Si vous avez passé la journée à rester zen

Edouard Philippe annonce que des "nouvelles propositions" seront faites après consultation des partis politiques et des représentants des gilets jaunes. Des "débats" seront organisés au Parlement mercredi et jeudi (cf sujets suivants) - Une centaine de lycées bloqués dans toute la France contre la réforme du bac et Parcoursup - Ouverture de la COP24 en Pologne : le Sec. général de l'ONU affirme que "nous n'allons pas du tout dans la bonne direction" pour freiner le changement climatique. 

COP24 : selon un rapport de l'ONU, seulement 10 % des émissions de gaz à effet de serre sont taxées à un prix convenable pour limiter le réchauffement à 2 degrés (lire le sujet central à propos des 90% restants)

Bon courage !

Aujourd'hui, Edouard Philippe annonce qu'il va recevoir ce mardi une délégation de gilets jaunes (GJ). Ça va pas être simple ! Entre ceux qui refusent de venir car "les ministres ont défini qu'ils ne changeraient pas leur cap" (un porte-parole francilien), ceux qui voudraient bien mais disent craindre pour "leur intégrité physique" (certains porte-parole régionaux auraient reçu des menaces de mort de la part des ultras du mouvement) et, last but not least, celui (délégué du Vaucluse) qui demande...

"le général de Villiers à la tête du gouvernement (…) un homme de poigne (…) un véritable commandant"… on a envie de dire : bon courage !

En lire plus sur le site de France Info

Ce qui est clair (et qui nous inquiète)

Harris Interactive publie ce matin un sondage effectué dimanche (donc post chaos). Enseignement 1 : violence ou pas, le soutien des Français aux gilets jaunes continue d'être massif (72%) et reste stable vs la semaine dernière. Enseignement 2 : la violence a quand même un impact, elle fait progresser la proportion d'"opposés" aux GJ : 23%, +8 points vs semaine précédente, alors que les "indifférents" tombent à 5%. On a donc clairement un raidissement de l'opinion : on est soit pro-GJ soit anti, on ne peut plus être au milieu. 

 … Si à ça on ajoute que -- selon la même source -- 15% des Français se disent "pro-violence"… franchement on s'inquiète un peu. 

Voir l'enquête Harris Interactive

description
Cher Emmanuel Macron

Cher Emmanuel Macron

On comprend votre problème : d'un côté il faut Make Our Planet Great Again, et de l'autre côté ne rien faire pour répondre à la colère d'une population dans une situation incontestablement difficile (et vivre un autre samedi de chaos) est inenvisageable. Pas de panique, on vous a trouvé une solution.

Au lieu de vous en prendre aux automobilistes, revenez donc sur le privilège accordé au transport aérien. Alors que par passager transporté, l'avion c'est 5x plus de CO2 que la voiture, en France les compagnies aériennes payent zéro taxe sur le kérosène. Nada. Ziltch.

Vous nous direz : mais c'est impossible, cette exception vient de la Convention de Chicago que nous avons signée en 1944. On vous répondra : et alors ? Cette même Convention n'a pas empêché les US, le Japon, le Brésil ou la Suisse (ni des dictatures prolétariennes, ni des Verts illuminés) de taxer le kérosène sur les vols intérieurs

En France cela rapporterait 500M€/an, certes c'est moins bien que les 3,9Md€ supplémentaires de la taxe sur les carburants auto (TICPE) que vous attendez l'année prochaine, mais 1) l'effet renchérissement sur les billets (15% environ) devrait être supportable, d'autant plus que contrairement à la voiture, ce sont les 20% plus aisés d'entre nous qui prennent l'avion

… et 2) taxer le kérosène serait un pas résolu de la France dans la direction de ses engagements pris lors de la COP21. Du win win.

En lire plus dans Les Echos

description

X-Mas MUTINY

"There is no such thing as normal". Règles, genres, normes, la nouvelle génération réinvente tout : diversité, singularité et inclusion sont son identité. Seul un créateur hors norme pouvait capter cette révolte, comprendre cette mutinerie. Signature de toutes les avant-gardes, briseur de tous les codes, John Galliano et Maison Margiela ont créé le parfum d'une nouvelle déclaration féminine, à la fois fleur et cuir, la fragrance qui n'accepte qu'une règle, la sienne : votre MUTINY !

En décembre sur la e-boutique MUTINY, avec le code TTMUTINY un travel spray offert pour tout achat d’un parfum Maison Margiela

Découvrez MUTINY

Une histoire et au lit

1 minute 35. Autant dire rien du tout. Juste le temps d'évoquer un après-midi d'été, une robe qui glisse et l'ascension d'un corps élastique. Un texte pour une fois chaste (ce qui est d'autant plus étonnant qu'il est signé Pierre Louÿs) mais d'une douceur qui nous semblait être précisément ce dont ce lundi soir avait besoin.

Le lundi dans TTSO nos copines du Verrou -- le site de podcast de littérature érotique -- nous lisent une histoire. Pas pour les enfants.

"Je me suis dévêtue pour monter à un arbre"

description