Si vous avez passé la journée chez Drouant

Si vous avez passé la journée chez Drouant

Polémique autour de l'hommage aux Maréchaux de 14-18 prévu samedi : Macron affirme que Pétain était un "grand soldat" qui a ensuite conduit "des choix funestes" - Brexit : en l'absence de résultats "suffisants" dans les négos UE-UK, le sommet européen spécial prévu en novembre pour signer le deal final n'aura pas lieu (AFP)Trump amorce un geste en direction des démocrates en adoubant Nancy Pelosi (future Speaker à la Chambre des Représentants) qui s'est dite opposée à toute tentative "d'impeachment". 

Aujourd'hui, c'était Goncourt et Renaudot (voir 3e sujet). Tirage moyen pour un roman : 6000. Tirage pour un Renaudot : environ 200 000. Tirage pour un Goncourt : 400 000. 

Application numérique

Hier, dans notre article sur le gerrymandering, nous vous disions que le découpage électoral US actuel (datant de 2010) avantageait sensiblement les Républicains. Well, guess what, les chiffres nous donnent raison : aux midterms de 2010, alors que le parti Républicain avait une avance de 7 points sur les Démocrates, il récupéra 63 sièges supplémentaires à la Chambre des Représentants. Aujourd'hui, alors que les Démocrates ont 9 points de plus que les Républicains...

… ils ne captent qu'une trentaine de nouveaux sièges à la Chambre. Fair Competition Trump Style

Voir l'excellent thread de Soufian Alsabbagh (spécialiste des US) sur le bilan des midterms

Un Goncourt pas feel good

Le Prix est donc allé à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud), le portrait d'adolescents d'"Heillange" commune lorraine fictive... mais quasi homonyme de son modèle, Hayange, et ses hauts fourneaux abandonnés. Des débuts de vies déjà sur pause, entre frustration et désoeuvrement, en attendant d'être "licencié, divorcé, cocu ou cancéreux". Pas exactement la France de la start-up nation... mais, pour l'Académie Goncourt, un choix qui nous semble d'une grande actualité.

Sur les 15 dernières années, Actes Sud (fondé en 1978) a remporté 5 fois le Goncourt. C'est plus que Gallimard (4 fois lauréat) ou Albin Michel (2 fois)  

Très bel article du Monde (Macha Séry) sur le livre ici

30 second MBA : L’incertitude des chiffres et des lettres

30 second MBA : L’incertitude des chiffres et des lettres

Quand vous parlez de vos prévisions et de vos projets, vous êtes bien obligé d’utiliser des mots pour exprimer l’incertitude : par exemple, votre produit sera "certainement" prêt à temps, le concurrent ne va "probablement" pas se lancer avant vous, et quand il le fera, son offre sera "très probablement" inférieure… 

Le problème, c’est qu’on ne vous comprend "probablement" pas. Pour décrire des probabilités, les termes du langage courant sont ambigus, et interprétés de manière très variable. Exemple frappant : une équipe de chercheurs a soumis au public dans 24 pays (et 17 langues) les termes utilisés par le GIEC pour parler des incertitudes liées au changement climatique. Quand le GIEC écrit "très probable", il veut dire "plus de 90% de chances". Mais, en moyenne, les personnes sondées pensent que l’expression veut dire "65% de chances". Et ce chiffre varie énormément (entre autres, selon les opinions politiques du lecteur…)

La conclusion vaut pour le GIEC comme pour nous tous : pour exprimer des degrés d’incertitude, mieux vaut utiliser des chiffres. Vous aurez l’air d’un dangereux technocrate… mais au moins on vous comprendra ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son nouveau (très bon) bouquin : Cracked It! 

Du côté de chez BARNES

A Neuilly, dans le quartier de Saint-James, se cache une oasis. Un duplex de 230 m2 occupant les 2 premiers niveaux d'un petit immeuble de très grand standing et ouvrant sur un jardin clos et sans vis-à-vis de plus de 500 m2. Le calme, le confort et cette certaine qualité de luxe qui n'appartiennent qu'à Neuilly. Et dont seul BARNES a les clés.

BARNES International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Enfin LA réponse

… à LA question. LA seule : comment mesurer la taille de son (le sien, le vôtre) pénis ? Constatant un décalage entre les mesures rapportées de manière privée et celles effectuées de manière scientifique (devinez lesquelles étaient les plus flatteuses), une équipe de chercheurs du très prestigieux King's College de Londres a décidé de fixer la méthode. Ready ? Positionnez une règle sur la partie supérieure de l'objet en la poussant (sans douleur) vers le pubis. Puis donnez les vrais chiffres.

Rappel : selon l'Académie nationale de chirurgie (France), la longueur moyenne du sexe masculin est de 9 cm au repos et de 13 à 14 cm en érection. Périmètre : 8 à 9 cm au repos, 10 à 10,5 cm en érection. Rassuré/e ?

En lire plus dans Vice