Si vous avez passé la journée dans "Photos"

Brexit : May annonce que le vote du parlement UK sur l'accord de sortie de l'UE aura lieu le 15 janvier - Nathalie Loiseau (min. Affaires européennes) demande du "respect" à Rome après le soutien hier du gouvernement italien aux gilets jaunes français - Pompeo (sec. d'Etat US) affirme que la Turquie "protègera" les combattants kurdes de Syrie. Démenti immédiat d'Erdoğan pour qui les milices kurdes en Syrie restent des "terroristes". 

Du 1er au 7 janvier, Paris n'a connu que 4 minutes de soleil (vs 12h05 en moyenne les années précédentes)

Le soleil vous manque ? Vos plus belles photos d'été sont ici

Ça devient vraiment compliqué

… de suivre (de distinguer !) la ligne de l'exécutif face aux gilets jaunes. Ce week-end, Le Maire dit envisager de conserver la taxe d'habitation sur les 20% des foyers les plus aisés. Ce matin expliquant avoir été "mal compris", il affirme "vouloir aller au bout de la suppression de la taxe d'habitation" donc la retirer pour 100% des foyers. Ce soir l'Elysée annonce que la suppression de la taxe pour les plus aisés sera "sur la table" lors du grand débat. Hein ?

Rappel utile des Echos : "Selon l'OFCE, le revenu du tiers des Français les plus aisés a diminué de 1 900€ en moyenne/an du fait des mesures prises entre 2008 et 2016 (la moitié des Français les plus modestes voyant eux leur revenu augmenter)"

En lire plus dans Les Echos

Amazon, what's next ?

Amazon devient la première capitalisation mondiale à 800Mds$ (Microsoft passe n°2). Après la distrib' (Amazon représente 50% du e-commerce aux US. En France, c'était 20%... avant les gilets jaunes), le cloud (Amazon Web Service capte un tiers de ce marché mondial hyper profitable), l'Intelligence Artificielle (hier, Amazon a annoncé avoir déjà vendu 100M d'assistants virtuels Alexa), la prochaine industrie qu'Amazon s'apprête à "disrupter" : la santé...

Non seulement le diagnostic (IA) et la distribution de médicaments, mais aussi la sécu, afin de créer un système de santé "cost efficient". Amazon : on n'a encore rien vu !

En lire plus sur ZDNET

description

En janvier, on va au théâtre

On commence bien l’année avec un chef-d’œuvre : Kanata au Théâtre du Soleil. Ariane Mnouchkine a confié sa troupe (pour la première fois en 54 ans d’existence !) au Canadien Robert Lepage. 32 artistes ont parcouru le Canada pour découvrir l’histoire méconnue des Premières Nations et nous la rapporter sous forme de fiction haletante. Situé aujourd’hui à Vancouver, ce récit inouï ne nous laisse pas une minute de répit. C’est un polar tragique, poignant, drôle aussi, et vous êtes dans un des plus chaleureux théâtres du monde.

Aux Bouffes du Nord, Songs est aussi un spectacle qui nous emmène ailleurs et nous fait tomber sous le charme de musiques méconnues, celles de l’Angleterre du XVIIème siècle. Nul besoin d’être mélomane pour apprécier cette comédie mélancolique et drôle, chantée et jouée par des interprètes exceptionnels (Lucile Richardot pour la partie lyrique). La compagnie "La vie brève" nous ravit décidément à chaque fois.

Pour découvrir un des meilleurs auteurs français de comédie de la nouvelle génération, on va à Montmartre. On le compare avec Woody Allen, Rudy Milstein signe et interprète J’aime Valentine mais bon… Finesse dans l’écriture, style singulier, délicatesse de l’incarnation, tous les bons ingrédients d’une savoureuse comédie feel good.

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales.

description

Y'a quoi à la télé ?

Y'a un truc super ! Sur Paris Première. Demain (mercredi 9 janvier) à 23h05, pendant 52 minutes un documentaire revient sur 70 ans de conflits sociaux en France, de 1947 à 2018. Sommes-nous véritablement d'indécrottables "gaulois réfractaires" (© Emmanuel Macron) ? Les gilets jaunes s'inscrivent-ils dans une tradition française de la grogne ou écrivent-ils une nouvelle page de l'histoire du conflit social en France ? On ne sait pas vous, mais nous demain soir, les enfants endormis, on sera devant Paris Première.

Conflits sociaux : Une histoire bien française - Paris Première, mercredi 9 janvier à 23h05

Voir la bande-annonce du documentaire

La Q de la semaine

A lire les réactions suscitées par notre article hier et à voir les discussions sur Twitter (encore) aujourd'hui, cette affaire des préférences (et de la muflerie) de Yann Moix passionne ! C'est donc dans le but d'éclairer ce qui est devenu un débat national que nous vous posons la question : désirer un/e partenaire (de lit, pas de tennis !) de plus de 50 ans, ça vous paraît possible ? Vous êtes un homme : répondez ici, vous êtes une femme : répondez là.

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'être intelligent/e pour être un/e bon/ne partenaire sexuel/le ? Oui : 50% ; Non : 50%