neuf" se prononce de la même manière que "longtemps"). Bosser 12h00/jour, 6 jours par semaine et faire l'amour pendant des heures tous les soirs en rentrant du bureau ?! Ce mec veut nous tuer.

En lire plus dans le Daily Mail