Si vous avez passé la journée gratos

La DGSI arrête 6 individus de l'ultra-droite accusés de vouloir commettre un "projet d'action violente" contre Macron - Midterms US : Facebook et Instagram annoncent avoir bloqué 115 comptes engagés dans "des activités irrégulières coordonnées" et pouvant être liés à des "entités étrangères" - Selon un article de Médiapart paru aujourd'hui, les 7 principaux commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont désormais tous été identifiés et abattus un par un.  

Aujourd'hui (toute la presse en a parlé) à partir de 15h35, si vous êtes une femme salariée, vous avez commencé à bosser gratos et ce jusqu'à la fin de l'année (alors que, payés 15% plus cher, les hommes continuent à être rémunérés). On espère que vous en avez profité pour partir du bureau, car à la maison il vous reste encore presque 4h de boulot (ménage, cuisine, ...). C'est 4x plus que ce que font les hommes. #DoublePeine 

Lire l'article de Médiapart

Marche arrière

Macron se prononce pour la généralisation d'un chèque carburant (20€/mois, sous conditions de ressources) pour les Français faisant plus de 30km/jour pour aller travailler - Devant l'opposition allemande, Le Maire accepte de reculer de 18 mois (à mi 2020) la mise en oeuvre de son ambition européenne phare : la directive de taxation des GAFA (sur laquelle le ministre français continue à exiger que les 28 s'entendent d'ici fin 2018. Bon courage)

Pourquoi cette temporisation allemande ? Pour laisser le temps à l'OCDE (qui inclut les US) d'accoucher de principes fiscaux communs à l'égard des GAFA. Bon courage (bis)

Tout (mais vraiment TOUT) est là !

Ok c'est pas de l'actu, mais aujourd'hui quand une copine banquière nous a montré ça, on s'est tout de suite dit qu'il fallait qu'on vous en parle. Parce qu'en vrai, si, c'est de l'actu. De quoi parle-t-on ? D'une vidéo sur l'évolution du PIB des 10 plus grandes éco mondiales de 1960 à 2018. TOUT y est. Y compris la raison fondamentale de la popularité -- et de l'indéniable pertinence -- de Trump. Et pourquoi elle va durer. MUST SEE.

La suite de l'histoire ? Elle est ici (2018-2100). On espère que vos enfants font mandarin première langue (ou codent aussi bien qu'à Mumbai)

MUST SEE complet (ici)

description

Le mot à connaître : Gerrymandering

Il désigne la technique de découpage électoral américaine. Et -- au delà de la popularité/rejet de Trump -- c'est la variable fondamentale des midterms. On vous explique (enfin, plutôt Laurence Nardon, la patronne de la zone US à l'Ifri, qui vient de sortir "Les Etats-Unis de Trump en 100 questions" et à qui on a tout piqué). 

Aux US les circonscriptions ("districts") sont remaniées tous les 10 ans par des commissions désignées par les Etats. Neutres ces commissions ? Pas vraiment ! Dans bien des cas elles s'arrangent pour avantager le parti majoritaire (à qui - de fait - elles doivent leur nomination). 

La technique ? Concentrer les électeurs adverses dans quelques (rares) districts perdus d'avance et essaimer des électeurs amis dans le maximum de districts tangents pour les gagner d'une courte majorité.

A qui profite le dernier découpage (2010) ? Laurence Nardon a la réponse : lors des élections de 2012, les Démocrates empochent 1,4M de votes de plus que les Républicains MAIS 33 sièges de moins à la Chambre des Représentants. Et aujourd'hui ? Il faudra aux Démocrates "55% des suffrages pour espérer remporter la Chambre". Not A Piece Of Cake.

Etymologie de gerrymandering : en 1812 le gouverneur du Massachusetts, Elbridge Gerry, dessina une circo sur mesure pour avantager son parti et lui donna la forme d'une salamandre : Gerry+(Sala)mander = gerrymander (merci Laurence !)

Voir le livre de Laurence Nardon (on l'a lu, il est top !)

description

With a little help from Google

...et aussi de la Night Watch. Non, vous n’êtes pas dans un épisode de Game of Thrones… Mais bien chez Google. La Night Watch, c’est une équipe de plusieurs centaines de personnes qui s’assurent que les systèmes qui protègent les données sont intégrés dès la conception de chaque nouveau produit ou application. Une tâche complexe mais indispensable pour garantir un niveau de protection optimal à tous les utilisateurs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient.

Pour intégrer la Night Watch, pas besoin d'être un guerrier comme Jon Snow : en revanche, il faut être un pro de la cryptographie, de la biométrie, ou encore de l'IA. Le minimum pour dresser un rempart contre la cybercriminalité. With a little help from Google 

La Q de la semaine

Que ce soit au boulot ou à la maison, il n'y pas photo : rapporté à la rémunération (ou absence de rémunération), les femmes bossent plus que les hommes (cf premier sujet). Mais est-ce vrai dans tous les domaines ? Par exemple : sexuellement avez-vous l'impression de vous donner plus de mal que votre partenaire ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, un lecteur, également cher, répondez là.

Résultats du sondage précédent : Avez-vous déjà été sexuellement attiré/e par une personne de votre sexe ? Femmes : Oui : 64% ; Non : 36% / Hommes : Oui : 61% ; Non : 39%