Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à dire "Whaaaat ?!"

Rapport alarmant de l'ONU sur les émissions de gaz à effet de serre : "l'écart (entre les émissions actuelles et les objectifs pris lors de la COP 21) est plus grand que jamais". Les Etats doivent "tripler leurs efforts" pour respecter leurs engagements - Forte baisse du moral des ménages en novembre : plus bas niveau depuis février 2015 - Brexit : May rejette l'interprétation de Trump qui déclarait hier que le deal actuel est "bon pour l'UE" et pourrait empêcher le commerce UK-US

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le plan

Sur les gilets jaunes/impératif écologique, Macron annonce des mesures de 2 ordres : 1) Assurer la transition énergétique : a) Fermeture de réacteurs nucléaires (entre 4 et 6 d’ici 2028, 14 d’ici 2035) et pas de nouvel EPR. Objectif : passer à 50% de nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2035 (vs 75% now). b) Développement des énergies renouvelables (x3 pour l’éolien terrestre et x5 pour le photovoltaïque d’ici 2030) et un soutien financier qui passe de 5Mds/an aujourd’hui à 7-8Mds€. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'avenir en direct (attention vertige)

C'est exactement ce à quoi nous avons eu droit sur les dernières 48h. Ce matin, Agnès Buzyn, la min. de la Santé, constatant que les nouvelles infections au VIH ne reculent pas en France (+ 6 000 cas/an), annonce que la sécu va désormais rembourser des préservatifs "sur prescription médicale". Parallèlement hier, une équipe de l'Université de Shenzhen en Chine annonce qu'elle a fait naître les premiers bébés "OGM" : des jumelles dont l'ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du SIDA.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'espoir (concrètement)

Moyennement convaincus par les mesures environnementales annoncées par Macron ? Penchez-vous donc sur l'excellent papier de Vittori dans les Echos aujourd'hui. De loin ce que nous avons lu de mieux et de plus enthousiasmant en ce 27 novembre. On vous raconte.

Depuis septembre "une toute petite pétition" née dans les grandes écoles scientifiques françaises circule parmi les étudiants. Son message : Vous êtes une entreprise ? Si vous tournez le dos à l'écologie je ne viendrai pas travailler chez vous ! Ce qu'attendent les étudiants : des "perspectives d'avenir épanouissantes". Ce qu'ils exigent de leurs futurs employeurs : "un changement radical de trajectoire" dans le sens du respect de l'environnement. Rien que ça.

Le manifeste a recueilli pour l'instant 27 000 signatures, un tout petit nombre, un "signal faible", mais, dans un monde où pour les entreprises "la chasse aux talents [spécifiquement aux talents scientifiques, ceux-là même qui ont fait naître cette pétition] est devenue la priorité absolue, il serait périlleux de ne pas entendre ce message et ces exigences". Ce péril nous semble constituer notre meilleur espoir de changement. Concrètement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

With a little help from Google

La publicité en ligne, on sait tous que c’est ce qui nous permet de profiter d’internet gratuitement, et ça, ça n’a pas de prix. Il n’empêche : parfois, on n’a pas envie de voir des annonces, surtout si elles vantent les mérites de couches pour bébés quand on n’a pas d’enfant. Via votre compte Google, dans l’espace “Paramètres des annonces”, vous pouvez contrôler les données qui sont utilisées pour adapter les publicités à votre navigation, choisir vos centres d’intérêt ou supprimer les annonces indésirables. C’est vous qui décidez !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

On l'a compris (cf sujet central) les étudiants préfèrent désormais renoncer à un job plutôt que d'accepter de collaborer avec une entreprise non réellement engagée pour la sauvegarde de la planète. Mais qu'en est-il de vous ? Accordez-vous autant d'importance à la défense de l'environnement ? Par exemple : accepteriez-vous d'avoir une relation (intime) avec un/e partenaire résolument pollueur/euse (propriétaire de gros 4x4, militant/e du CO2, etc...) ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn