Si vous avez passé la journée à descendre

Si vous avez passé la journée à descendre

  • Brexit : après l'absence de consensus sur les solutions alternatives hier, Barnier affirme qu'une sortie du UK de l'UE sans accord devient "chaque jour plus probable"
  • Les députés entament à leur tour leur contribution au Grand Débat avec 10h de discussions prévues à l'Assemblée sur 4 thèmes (écologie, fiscalité, démocratie, services publics). Cf sujet suivant.
  • Grand Débat (again) : Edouard Philippe annonce des réformes "puissantes" mais prévient que ça "prendra sans doute un peu de temps".

Selon les calculs de Proxinvest, Tom Enders (patron d'Airbus) partira à la retraite avec un "parachute doré" de 37M€ 

Le Grand Blabla

C'est donc au tour des députés d'y aller de leurs propositions dans le cadre du Débat National. Pour cet après-midi on s'attend notamment à ce qu'ils proposent la baisse des impôts pour les plus modestes (du RN aux Insoumis, en passant par LREM tout le monde y songe), des mesures en faveur des retraités (là encore chacun a son projet) ou, à gauche, le rétablissement de l'ISF voire sa réinvention en un ISF "vert" finançant la transition écologique (projet du PS)

… quoi qu'il en soit, tout ça n'aura pas beaucoup d'importance : aucun vote n'est prévu à l’issue des débats, et encore moins d'annonces concrètes, celles-ci étant la prérogative de l’exécutif qui pas encore rendu ses arbitrages. 

En lire plus sur les idées fiscales des groupes à l'Assemblée (Capital)

Oui l'Europe est une réponse

Le World Wealth and Income Database (WIL), le labo sur les inégalités dans le monde (auquel Piketty appartient) publie son rapport aujourd'hui. Sa conclusion : "L'Europe est l'un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités". Les chiffres : entre 1980 et 2017, la part du revenu national capté par les 50% les plus pauvres est restée quasi stable en Europe (passant de 20 à 18%), tandis qu'elle était presque divisée par 2 aux US (passant de 20% à 12%) 

…alors que la part allant aux 1% les plus riches doublait aux US (10% en 1980, 20% en 2017), et qu'en Europe elle progressait de moins de 40% (passant de 8% à 11%). Oui l'Europe protège (mais lisez l'article suivant quand même)

En lire plus dans Le Monde

description
Oui l'Europe est une question

Oui l'Europe est une question

C'est donc établi et ça vaut le coup qu'on le répète -- surtout en ces temps-ci -- le modèle européen (dépenses sociales = 28% du PIB) a été plus efficace que le modèle US (dépenses sociales = 19% du PIB) pour nous protéger des inégalités. C'est un succès indéniable... et aussi la source d'une question. Gênante.

Sur la période 1980 - 2017, la croissance aux US a été 35% plus élevée que dans l'UE (2,7%/an vs 2%/an), mais surtout -- à partir des 90s -- c'est des US qu'est née la plus grande révolution industrielle du XXe siècle : celle du net et de la tech. Une révolution qui a consacré la domination sans partage des US sur l'Europe : la valeur combinée des 5 plus grosses boites de la tech européenne ne représente que la moitié de celle du seul Facebook (ou 5% de la valo des 5 plus grosses boites de la tech US).

La question est donc : une croissance supérieure et l'essor des sociétés les plus puissantes que le monde ait jamais connues, se payent-ils de la nécessaire explosion des inégalités ?

… ou dit autrement, la préservation d'un modèle social plus juste se paye-t-elle de la marginalisation économique ? Dans un cas comme dans l'autre la question est gênante.

description

La Q de la semaine

Quoi une 4e fois ?! Oui, oui, Theresa May envisage de présenter le texte de son accord de retrait de l'UE une 4e fois aux députés UK qui l'ont déjà (massivement) rejeté 3 fois ! Dingue non ? Très sincèrement insister autant est-ce admissible ? D'ailleurs, en ce qui vous concerne, lorsqu'un/e partenaire amoureux/se vous a éconduit/e une fois, vous autorisez-vous à retenter votre chance ?

Résultats du sondage précédent : Avez-vous déjà reçu un selfie intime non sollicité ? Hommes : Oui : 14% ; Oui mais sollicité : 27%  ; Non : 59% / Femmes : Oui : 36% ; Oui mais sollicité : 14% ; Non : 50%

Participer à notre grande enquête nationale

description