Si vous avez passé la journée sur le web

Estimant que la France est "en urgence sociale absolue et donc en urgence économique", Muriel Pénicaud appelle les entreprises à augmenter les salaires - L'Elysée annonce que Macron refuse de recevoir les représentants des "gilets jaunes libres" (dont Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy) mais rappelle que la "porte de Matignon reste ouverte" - Interpellations des lycéens à Mantes-la-Jolie : le Défenseur des droits ouvre une enquête, Castaner promet que "toute la procédure sera évaluée sous le contrôle de la justice". 

Selon un rapport de l'ONU paru aujourd'hui, la majorité de la population mondiale (51,2%) est désormais connectée à internet. 

Mercredi, on proposait un peu de nuances et de précisions sur la question des gilets jaunes. Nos copains en font une top vidéo. MUST SEE COMPLET

Pas sûr que ça aide

Une liste de "25 propositions pour sortir de la crise" émanant des gilets jaunes (qui exactement ? personne ne sait) circule sur le net. On l'a lue. Pas sûr que ça aide à y voir clair. Prop. 1 : limiter le taux d'imposition à 25%. Prop. 2 : "augmentation immédiate du SMIC, des retraites et des minima sociaux de 40%". Vous vous dites que ça risque de ne pas marcher ? Rassurez-vous : on annule toute la dette (prop 6). Et sinon ? FREXIT (prop. 9) mais "respect scrupuleux des engagements internationaux signés" (prop. 25). 

Encore ? Inscription dans la Constitution de "l'interdiction à l'Etat de s'ingérer dans l'enseignement, l'éducation ou la santé". On espère que vos enfants ont bien profité de l'école cette semaine, et que le moins de monde possible visitera l'hôpital ce week-end.

Lire la liste entière sur notre page Facebook

Le Fiorentino de la semaine : La nouvelle qui tombe mal

"Nouveau record depuis 10 ans du déficit commercial des États-Unis en octobre. 55,5Mds$. Largement au-dessus des prévisions. Du fait d'une explosion des importations. Logique. Le pouvoir d'achat aux États-Unis progresse avec le plein-emploi et la hausse des salaires, ce qui favorise la consommation des ménages. Et d'une baisse des exportations...notamment vers la Chine. La guerre commerciale touche donc aussi les États-Unis. Cela ne va pas faciliter les négociations entre les États-Unis et la Chine."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Au lit.

Samedi, nous irons au cinéma voir un polar. Dans notre lit. Cette semaine nous avons reçu L'Encyclopédie du Film Noir que Patrick Brion (voix mythique du Cinéma de Minuit) vient de sortir. Plus de 1 000 films produits aux US de 1912 à 1960 y sont fichés, le nom de l'ouvrage ne ment pas : c'est encyclopédique ! Mais c'est aussi (et surtout) beaucoup plus que ça. Pour chaque oeuvre Brion donne son avis et, au-delà de l'incroyable érudition de l'encyclopédiste, on entend distinctement la voix de l'amateur, on distingue la chaleur (ou la tiédeur) de ses sentiments et, quand il aime, on partage très vite son envie de (re)voir le film dont il parle. Allez savoir pourquoi, samedi nous résisterons pourtant à l'urgence de nous précipiter au cinéma et nous contenterons de continuer notre lecture. Au lit.

Dimanche, nous irons au musée de Chicago. Dans notre lit. Fin octobre, The Chicago Art Institute a mis en ligne 44 000 œuvres (oui 44 000 !) scannées en super haute résolution (franchement c'est bluffant)… et c'est TOP ! On a découvert ça cette semaine et -- malgré une actualité particulièrement intense -- avons déjà volé plusieurs heures de bureau pour nous promener dans cette galerie, fort bien organisée et d'une richesse incroyable. Dimanche nous y emmènerons nos enfants. Au lit.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

WE ARE BACK ! Après 12 semaines de réjouissantes vidéos sur les Révolutions Sexuelles, la rubrique de TTSO qui nous demande le plus de travail de recherche (des heures et des heures d'horreurs pour dénicher une pépite digne de vous !) est de retour. Et -- divine surprise -- c'est une lectrice qui a trouvé la perle graphique que nous soumettons ce soir à vos regards amis. Mille mercis à elle, et à vous : EN-JOY !!!! ;)

Oui, mille mercis à vous A.R. pour cette trouvaille. Trop heureux à l'idée de prendre un verre avec vous (au Crillon, à deux pas du bureau. TTSO est follement chic !)

Passons 69 seconds ensemble

Le disque sous le sapin (nos albums 2018 favoris) 1/3

Commençons donc cette sélection (hyper dure) de nos 3 albums favoris cette année par le disque qui comporte le titre qui nous a le plus touchés : Dancefloor, dernière chanson de l'album de Tracey Thorn ("Record" sorti en mars). L'une des plus belles voix de la pop anglaise (Everything But The Girl, Massive Attack/Protection), des compositions sublimes et des paroles d'une intelligence et d'une sensibilité miraculeuses. Et, donc, le nostalgique et disco Dancefloor qui nous fait danser et monter les larmes aux yeux depuis 9 mois.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

Durant 3 semaines, tous les vendredis, on vous repasse un de nos trois disques préférés sortis en 2018 

description