Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée hier encore

Mort de Charles Aznavour à l'âge de 94 ans - Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait être condamné à verser une amende de 1,6Mds€ à l'Union européenne après le piratage de près de 50M de comptes annoncé vendredi - Cohn-Bendit déclare qu'il participera à la campagne LREM pour les Européennes mais qu'il ne "sera pas tête de liste" - Deal commercial US/Canada/Mexique : Trump salue l'accord "le plus important de l'histoire américaine".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Nobel de médecine (en 50 mots simples)

Décerné aujourd'hui à James Allison (US) et Tasuku Honjo (Japon), le Nobel de médecine récompense des travaux indépendants mais ouvrant tous deux la voie à un traitement très prometteur du cancer : l'immunothérapie. Les deux chercheurs ont identifié des méthodes (différentes) de stimulation des lymphocytes T permettant à notre système immunitaire d'éliminer lui-même des tumeurs cancéreuses. Ni chimio, ni chirurgie, ni radio : une 4e voie, celle de nos globules blancs, dopés. Une révolution.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Nobel des niches

Les Echos se sont procuré la note annuelle de Bercy faisant le point sur le montant des niches fiscales en France : en 2018, les 457 (!!) exceptions de notre code fiscal vont dépasser pour la première fois les 100Mds€. Avant de célébrer ces échappatoires ménagées au contribuable, notons que leur multiplication n'a absolument pas correspondu à une baisse de la pression fiscale en France : entre 2002 et 2017, alors que le nombre de niches triplait... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Notre Nobel de médecine à nous

Cette année encore ira à Seintinelles. Oui, oui, nous vous en avons déjà parlé, mais le cancer ne désarmant pas (il touche 385 000 Français/an), nous voudrions profiter de ce mois d'octobre rose (consacré au dépistage du cancer du sein) pour vous en redire un mot.

Seintinelles s'est fixé comme but de résoudre le cauchemar des chercheurs travaillant à trouver des traitements contre le cancer : recruter des volontaires (malades, ex-malades, ou non) pour leurs études.

Seintinelles c'est donc la première plateforme collaborative sur le cancer en France : une base de données de près de 25 000 volontaires (les Seintinelles), sollicités par email chaque fois qu’un chercheur a besoin de volontaires pour participer à son étude (libre à chaque Seintinelle de participer ou non). Là où le recrutement empiétait sur le temps de soin et obligeait à un processus aussi ruineux qu'inefficace, Seintinelles trouve des volontaires et divise par 10 le temps de recrutement. Bref ça marche !

Comment aider ? En devenant soi aussi Seintinelle, c'est hyper facile, c'est ici et franchement, avec 1 Français sur 4 atteint par un cancer au cours de sa vie, on a tendance à penser que c'est indispensable.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un Charles et au lit !

Autant vous l'avouer chez M. et Mme TTSO, on adorait (et on adore encore !) Aznavour. Aussi ce soir, c'est en pensant à cet auteur et interprète génial que -- les enfants couchés et en lieu et place de notre désormais traditionnel podcast adulte du lundi soir -- nous écouterons à nouveau ce qui est -- à notre connaissance -- la seule chanson érotique de notre ami arménien. Ce soir, nous nous mettrons au lit avec Charles !

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn