Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans le courrier

  • Griveaux annonce que la présence de soldats de l'opération Sentinelle sera "renforcée" samedi lors de l'acte XIX des Gilets Jaunes afin de sécuriser des bâtiments et protéger des "points fixes" 
  • Edouard Philippe assure cet après-midi que la réforme des retraites ne "touchera pas" à l'âge légal de départ 
  • Selon les calculs du cabinet fiscal Taj, 26 entreprises paieront la taxe GAFA en France dont Critéo, Meetic, Rakuten (PriceMinister)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

1 000 jours !

Ce matin, 1 000 jours exactement après le vote du Brexit, Theresa May demande officiellement une prolongation du délai pré-sortie jusqu'au 30/06 (vs 29/03). A 17h Donald Tusk (Président du Conseil Européen) donne la position de l'UE : ok pour un "délai court" si et seulement si le Brexit Deal négocié par May est voté par le Parlement UK d'ici le 29 mars. Ce même Brexit deal que les députés ont déjà rejeté deux fois et que le patron du Parlement refuse de faire voter une troisième fois.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

VES-TA-GER (Margrethe)

La Commissaire européenne à la Concurrence, vilipendée il y a peu pour sa décision de refuser la fusion Alstom-Siemens, impose aujourd'hui 1,49Md€ d'amende à Google pour avoir "empêché" la concurrence en matière de pub online. Au total, au cours de son mandat, Vestager aura prononcé 8Mds€ d'amendes pour pratiques anti-concurrentielles contre Google. Le géant du search a toujours fait appel (et pour l'instant n'a payé que ses avocats), mais a notablement fait évoluer ses pratiques.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Non, les devinettes ne sont pas une bonne technique d’entretien

Seul TTSO vous demandera le nombre quotidien d’orgasmes dans le monde (pour les résultats cf. dernier sujet) mais beaucoup d’entreprises torturent les candidats à l’embauche avec des brain teasers du genre : "Combien y a-t-il d’accordeurs de piano à Chicago ?" 

Est-ce une bonne idée ? Laszlo Bock, ex-DRH de Google, pense que non, et a banni ces devinettes. Ses raisons : loin de mesurer l’intelligence, elles favorisent en réalité les candidats surentraînés à répondre à des questions stupides. "Leur utilité principale est de donner au recruteur un sentiment de supériorité".

Principale reco de Bock pour les remplacer : les work sample tests, échantillons du travail futur du candidat. Plutôt que "Combien de balles de golf peut-on mettre dans un 747 ?", Google demande maintenant à un aspirant programmeur… d’écrire un morceau de code. 

Juste retour aux fondamentaux. Car ce sont les cabinets de conseil en stratégie qui ont popularisé les brain teasers dans les entretiens de recrutement. Or, décomposer un problème complexe, faire des estimations, trouver les sources d’information, etc., c’est précisément le métier du jeune consultant ! La (bonne) devinette n’est donc rien d’autre qu’un work sample test pour consultants. Avant de l’adopter, demandez-vous donc si vous recherchez exactement les mêmes compétences... 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

À deux pas de Paris, dans le Val-de-Marne, au cœur du secteur résidentiel (et sécurisé) du Parc du Perreux, on trouve cette délicieuse propriété XIXe : une maison Mansart de 13 pièces entourée d'un jardin arboré de 800 m². On savait depuis Renoir que le charme habitait les bords de Marne, BARNES nous en donne cette fois l'adresse définitive.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Grand jeu concours : les résultats !

Wow ! Notre petit "brain teaser" sur le nombre d'orgasmes/jour dans le monde vous a drôlement inspirés. Nous venons de passer 9 jours à lire les centaines (littéralement !) de calculs/fichiers XL que vous nous avez envoyés. Immense rigolade. Et nous avons dû choisir ! Pas sur le résultat final (ils s'étalent -- de manière convaincante -- entre 500M et 3,5Mds, la moyenne s'établissant autour de 2,5Mds) mais sur 3 critères principaux : l'exhaustivité (ex : ne pas oublier les orgasmes auto-administrés), la rigueur (ex : bien distinguer les "scores" H/F) et la meilleure blague...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn