Si vous avez passé la journée sur le terrain

La Banque de France annonce que la croissance française devrait rebondir au 1er trimestre 2019 : +0,4% attendu vs + 0,3% au Q4 2018 - Laurent Nuñez (Sec. d'Etat auprès du Min. de l'Intérieur) affirme que "l'ultra-gauche" était "à la manœuvre" lors de la manifestation parisienne des Gilets Jaunes de samedi - Ligue du LOL : accusés de cyber-harcèlement sur Twitter entre 2009 et 2012, 5 journalistes notamment de Libération et des Inrocks suspendus par leur employeur. 

Aujourd'hui (à 9h00) c'était le premier numéro de notre nouveau bébé -- avec So Foot -- TIME TO SO FOOT, une newsletter hebdo et gratuite consacrée au sport. Merci mille fois pour tous vos messages d'encouragement. Pas encore inscrit/e (ou voir notre n°1) ? C'est ici !

Lire et/ou s'inscrire à Time To So Foot

Ça commence à chiffrer

20 à 25M€, c'est, selon l’association France urbaine qui regroupe des élus des principales villes françaises, le coût des dégradations en infrastructures publiques occasionnées par 13 semaines de manif' de Gilets Jaunes (sans tenir compte du manque à gagner pour les commerçants dans les centre-villes). Pour la seule ville de Paris, l'addition se monte entre 13 et 18M€. Les élus demandent à être reçus d'urgence par Le Maire ou Philippe.

Autre conséquence du mouvement des Gilets Jaunes : 70 000 salariés sont actuellement au chômage partiel selon le gouvernement. C’est 10 000 de plus qu’en janvier. Ça commence à chiffrer. 

En lire plus sur Public Sénat

Y'a quand même un problème

Ce week-end, nous découvrions que la vitrine d'un magasin de la chaine Bagelstein situé sur l'Ile-Saint-Louis avait été tagué d'un "Juden" ("juif", en allemand, pour la délicate allusion à la Nuit de Cristal). Il semble que ce tag soit apparu vendredi soir (avant les manifs de samedi) et ne soit pas donc pas attribuable à des Gilets Jaunes dont plusieurs voix (en l'absence de porte-parole désigné) se sont élevées pour protester contre cette inscription. Dont acte.

Reste que, un second volet de l'enquête de la Fondation Jean Jaurès sur "Le Complotisme en France" publié aujourd'hui révèle que : 44% des sondés se définissant comme "Gilets Jaunes" pensent qu'il existe un "complot sioniste à l'échelle mondiale" (vs 22% -- !! -- des Français dans leur ensemble). Y'a quand même un problème

En voir plus sur Europe 1

description
Pourquoi n'aime-t-on pas les juifs ?

Pourquoi n'aime-t-on pas les juifs ?

C'est le titre de la tribune que la rabbin Delphine Horvilleur publiait dans l'Obs il y a juste un an. Elle commençait par répondre à la question en citant (ce gros farceur de) Jacques Lacan : "Parce qu'ils ne sont pas Gentils". Puis après cette bonne blague, disait plusieurs choses intéressantes. Dont ceci.

Ce qui, pour Horvilleur, distingue l'anti-sémitisme c'est que "là où le raciste, convaincu de sa supériorité physique, culturelle ou morale", fait de l'autre un "moins que lui" l'antisémite au contraire reproche au juif d'avoir / d'être plus que lui : plus d'argent, plus de pouvoir, etc... L'antisémitisme est un racisme de la jalousie visant à réparer une "injustice" (fantasmée) faite aux antisémites.

Dès lors écrivait Horvilleur (il y a un an !) "l'antisémitisme prospère toujours là où l'armature et le lien social se fissurent", c'est à dire très exactement sur le terrain de la révolte (par ailleurs, à bien des égards, légitime) des Gilets Jaunes. Il nous a semblé que cette réflexion éclairait le chiffre de la Fondation Jean Jaurès de manière intéressante.

Delphine Horvilleur vient de publier "Réflexions sur la question antisémite" (on l'a lu : c'est très bien, court et facile)

Plus trapu mais absolument remarquable sur ce sujet : "Retour sur la question juive" d'Elisabeth Roudinesco (2009). Top, top, top.

description

Parnasse : Members only

Fermez les yeux et imaginez un service numérique ultra-personnalisé avec un Coach personnel, une équipe d’experts (pas des serveurs vocaux) disponibles 24/7/365, des forfaits illimités à l'international, des attentions particulières et un Salon particulier au cœur de Paris. Un service numérique qui fasse rimer avant-garde technologique avec humain et sérénité. Ouvrez les yeux, ce rêve existe : Parnasse, la marque sélective d'Orange

En février, toutes les semaines dans TTSO, un coach Parnasse vous donne un conseil pour simplifier votre vie numérique.

Découvrir Parnasse

Ungerer : pas pour les enfants

Ce week-end nous apprenions la mort de Tomi Ungerer. Et c'est en famille que nous avons pleuré la disparition de l'auteur des Trois Brigands ou d'Emile le Poulpe, histoires géniales partagées tant de fois au bord d'un lit d'enfant. C'est en revanche, entre adultes seulement, que nous nous sommes désolés de la mort d'un des illustrateurs érotiques les plus inspirés (en particulier par le SM) que nous connaissions. L'intensité de notre second chagrin ne cédait en rien à celle du premier.

Tomi Ungerer, dessinateur érotique ?! Oui, parfaitement, petite sélection ici

En lire plus dans le HuffPost

description