Si vous avez passé la journée avec Pignon

Pour stopper la grève des policiers prévue demain (mercredi), le gouvernement propose une prime de 300€ pour les forces de l'ordre mobilisées lors des manifestations des gilets jaunes - L'Elysée confirme que Macron a demandé à Sarkozy de le représenter ce dimanche à l'investiture de la présidente géorgienne #BestBuddies - Le gouvernement abandonne une partie des "mesures d'accompagnement" promises au début du mouvement des gilets jaunes (extension du chèque énergie, super prime à la conversion). Economie estimée : 130M€. 

L'Insee divise par 2 sa prévision de croissance pour le dernier trimestre 2018 en France : +0,2% (vs 0,4% anticipé précédemment)

Ce soir à 23h10 Paris Première diffuse un réjouissant documentaire : "Le con une espèce presque rare". Intéressés et concernés, nous serons devant le poste.

Sureau (suite)

Ce matin, Me François Sureau (dont nous vous parlions hier) était sur France Inter. Remarquable… en particulier sur LE sujet du jour : le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Sur ce point, Sureau exprime une grande méfiance (les RIC se concentreraient sur les questions sociétales sur lesquelles nos passions l'emporteraient) et se voit rétorquer par Léa Salamé : "Donc, non, il ne faut pas donner la parole au peuple de manière directe ?"

C'est évidemment une question gênante -- et fondamentale -- pour tout démocrate, et elle conduit Sureau à faire une distinction vraiment intéressante. On vous la résume dans l'article suivant

Voir l'interview de Sureau ce matin sur Inter (25 minutes qu'on n'a pas eu le sentiment de perdre)

Sureau (suite) II

Ce que dit Sureau : "il faut savoir ce que c'est que le peuple et sa souveraineté. La souveraineté du peuple français c'est son histoire, celles de ses luttes, de ses combats et de ses guerres avec lesquelles il a réussi a fabriquer un régime de libertés. Ça n'est pas la licence donnée à une génération -- la nôtre ! -- de détruire les progrès que les générations antérieures ont faits". Le peuple comme continuum historique et non comme la manifestation de l'opinion à un instant T. Remarquable

2 points là-dessus : 1) le Brexit nous semble être un exemple parfait de ce que dit Sureau (destruction par la génération actuelle du travail des générations passées et de l'héritage des générations futures), 2) l'argument de Sureau est proche de sa distinction entre démocratie directe (impossible à refuser en bloc) et démocratie "instantanée" (= tyrannie des passions)

Voir l'interview de Sureau ce matin sur Inter (25 minutes qu'on n'a pas eu le sentiment de perdre)

description

Le meilleur article de l'année

Chaque année, l'excellent magazine Bloomberg Businessweek publie son "Pessimist Guide" : ses prévisions (noires) pour l'année à venir. Chaque année nous nous en délectons. L'édition 2019 qui vient de paraître nous a semblé particulièrement réussie. On vous résume.

Cette année, Bloomberg n'a pas fait 10 prévisions mais part d'un scénario unique et totalement crédible (probable ?) : 2019, année record de température, voit s'enchainer les phénomènes climatiques extrêmes (El Nino, sécheresses, inondations, ...). Partout dans le monde les récoltes agricoles (blé principalement) s'écroulent sauf dans les grandes plaines du Nord (Amérique du Nord, Russie, Ukraine). 

A partir de là, Bloomberg envisage toutes les conséquences : inflation, émeutes de la faim, agressivité de Poutine en Ukraine ou de la Chine sur les mers, migrations massives, Trump (et Trudeau) en position de sauveurs potentiels du monde… Top et très "amusant" (et simple) à lire. 

Mais surtout totalement crédible, pour chaque conséquence identifiée, Bloomberg pointe sur un article publié dans les dernières années et relatant exactement le phénomène qu'il décrit. Comme le conclut le magazine tous les scénarios envisagés ont déjà existé. Ils ne sont juste pas intervenus au même moment. Jusqu'à présent.

En lire plus sur Bloomberg

description

X-Mas MUTINY

En créant MUTINY, le parfum d'une nouvelle déclaration féminine, John Galliano et Maison Margiela ont brisé tous les codes : ceux des catégories et des genres, ceux des structures et des formes. Ils ont créé un flacon œuvre d'art, une sculpture haute couture, réinventant le rectangulaire éternel en une forme arrondie inconnue, déstructurée et reconstruite. Pour Noël offrez le parfum-objet qui redéfinit les règles. Et qui n'en respecte aucune.

Votre MUTINY est unique : faites personnaliser la plaque de votre flacon de MUTINY avec un prénom ou un mot. #YourChristmas #YourMutiny

Cliquez ici et recevez un travel spray offert pour tout achat d’un parfum Maison Margiela (code : TTMUTINY / offre valable en décembre seulement)

La Q de la semaine

Entre les déclarations de Gilles Le Gendre hier et la programmation de Paris Première ce soir, il est beaucoup question d'(absence d') intelligence ces derniers temps. Mais finalement, être intelligent/e est-ce si important ? Vraiment ? Dans tous les domaines ? (Comme toujours) Vous nous avez vus venir : pensez-vous qu'il soit nécessaire d'être intelligent/e pour être un/e bon/ne partenaire sexuel/le ?

Résultats du sondage précédent : En matière amoureuse, pardonneriez-vous à un/e partenaire de vous avoir délaissé/e pendant des mois, si il/elle s'excusait et vous faisait un gros cadeau ? Oui : 60% ; Non : 40%

Participer à notre grande enquête nationale