Si vous avez passé la journée sur du Bécaud

  • Brexit : après Merkel, May rencontrera demain (mardi) Macron avant le sommet extraordinaire de l'UE mercredi où elle tentera d'obtenir un report de la date du Brexit
  • Libye : au moins 32 morts depuis le début des combats jeudi / l'UE demande au maréchal Haftar d'arrêter "toutes les opérations militaires" 
  • Trump place les Gardiens de la Révolution (une des composantes de l'armée iranienne) dans la liste des "organisations terroristes", une première pour une organisation "faisant partie d'un gouvernement étranger"

Grand Débat : selon la synthèse présentée ce matin, les revendications principales des Gilets Jaunes sont très minoritaires parmi les attentes exprimées par les Français. Seulement 3,8% des contributions des cahiers de doléances réclament le retour de l'ISF et 1,5% appellent à l'instauration du RIC 

Vous avez lu le Time To So Foot du jour ? Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Et maintenant ?

Restitution du Grand Débat au Grand (forcément) Palais ce matin. Les garants parlent d'"un succès" même s'ils émettent des réserves sur l'"hypermédiatisation d'E. Macron qui a pu nourrir le doute sur la nature et l'objectif (du process)" et pointent des "critiques justifiées sur le caractère orienté" des questions. Edouard Philippe conclut la matinée par un discours du genre "toute frilosité serait impardonnable", "hésiter serait pire qu'une erreur, ça serait une faute". 

Le vrai next step : annonce des "grandes orientations" tirées du débat par le Président de la République himself mi-avril

En lire plus dans France Info

Bien du courage

Seul message clair entendu et livré par Edouard Philippe : la France a atteint une "tolérance fiscale zéro" et "nous devons baisser plus vite les impôts". Mais comment faire ? Baisser l'Impôt sur le Revenu est la piste la plus souvent mentionnée par les Français, mais cela ne pourra satisfaire les plus de 50% de foyers fiscaux non soumis à l'IR. Baisser la TVA est la piste n°2 évoquée, mais c'est la principale source de financement de l'Etat (50% du total).

Et pour faire baisser la dépense publique ? Les Français évoquent : la révision des attributions d'aides sociales (52%), l'augmentation du temps de travail (24%) ou le recul de l'âge de la retraite (22%). Bien du courage.

En lire plus dans Les Echos

description
Le Grand Piège

Le Grand Piège

C'est Sibeth Ndiaye qui le dit ce week-end : "Après ce Grand Débat, rien ne sera plus comme avant". Nous partageons son opinion. Nous pensons que la séquence qui s'ouvre est un piège redoutable que Macron s'est tendu à lui-même et qu'effectivement "rien ne sera plus comme avant"

Le Grand Débat fut conçu comme une voie de sortie tactique à la rupture entre un Président et sa vision et un "peuple" se sentant invisible/méprisé. En rendant la parole aux Français, l'espoir était de les raccrocher au train des réformes.

Or, les conséquences de cet exercice sont beaucoup plus profondes. Le peuple s'est exprimé et il a dicté une feuille de route dont l'exécutif a juré qu'il tiendrait compte. Le Président n'est plus le Jupiter élu guidant son peuple (= son rôle/statut dans nos institutions), il devient l'exécutant des commandes passées directement par les Français

Outre le changement radical de dynamique et de philosophie du pouvoir que cela implique, le Président-exécutant se retrouve à présent face à une mission impossible : répondre à chacun et concilier des demandes par nature contradictoires. Aux ordres et condamné à décevoir : à tous égards, un piège fatal.

En partenariat avec AXA Research Fund

AXA Research Fund : la santé pour toutes

Hier, c'était la Journée Mondiale de la Santé, et, cette année, l'évènement était plus particulièrement dédié à la couverture-santé universelle. C'est dans cet objectif -- permettre à chacun d'accéder à des soins adaptés -- qu’AXA Research Fund alloue cette année 1M€ à 8 projets de recherche scientifique visant à améliorer la santé des femmes. Parce que leurs besoins spécifiques sont encore trop méconnus et insatisfaits.  

Parmi les projets soutenus par AXA : étendre l’accès à la détection du cancer du col de l’utérus, mieux soigner les douleurs lombaires liées à la grossesse, trouver des solutions innovantes de traitement de l’ostéoporose, améliorer l’alimentation des futures mères pour une meilleure santé de leurs enfants…

Découvrir les 8 projets soutenus par AXA en video

ENFIN des licornes françaises

Le site Statista sort une version à jour des 20 sites internet les plus fréquentés au monde. Rien de bien étonnant : Google (60Mds de visites mensuelles !), YouTube, Facebook = n°1, 2 et 3, Baidu (le Google Chinois) étant n°4. Plus surprenant : 2 sites français sont présents dans le classement, ils sont respectivement 11 et 12e et sont les seuls made in EU à figurer dans la liste. Leur nom ? Xvideos et Xnxx (on vous laisse deviner leur spécialisation). On espère que la BPI est au capital.

Voir le classement complet

description