Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à Chelsea

Gilets jaunes : le soutien des Français au mouvement s'amplifie encore (84%, +7 points vs la semaine dernière / Sondage Odoxa) - Brexit : un rapport publié par le gouvernement britannique montre que le no deal entrainerait un recul de 9% du PIB UK d'ici 2030. Même avec le deal actuel le PIB reculera de 3,9% d'ici 2030 - La Commission européenne prévient que la réduction du déficit italien annoncée par Rome ne suffira pas pour éviter des sanctions et réclame une "correction substantielle". 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Droit dans ses bottes

… Ou du moins celles de son patron. Aujourd'hui, Edouard Philippe confirme le plan pour tenter de calmer la grogne (concertation citoyenne décentralisée, taxe flottante sur les carburants) et annonce même qu'il est prêt à recevoir une délégation "représentative" des gilets jaunes... mais répète que la hausse des taxes sur le carburant sera bien appliquée au 1er janvier. Et affirme qu'il n'y aura PAS de coup de pouce donné au Smic en janvier. Droit dans ses bottes.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les députés déconnectés

C'est bien entendu le procès que leur font les gilets jaunes (dont plusieurs comités demandent la dissolution de l'Assemblée), mais c'est aussi ce à quoi conclut l'Institut Montaigne (think tank libéral). Les députés sont déconnectés au sens propre. Après avoir enquêté sur le niveau de maîtrise des enjeux du numérique par nos représentants, voilà ce à quoi arrive l'Institut : en matière de compréhension numérique, 31 parlementaires (5% de l'Assemblée) ont le niveau "expert"...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Les gros bonus font-ils les grosses performances ?

Du vendeur au PDG en passant par le footballeur professionnel, la prime de performance est devenue la norme. L’idée sous-jacente n’a pas besoin d’être formulée, tant elle semble évidente : la carotte fait courir plus vite, réfléchir plus fort, bref, travailler mieux

Le raisonnement n’a pourtant rien d’évident. D’abord, les primes peuvent avoir des effets pervers sur la motivation. Par exemple, quand on offre une petite prime de performance à des étudiants qui collectent des fonds pour une bonne cause, ils travaillent moins que quand cette activité était désintéressée.

Mais il y a pire. Une expérience réalisée en Inde a testé l’effet de trois niveaux différents de bonus (avec un facteur 1, 10 et 100, le niveau "100" pouvant représenter plusieurs mois de salaire). Résultat : pas de différence entre 1 et 10 ; mais quand on passe à 100, la performance chute ! Même si la motivation est au top, le stress de rater la super-carotte nuit à la concentration et à la créativité – et donc au résultat.

Seules exceptions apparentes à cette règle : les tâches purement répétitives et mécaniques. Là, la performance augmente bien avec le bonus. Mais ce n’est pas exactement le job de votre PDG…

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES : le salon !

Si chaque semaine, BARNES sait vous transporter dans des propriétés idylliques, il peut aussi vous aider à façonner votre propre rêve. Profitez du 1er salon de l'immobilier international de prestige organisé ce week-end pour découvrir leur offre de services de luxe : conciergerie, conseils en art ou en constitution de caves privées, décoration d'intérieur, acquisition de domaines de chasse, de propriétés viticoles ou de haras,… BARNES c'est tout un monde. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

TOUT s'explique !

Vous le savez -- et le relevez systématiquement avec humour et bienveillance -- notre orthographe (et nos relectures !) est loin d'être irréprochable. Ce que vous ignorez sans doute c'est qu'en matière de succès féminins, la frange masculine de notre équipe peut difficilement prétendre au statut de Don Juan. Des physiques (trop) segmentants ? Une conversation soporifique ? Des manières laissant à désirer (horreur !) ? Point du tout, le déficit orthographique ! Encore et toujours !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn