Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

La cour d'appel de Paris décide de la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Benalla et de Crase après une semaine de détention - Assurance chômage : le gouvernement annonce que les décisions seront prises "au printemps" (notamment pour les salaires les plus élevés) avant un décret "pendant l'été" - Gilets jaunes : le Conseil de l'Europe demande à la France de "suspendre" l'usage des LBD et de revoir "au plus vite" leur doctrine d'usage. 

Selon une estimation de la Banque de France, la charge de la dette française devrait baisser de près de 10Mds€ (soit -25%) d'ici à 2021 grâce aux taux d'intérêt historiquement bas de la BCE 

Dernière chance (pour l'Europe)

Aujourd'hui Le Maire se déplace en Irlande pour tenter de convaincre le gouvernement de le suivre dans SA réforme emblématique : une taxe sur les GAFA à l'échelle européenne (outre l'Irlande, la Suède et Danemark y sont opposés). Autre difficulté : le manque de temps, la France souhaitant faire adopter ce projet lors du prochain Conseil européen fin mars. Car parvenir à un accord est essentiel pour le camp pro-européen dont Macron ambitionne de porter l'étendard pour les élections européennes. 

Les chances de convaincre de Bruno Le Maire : très très faibles. Plus de 30% du PIB irlandais est dû à sa très faible fiscalité sur les entreprises (qui a attiré Google et Facebook mais aussi de nombreux autres sièges sociaux), ça n'est pas demain que Dublin va céder un pouce de son indépendance fiscale.

En lire plus dans Les Echos

Brexit : on commence à y voir plus clair

Face à un cabinet de plus en plus hostile à sa stratégie (15 ministres étaient annoncés partants), May affirme aujourd'hui pour la première fois qu'elle envisage un report de la date du Brexit au-delà du 29 mars (même si elle y est opposée personnellement). Un changement majeur qu'elle soumet à 2 conditions : 1) que le Parlement rejette son deal (légèrement modifié) le 12 mars et 2) que les députés UK refusent aussi la possibilité d'un "No Deal" lors d'un nouveau vote organisé le 13 mars. 

Ce qui se passerait alors : les députés britanniques auraient le choix le 14 mars de voter pour ou contre une "extension courte et limitée" des négos pour laisser le temps à May de trouver un nouvel accord satisfaisant avec Bruxelles. Si l'UE accepte (ce qu'elle a refusé jusqu'à maintenant) et si May survit. 2 énormes "si"

En lire plus dans La Tribune

description
Prenez l'escalier

Prenez l'escalier

C’est la conclusion d’un rapport publié lundi par l’OCDE et portant sur "les inégalités et l’ascenseur social" en France. Ce qu’on y apprend : malgré une forte redistribution par les impôts et les transferts sociaux, la France est l’un des pays développés où la mobilité sociale est la plus faible.

Car selon les estimations de l’OCDE, il faut chez nous 6 générations pour que les descendants d’une famille parmi les plus pauvres accèdent au revenu moyen de la société. C’est 4,5 générations en moyenne dans l’OCDE et à peine 2 au Danemark, le meilleur élève du classement.

La cause du déterminisme français selon l’OCDE ? L’école : Selon les études PISA, 15% des élèves français ont des niveaux insuffisants en français et en mathématiques, un des plus mauvais scores de l’OCDE. Or ces difficultés scolaires s’expliquent d’abord par le milieu social de l’enfant. Du Bourdieu dans le texte.

La formation professionnelle comme filet de sécurité ? N'y comptez pas trop selon le classement PIAAC la France est 5e au rang des pays de l’OCDE où les compétences des adultes sont les plus faibles. Prenez l'escalier :(

Lire l'étude de l'OCDE (très court mais très frappant)

description

2019, année DS

Pour comprendre pourquoi le nouveau SUV compact de DS Automobiles, DS 3 CROSSBACK a été élu "meilleure voiture de série" au dernier Mondial de l'Automobile, configurez votre DS 3 CROSSBACK et découvrez l'alliance de l'élégance grâce à l'utilisation de matériaux nobles et de l'avant-gardisme avec des technologies pensées pour vous. Venez à sa rencontre en avant-première dans le réseau exclusif DS Automobiles... 

...et bénéficiez d'une présentation personnalisée de DS 3 CROSSBACK par un conseiller expert DS

DS 3 CROSSBACK arrive près de chez vous : toutes les dates et lieux du roadshow ici

La Q de la semaine

On ne veut pas se vanter, mais il nous semble que notre sujet d'hier sur le palmarès de nos regrets sexuels était d'une importance capitale. On vous laisse le relire (ici) et répondre à cette question : si on vous proposait de revivre votre vie sexuelle en vous donnant le choix entre faire PLUS l'amour que vous ne l'avez fait ou faire MIEUX l'amour que vous ne l'avez fait (ou qu'on vous a fait), que choisiriez-vous ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur également cher, répondez là

Résultats du sondage précédent : Niveau épilation intime, vous en êtes où ? Femmes : Pas du tout épilée : 11% ; Un peu épilée : 39% ; Totalement épilée : 50% / Hommes : Pas du tout épilé : 36% ; Un peu épilé : 52% ; Totalement épilé : 12%