Si vous avez passé la journée au sec (et en sécurité)

Si vous avez passé la journée au sec (et en sécurité)

Inondations dans l'Aude : au moins 11 morts (l'équivalent de 3 mois de pluie est tombé en moins de 24h provoquant la plus forte crue de l'Aude depuis 1891) - L'Elysée reporte l'annonce du remaniement en raison de la situation dans l'Aude (Macron annonce qu'il s'y rendra "dès que possible") - Donald Trump reconnaît le changement climatique : "Je ne pense pas que ce soit un canular" mais "je ne sais pas si c'est fait par l'homme". 

Paris enregistre aujourd'hui sa 97e journée de l'année avec des températures au-dessus de 25°. C'est un record absolu (en moyenne c'est 49, 2x moins)

Bien mieux que le remaniement

Le Brexit ! 18 mois après le début des négos, 2 jours avant le sommet européen (Bruxelles ce mercredi et jeudi) censé être celui de la conclusion du deal et 6 mois avant la date de sortie officielle du UK de l'UE (29 mars 2019, une date que May s'est dite opposée à repousser), la PM anglaise reconnait aujourd'hui devant le Parlement UK qu'il n'y a toujours pas d'accord sur le Brexit. La question de l'Irlande du Nord (qui devrait rester dans l'UE pour éviter de créer une frontière avec l'Irlande...

… mais que le UK se refuse à voir soumise à une législation commerciale différente de celle du reste du Royaume) reste entière, irrésolue et sans solution en vue. Ce sera No Deal.

En lire plus dans La Tribune

La tête qui tourne

Quel choc des infos ! Aujourd'hui JM. Blanquer annonce le résultat des tests de niveau menés sur les élèves de CP (11e) et CE1 (10e) : un quart des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent et un sur deux a des difficultés en calcul mental. Pas terrible. Parallèlement, The American Journal of Surgical Pathology publie une étude selon laquelle l'Intelligence Artificielle développée par Google atteint un taux d'exactitude de 99%...

... dans la détection des métastases du cancer du sein (un domaine où l'erreur humaine monte jusqu'à 62%). Une excellente nouvelle bien sûr… mais pour les salariés de demain (en CP aujourd'hui) un niveau d'exigence/concurrence qui fait un peu tourner la tête...

En lire plus dans Le Siècle Digital

description
Le bonheur selon Malene

Le bonheur selon Malene

Êtes-vous (vraiment) heureuse ? Voilà une question que l’on me pose tout le temps. Et je comprends bien l’envie de vérifier la crédibilité de quelqu’un qui a été reconnu "expert du bonheur". C’est vrai qu’il ne manquerait plus que l'"expert" ne soit pas heureux ! 

Pourtant, si la réponse "oui, bien sûr" est tentante, elle mérite toutefois un peu de nuance. L’idée selon laquelle le bonheur serait un état permanent est tout simplement fausse. La vie est un mouvement perpétuel, elle est imprévisible, faite de surprises bonnes ou mauvaises. Certaines donnent du plaisir, d’autres de la peine.

Du coup, on pourrait avoir tendance à penser que notre bonheur dépend uniquement de ce qui nous arrive dans la vie. Faux disent les scientifiques ! Selon eux, seulement 10 % de notre bonheur est lié aux événements extérieurs. 50 % est génétique c’est à dire notre caractère, alors que 40 % dépend de nous, de nos pensées et de notre attitude face à la vie. A méditer avant d'aborder cette semaine d'automne, non ?

Tous les lundis Malene Rydahl, notre copine danoise, experte en bonheur, auteure de "Heureux comme un Danois" et "Les 5 pièges du bonheur", nous aide à démarrer la semaine

description

AXA Research Fund : la fête continue

La fête de la science, c'était la semaine dernière. Mais dans un monde d'innovations et de ruptures, saisir les grands enjeux de la recherche et lutter contre les idées reçues est un impératif au quotidien. C'est l'objectif de vulgarisation que se sont fixés AXA Research Fund et son partenaire The Conversation en publiant "La science prend la parole", un recueil d'articles rédigés par des chercheurs soutenus par AXA dont les travaux participent à construire le monde de demain.

"La science prend la parole" c'est 46 articles qui éclairent par la science (mais toujours de manière compréhensible) des sujets d'actualité dans tous les domaines qui comptent (santé, environnement, nouvelles technos, société)

Télécharger le recueil édité par The Conversation en partenariat avec AXA Research Fund

Une histoire et au lit !

Nonobstant ce que peut en dire notre amie Malene (cf plus haut) être l'objet d'une déclaration d'amour enflammée de la part de l'être aimé nous semble être LE chemin le plus court vers le bonheur. Et, dans cette catégorie, cette belle "lettre à Lou" écrite par Apollinaire et lue d'une voix de femme troublée nous paraît atteindre des sommets absolus. Ceux qui s'approchent des enfers. Ceux dont nous rêvons.

Le lundi sur TTSO nos copines du Verrou -- le site de podcast de littérature érotique -- nous racontent une histoire. Pas pour les enfants.

"La saveur de ta chair secrète si enflammée"