Si vous avez passé la journée recueilli/e

Si vous avez passé la journée recueilli/e

  • Discours d'hommage du Président de la République aux 2 commandos de marine Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : "la France est une nation qui n’abandonne jamais ses enfants" (...) "celui qui meurt au combat n’a pas seulement accompli son devoir, il a accompli sa destinée"
  • Arabie saoudite : des rebelles yéménites (soutenus par l'Iran) attaquent à l'aide de drones armés l'un des plus importants oléoducs du pays 
  • Le taux de chômage au UK est tombé à 3,8% au 1er trimestre, son niveau le plus bas depuis 1974

Depuis 2000, au moins 231 militaires français sont morts au cours d'opérations extérieures, soit 11 en moyenne par an (source : Le Figaro)

Dur d'être actionnaire ? (cas pratique)

L'institut économique Molinari (tendance libérale) publie une étude montrant que sur les 373Mds€ de richesses créées par les boites du CAC40 en 2018, 71% ont été aux salariés, 19% aux Etats (impôts) et 10% aux actionnaires. Alors dur d'être actionnaire ? Si c'est de Bayer oui ! Jugez plutôt : en 2016, Bayer valait 90Mds$ en bourse. Cette même année il réussit le rachat de Mosanto (plus grand fournisseur de Glyphosate au monde) pour 66Mds$. 3 ans plus tard...

… et quelques procès perdus (Monsanto a été condamné hier aux US à payer une amende de 2Mds$ à un couple atteint d'un cancer attribué au Roundup) et encore plus à venir, l'ensemble (Bayer+Mosanto) vaut 51Mds$. 100Mds$ évanouis en 3 ans. Dur d'être actionnaire !

En lire plus dans Les Echos

Devinez ce qu'on trouve ?

Victor Vescovo, un financier US a décidé de dépenser sa fortune à explorer les abysses dans son sous-marin. Pourquoi pas. Il vient de faire le compte-rendu de la plongée qu'il a réalisée le 1er mai dans la fosses des Mariannes à -10 927m, record absolu de profondeur. Wow. Qu'a-t-il observé au fond, posé sur le sable ? Un sac plastique, des emballages de bonbons et des pièces métalliques usinées. Argh.

Selon l'ONU, 100M de tonnes de plastique dérivent dans les océans (+10M/an), 1% stagne en surface, le reste pollue les profondeurs. Partout.

En lire plus dans Le Monde

description

WeEuropeans : entendons-les !

Non, ces élections européennes ne seront pas comme les autres. Pour la première fois, avant même d'élire leurs représentants, les Européens se sont exprimés sur les grandes priorités qu'ils veulent assigner à l'Europe.

L'initiative WeEuropeans que nous vous présentons chaque mardi a interrogé 38M d'Européens, de loin la plus grande consultation citoyenne jamais menée en Europe. Il en résulte 10 propositions concrètes qui font consensus chez les Européens, c'est l'Agenda Citoyen WeEuropean.

Ses grands axes ? L'environnement (cf notre édition du 7/05/2019), mais aussi les Institutions et la Démocratie européenne (améliorer la clarté et la transparence de l'information des citoyens sur les projets et accord UE, renforcer les exigences de probité -- en particulier fiscale -- des personnels et représentants européens), les politiques sociales, la fiscalité ou les priorités d'investissements européens (découvrir les 10 propositions de l'Agenda Citoyen ici). 

Alors que la campagne des européennes s'est officiellement ouverte lundi, les Européens ont déjà fait entendre leur voix, pas sur ce qui les divise mais sur ce qui les unit. Cette élection doit les entendre.

Jusqu'aux élections européennes (26 mai), tous les mardis TTSO vous présente l'initiative WeEuropeans

En voir plus sur WeEuropeans et les propositions de l'Agenda Citoyen

description

La Q de la semaine

Si on en croit les résultats de notre sondage de la semaine dernière : 80% d'entre vous sont donc d'accord avec Cohn-Bendit pour déclarer que "faire l'amour c'est faire l'Europe". Fort bien. Reste à savoir à quel point vous participez à l'édification de notre Union commune. En d'autres termes, on voulait vous demander : avec combien de nationalités européennes différentes (UK inclus) avez-vous déjà eu une relation sexuelle ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que coucher avec un/e ressortissant/e d'un autre pays de l'Union renforce le sentiment européen ? Non : 20% ; Oui : 80%

Participer à notre grande enquête nationale

description