Si vous avez passé la journée à vous inquiéter

Si vous avez passé la journée à vous inquiéter

Alençon : un détenu radicalisé poignarde deux surveillants de sa prison (leur pronostic vital n'est pas engagé). Pour la ministre de la Justice "le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute" - La justice japonaise rejette l'appel du parquet de Tokyo et autorise finalement la libération de Carlos Ghosn en échange d'une caution fixée à 7,9M€ - Le gouvernement annonce que l'extension de la prime d'activité décidée en réponse à la crise des Gilets Jaunes a profité à 1,1M de nouveaux bénéficiaires cette année. 

Selon les chiffres de l'administration pénitentiaire, 504 individus sont aujourd'hui incarcérés en France pour des faits liés au terrorisme auxquels s'ajoutent 1 000 autres détenus susceptibles d'être radicalisés. 300 devraient sortir de prison cette année

Risque "déceptif"

La fin du Grand Débat c'est vendredi de la semaine prochaine (15/03)… et c'est maintenant que les choses vont devenir vraiment complexes : "le risque déceptif est important… Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie ne seront pas les réponses à toutes les remontées des débats" a confié Edouard Philippe aux députés LREM lors de leur réunion de groupe ce matin. Et on comprend son inquiétude. Plus de 1,2M de contributions ont été enregistrées...

… sujet n°1 (34% des contributions) : la fiscalité et la dépense publique, comme dit le PM : "Le risque déceptif est important"

En lire plus dans Le Monde

Nous on veut bien, mais…

Ayant échoué à faire adopter un texte au niveau européen, Bruno Le Maire présentera demain son projet de taxation des GAFA… en France. L'idée : taxer à 3% le CA français d'Apple, Amazon, Facebook etc. Nous on veut bien, mais dans la mesure où tout le problème provient du fait que, précisément, ces groupes minimisent leur CA en France pour le "loger" dans des pays à faible fiscalité (Irlande, Luxembourg), on ne voit pas très bien comment -- à l'échelon national -- le système peut être efficace.

Selon les calculs de BFM, le CA français déclaré par Apple est divisé par 5 par rapport à la réalité, par 6 chez Google et Amazon et par 15 chez Facebook (!)

Lire l'interview de Le Maire dans Le Parisien

description

En mars, on va au théâtre

A l’Odéon, on cultive la nostalgie de la meilleure façon qui soit (celle qui nous étreint et nous ravit) en allant voir Le Pays lointain, l’ultime pièce de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Clément Hervieu-Léger. Un classique du théâtre contemporain avec de superbes comédiens, certains issus de la Comédie-Française, d’autres non. Bouleversement garanti.

Pendant qu’on y est, on se débrouille pour réserver ses places (pas avec Theatreonline désolés) pour la très belle entrée de Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman au répertoire de la Comédie-Française. La metteur en scène trentenaire Julie Deliquet est douée pour faire entrer la vie, la vraie, dans les ors du théâtre et les œuvres monumentales. C’est tout ce qu’on aime.

Côté comédie, on va applaudir Jean-Louis XIV au Théâtre des Béliers Parisiens, la dernière pochade hilarante d’une bande de comédiens-auteurs-metteurs en scène hautement comiques nés avec la troupe à Palmade. Le royal vaudeville autour du personnage du Roi Soleil est bien dans l’air du temps, musical, irrévérencieux et mené tambour battant. On a ri aux éclats du début à la fin. Une petite perle qui pourrait devenir culte !

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales

description

Devialet : French Sound, French Tech, French Pride

Le saviez-vous : l'entreprise la plus primée au monde dans le domaine du son est française, elle s’appelle Devialet. Avec 160 brevets et 70 awards, elle réunit une centaine d'ingénieurs pour mettre au point des inventions radicales autour d’une ambition : la démocratisation du son haute définition. Mais Devialet, c’est surtout une émotion : la fierté d'une réussite incontestable de la French Tech et, au-dessus de tout, celle d'un son qui n'accepte qu'un critère. La perfection.

Devialet Ingénierie Accoustique de France

Découvrir Devialet

La Q de la semaine

Manifestement, à en juger par votre courrier, notre sujet paru dans cette même section hier ("Petite leçon d'humilité") vous a intéressés. Nous nous en réjouissons -- bien sûr -- mais vos réactions nous conduisent aussi à nous/vous poser une question : pour vous conduire à l'extase (charnelle) qui est le partenaire le plus efficace : votre partenaire (justement) ou vous-même ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur également cher, répondez là

Résultats du sondage précédent : si on vous proposait de revivre votre vie sexuelle en vous donnant le choix entre faire PLUS l'amour que vous ne l'avez fait ou faire MIEUX l'amour que vous ne l'avez fait (ou qu'on vous a fait), que choisiriez-vous ? Femmes : Plus : 33% ; Mieux : 67% / Hommes : Plus : 56% ; Mieux : 44%