Si vous avez passé la journée sur les pistes

Affaire Benalla : pour le président de la Commission d'enquête du Sénat, soit Benalla "ment", soit il "protège un comparse" (Benalla a refusé hier de dire qui lui avait remis ses passeports après son départ de l'Elysée) - Traité d'Aix-La-Chapelle : Marine Le Pen et Dupont-Aignan demandent la saisine du Conseil constitutionnel dénonçant des "abandons graves de souveraineté" (cf sujet suivant) - Jean-Dominique Senard (PDG de Michelin) et Thierry Bolloré (numéro 2 de Renault) devraient remplacer dès ce jeudi Carlos Ghosn à la tête de Renault. 

La Commission européenne condamne Mastercard à une amende de 570M€ pour avoir "augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte". C'est la 5ème plus grosse amende jamais infligée par la Commission pour abus de position dominante. 

On se détend

Le traité de coopération franco-allemand, paraphé aujourd'hui par Merkel et Macron à Aix-La-Chapelle, prolonge le traité de l'Elysée signé en 1963 par Adenauer et de Gaulle. Harmonisation des règles économiques, clause de défense mutuelle en cas d'agression, coordination à l'ONU (l'obtention du siège permanent pour l'Allemagne au Conseil de Sécurité devient une "priorité de la diplomatie franco-allemande"), projets transfrontaliers...

... rapprochement institutionnel au travers d'un assemblée franco-allemande (50 députés allemands + 50 députés français) se réunissant tous les 6 mois… Pas franchement une annexion…

En lire plus sur Europe 1

Davos : on est sauvés !

Comme chaque année le sommet de Davos a publié son Global Risk Report : l'inventaire des menaces pesant sur la planète (= les sujets à discuter en priorité aux cocktails et dîners des 3 prochains jours). Cette année, sur les 10 risques identifiés comme les plus probables 6 ont trait au changement climatique... le signe que l'élite mondiale prend enfin conscience de l'urgence environnementale ? Certainement... sauf que l'AFP nous apprend aujourd'hui que... 

... 1 500 jets privés -- transportant les participants au sommet -- sont attendus cette semaine dans les aéroports voisins de la station suisse. C'est 200 de plus que l'année dernière et c'est un record. On est sauvés. 

En lire plus sur le Global Risk Report

description

A quoi sert Davos ?

A net-wor-ker. La raison du succès non-démenti de ce rendez-vous est que pendant 3 jours, il offre une concentration de pouvoir inégalée : 3 000 patrons / milliardaires / lobbyistes + politiques réunis pour boire des coups... et -- surtout -- pour s'influencer. Et ça marche !

En 2014, 2 chercheurs de Princeton et de Northwestern ayant étudié 1 779 politiques publiques menées aux US depuis 20 ans avaient établi que les 10% des citoyens les plus riches et les lobbys défendant des intérêts économiques "ont 15 fois plus d’influence sur les politiques menées que les citoyens moyens et les groupes d’intérêt de masse (comme les syndicats)".

Les riches influencent donc les politiques : ni un scoop ni spécifiquement choquant, après tout si Bono ou Bill Gates sont à la manœuvre… euh wait a second

En juillet dans un article intitulé : "As inequality grows, so does the political influence of the rich", The Economist (pas exactement la Pravda) cite une autre étude universitaire ayant elle passé en revue la production législative de 9 pays européens de 1941 à 2014. Sa conclusion : plus les inégalités augmentent, plus l'influence des élites économiques sur la législation est forte … et plus ces élites poussent un ordre du jour évitant la redistribution ou la réduction des inégalités.

Moralité : payer 60 000€ (prix du ticket de base pour l'entrée au sommet de Davos), hors hébergement et remontées mécaniques… ça vaut le coup (si vous êtes blindé)

description

Y'a quoi à la télé ?

Y'a un truc super, sur Paris Première ! Un truc qui donne faim, qui donne envie de sortir et de découvrir de nouvelles adresses de tables incontournables, de bouis-bouis, de pâtisserie, de cuisine green ou d'apprendre une technique de cuisson ou de déguster une bonne bouteille... Sur Paris Première, il y a TRÈS TRÈS BON et toute l'équipe de François-Régis Gaudry qui tous les dimanches à 12h00 nous dit la seule messe que nous ne manquons jamais : celle du plaisir !

TRÈS TRÈS BON, tous les dimanches à 12H00 sur Paris Première

Voir la bande-annonce de l'émission

La Q de la semaine

Vendre l'Alsace-Lorraine, céder notre siège au Conseil de Sécurité de l'ONU aux Allemands… c'est dingue le délire auquel le traité franco-allemand a donné lieu (sur son contenu réel lire plus haut). Plus dingue encore est le fait que, si on en juge par les sondages, les intox semblent profiter à leurs auteurs (Dupont-Aignan est à 7,5% d'intentions de vote aux Européennes)... du coup, on s'est posé une question : pensez-vous qu'il faille mentir pour séduire ?

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que votre vie intime profiterait d'un grand débat (sur le sexe) lancé dans votre couple ? Oui : 78% ; Non : 11% ; Je suis célibataire : 11%

Participer à notre grande enquête nationale