Si vous avez passé la journée à la piscine

Brexit : May obtient le soutien de 2 ministres europhobes influents (Michael Gove ministre de l'Environnement pressenti pour devenir ministre du Brexit et Liam Fox ministre du Commerce International) - Une toile de David Hockney (Portait of an Artist) adjugée à 90,3M$ aux enchères, ce qui en fait (et de loin) l'œuvre la plus chère au monde pour un artiste vivant - Sondage Odoxa : 74% des Français soutiennent le mouvement des "gilets jaunes" et 15% projettent d'y participer. 

Vous avez aimé (ou vous n'avez pas lu) notre déclaration de respect à Theresa May hier ? Nos copains de Monkey en ont fait une excellente vidéo (ici)

Gilets jaunes : quelques repères

Le pouvoir d'achat a-t-il baissé en France ? Non, il a progressé de 1,8% en 2016, 1,3% en 2017 et devrait augmenter de 1,3% encore en 2018. Le problème ? 1) D'abord ces chiffres sont une moyenne et pour les "23% des Français les plus modestes, les effets cumulés des réformes 2018 et 2019 se traduisent par une perte de revenu disponible" (Le Monde), 2) Selon le CREDOC "pour que les personnes interrogées évoquent une réelle amélioration de leur situation

… il faut une progression moyenne du pouvoir d'achat de plus de 2% plusieurs années de suite". Et ça, ça ne s'est plus produit depuis 2007. Bon samedi !

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : Une première

"Rien ne va plus vraiment en Chine. L'économie chinoise est sous pression. Notamment du fait des sanctions américaines. Mais aussi du surendettement de tous les acteurs économiques chinois. La Chine a publié ses chiffres de ventes automobiles pour octobre. Et c'est la cata. -11,7% par rapport à l'année précédente. Et pour la première fois depuis 30 ans, les ventes automobiles pour l'année pourraient reculer en 2018".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Sérieux.

Samedi, nous lirons le dossier spécial que consacre The Economist à "The Next Capitalist Revolution". Le constat de départ de l'hebdo : le capitalisme est devenu un modèle oligopolistique ("depuis 1997, dans 2/3 des secteurs US, la concentration des acteurs s'est accrue"), s'éloignant de la source de son efficacité économique autant que sociale : la concurrence. Si on veut sauver ce système de liberté, il est urgent d'en rétablir des règles compatibles avec l'ère du numérique afin en particulier d'instaurer un partage plus équitable (et économiquement efficace) entre les profits des entreprises qui atteignent des niveaux anormaux et des salariés dont les rémunérations autant que le pouvoir de négociation ont été sacrifiés. Nous nous attendons à une lecture stimulante à mille lieues des caricatures de la pensée libérale. Ça nous va parfaitement.

Dimanche, nous lirons. Vraiment. Comme chaque année, nous nous plongerons dans les 200 pages du Fooding dont l'édition 2019 vient de sortir. Comme pour The Economist on a un peu défloré le sujet : on a commencé à lire aujourd'hui, en déjeunant sur un coin de bureau... Ce que nous avons retenu : 1) La meilleure table parisienne de l'année selon le Fooding, c'est Le Rigmarole (dans le XIe, of course), 2) Au Rigmarole on trouve des "seiches croquantes", des "courgettes grillées au tarama fumé" ou des "foies de volaille flashés à la braise", 3) Lire le Fooding en mangeant un sandwich Prêt-A-Manger a tendance à faire prendre conscience qu'on n'a pas tout réussi dans sa vie.

Lu dans The Economist : aujourd'hui aux US, les profits des entreprises ("free cash flow") sont 76% plus élevés que leur moyenne sur les 50 dernières années. Wow.

description

C'est vendredi, c'est la révolution

"Jouir", c'est le titre de ce nouveau petit trailer réalisé pour nous à partir du documentaire d'Arte "Révolutions Sexuelles". Et c'est une merveille. En 1 minute 20, non seulement il évoque l'essor de la sexologie et la conquête de leur plaisir par les femmes, mais il contient également 2 répliques cultes : "Respire Jeannine" et "Mais c'est pas vrai, Marie-Thérèse ?!". MUST SEE ABSOLU. 

Les 2 épisodes de l'excellent "Révolutions Sexuelles" de Sylvain Desmille sont visibles sur Arte en VOD

Venez respirer avec Jeannine

La bande son du week-end : Muse - Simulation Theory

Vous qui nous connaissez par cœur, savez la place qu'occupent le romantisme et le goût des 80s dans l'inventaire (chargé) de nos faiblesses. Il est donc assez peu vraisemblable que nous vous surprenions énormément en vous confessant le plaisir que nous avons pris à l'écoute du dernier disque de Muse, groupe dont le lyrisme nous était bien connu mais dont la passion pour le early Jean-Michel Jarre et les films de Robert Zemeckis nous avait jusqu'à présent échappé. Parfois, il faut renoncer à surprendre.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Pressure (vidéo dont les références en réjouiront plus d'un/e)