Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en tournée

Venezuela : Macron salue le "courage" de ceux qui manifestent contre Maduro élu de manière "illégitime" mais ne reconnait pas officiellement Juan Guaido/ la Russie dénonce une "ingérence étrangère" (comprendre : des US) - Mario Draghi (président de la BCE) annonce que les données économiques pour la Zone Euro continuent d'être "plus faibles que prévu" et affirme que les risques pesant sur la Zone ont "augmenté" - Macron déclare qu'il visitera toutes les régions de France dans le cadre du Grand Débat

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Darmanin sur le départ ?

 Une exclu des Echos nous apprend cet après-midi que le ministre des Comptes Publics songe sérieusement à quitter le gouvernement pour partir à la reconquête de sa ville -- Tourcoing -- dont le maire vient de décéder. Déçu de ne pas avoir été préféré à Castaner pour le ministère de l'Intérieur, Darmanin pourrait choisir d'achever là son aventure macronienne : il aura été le ministre d'un budget repassé sous la barre des 3% et celui d'un passage sans cata au prélèvement à la source. Not too bad.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Parlant & significatif

Souvenez-vous en octobre dernier l'Institut des Politiques Publiques (IPP, labo éco de l'Ecole d'Economie de Paris, l'ENSAE et l'X) avait révélé que les 1% des Français les plus aisés étaient les grands gagnants des mesures budgétaires Macron alors que les 20% les plus modestes étaient perdants. Ce même IPP a (re)fait ses calculs en prenant en compte les mesures post gilets jaunes annoncées par le gouvernement. On vous a mis le graphique ci-dessus. On l'a trouvé parlant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ça va vous faire plaisir

On le sait, vous détestez Amazon : chaque fois que nous incluons un lien vers le distributeur-qui-n'aime-pas-trop-payer-ses-impôts nous sommes ensevelis sous vos mails de reproches. Dont acte. Ce qui suit devrait donc vous plaire.

Foxintelligence publie son bilan annuel du e-commerce en France. Et il y deux grosses surprises :

1) Pas d'effet gilets jaunes. Les samedis morts pour le commerce de centres-villes/zones commerciales n'ont pas signifié le boom des achats digitaux : "le mois de décembre a été relativement moins bon qu’en 2017". Décembre n'a représenté que 11% des ventes en ligne de l'année, alors qu'en 2017 il en pesait 14%. 

2) Amazon vacille. Certes la maison Bezos a atteint cette année 50% de part de marché du e-commerce en France (comme aux US)… mais, pour la première fois, sa domination a reculé à la fin de l'année et, ce aux moments les plus forts de la conso (Black Friday et Noël). Alors que ses parts de marché étaient montées à 51% au 1er trimestre 2017, elles sont descendues à 45% au dernier trimestre 2018. On a pensé que vous aimeriez.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Club Med : le rendez-vous du vendredi

Selon l'heure à laquelle vous lisez votre TTSO c'est demain ou c'est aujourd'hui. Dans les deux cas c'est inratable ! Tous les vendredis le Club Med update sa page "Offres de dernières minutes" : des prix canons (jusqu'à -15% par personne) pour des départs -- au ski ou au soleil -- dans les 3 prochaines semaines... ça tombe bien, les vacances de février (Zone B) commencent dans 15 jours. Ne ratez pas ce rendez-vous du vendredi.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Le sommeil nous avait surpris dans notre nudité. A mon réveil, la voyant découverte, je craignis qu'elle n'eût froid. Je tâtai son corps. Il était brûlant. La voir dormir procurait une volupté sans égale. Au bout de dix minutes, cette volupté me parut insupportable. J'embrassai Marthe sur l'épaule. Elle ne s'éveilla pas. Un second baiser, moins chaste, agit avec la violence d'un réveille-matin". Raymond Radiguet - Le Diable au corps (1923)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn