Si vous avez passé la journée à arrêter

Edouard Philippe annonce que des Français seront tirés au sort pour participer au grand débat organisé dans chaque région pour répondre à la crise sociale - L'Insee revoit à la baisse son estimation de la croissance en France pour le 3ème trimestre : +0,3% au lieu des 0,4% annoncés précédemment - Seulement 4000 gilets jaunes mobilisés dans toute la France aujourd'hui selon le ministère de l'Intérieur, le chiffre le plus bas depuis le début du mouvement le 17 novembre. 

James Mattis (Min. Défense US) est le 45e départ de l'administration Trump depuis son investiture : entre juillet 2017 et juin 2018, ce sont même 56% des top officials US (gouvernement/administration) qui ont été remplacés/virés par Trump. C'était 13% pour la période comparable sous Obama.  

2018 c'est (presque) fini et avec l'année, se termine le Quantitative Easing. Pour comprendre pourquoi c'est important, regardez donc la petite vidéo (super simple/super bien) de nos copains de Monkey

C'était le dernier

Avec la démission du ministre de la Défense US, James Mattis, la Maison Blanche perd le dernier des poids lourds républicains entourant le Président et ayant fait le serment (secret) de contrôler les décisions erratiques de Trump. Y compris, et surtout, ses éventuelles décisions militaires/nucléaires. Les deux autres membres de cette "conjuration", Tillerson (ex secrétaire d'Etat) et le Général Kelly (Chief of staff de Trump) sont partis/partiront au 31 décembre. 

En 2019, Trump sera donc -- enfin -- libéré de toute supervision/force de rappel, aucune de ses décisions ne pourra être amoindrie/reculée/empêchée. Bonne année à tous !

Le Fiorentino de la semaine : Le krach du commerce de détail

"2018 sera l'année noire du commerce de détail.. Et pas seulement en France du fait des gilets jaunes. Les modifications des habitudes de consommation des ménages et le tsunami Amazon ont torpillé un secteur déjà en difficulté. Et même l'e-commerce en pâtit. Cette semaine une ex-star anglaise de l'e-commerce, Asos, a vu son cours s'effondrer de 40%, moins 60% depuis le début d'année, après une alerte sur ses résultats...

... Ce n'est plus le commerce traditionnel contre l'e-commerce, c'est le commerce de détail dans son ensemble...sauf Amazon et quelques rares rescapés".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end (as if !!!)

La 2 Do du week-end (as if !!!)

Oui, oui, comme si on pouvait vous faire croire que notre week-end se partagerait une fois de plus entre lecture et ciné. Bien évidemment, il sera comme le vôtre : tout entier consumé par les courses. Hystériques et hagardes

Mais ça ne nous fait pas peur. Car on a deux secrets. Surpuissants.

Samedi matin, on passera chez Picard s'acheter deux beaux foies gras de canard, crus et dénervés. On les laissera décongeler toute la journée dans notre cuisine et le soir on prendra un quart d'heure -- oui, oui 15 minutes, 20 max, c'est le temps que ça nous prendra ! -- et on fera ça (plus facile, on meurt). On mettra le produit fini dans notre fridge et on l'oubliera jusqu'au dîner de Noël, confiants, que sur un sujet au moins, l'unanimité familiale et enthousiaste sera atteinte.

Dimanche, ça sera re-courses et franchement vu notre état d'épuisement en fin d'année (= le même que le vôtre), ce dernier effort nous fera frôler la syncope. Mais on tiendra bon, car le soir venu on ouvrira une petite boite achetée la veille au Comptoir du Caviar (meilleur rapport qualité/prix à Paris et pour ce qu'on s'apprêtera à faire, 20 grammes suffisent. 32€, on s'en remettra), on prendra 3 patates, quelques tiges de ciboulette et on fera ça. Une bouteille de Stoli sortie du congélo, on partagera le résultat avec la personne pour qui on aura cherché un cadeau tout l'après-midi. Dimanche soir, dans notre cuisine, ce sera Noël.

description

C'est (presque) Noël et vous l'avez bien mérité

Oui c'est (presque) Noël et vous avez bien mérité le plus beau des cadeaux que nous puissions vous faire : ce qui est pour nous la scène la plus puissamment érotique du cinéma. Romy Schneider (à 37 ans), nue, vous ouvrant en deux de beauté et annihilant tout sur son passage + la caméra indécente de Chabrol + la lumière de la Méditerranée un après-midi d'été finissant. Ne cherchez pas, vous ne trouverez rien de plus bouleversant sous le sapin. Enjoy ;)

Attention : ici scène surpuissante

Le disque sous le sapin (nos 3 albums 2018 favoris) 3/3

Avouons-le, l'année 2018, commencée dans la quasi euphorie, nous a réservé bien des surprises. Et peu furent bonnes. Aussi le disque de Chilly Gonzales (Solo Piano III) que nous qualifiions de "Satie-esque" lors de sa sortie en septembre constitua plus qu'une agréable diversion musicale, il fut une bulle de sérénité, de beauté et d'apaisement. 3 mois après sa publication, il continue à l'être et quelque chose nous dit qu'il nous sera au moins aussi utile/indispensable en 2019 qu'en 2018.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

Durant 3 semaines, tous les vendredis, on vous repasse un de nos trois disques préférés sortis en 2018