Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sous oxygène

Bruno Julliard (n°2 de la Mairie de Paris) annonce sa démission évoquant une "exécution défaillante" de la part d'Hidalgo et "un volontarisme" changé "en sectarisme et autoritarisme" - Claude Guéant de nouveau mis en examen dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007 - Contrairement à ce qu'avait affirmé Castaner vendredi, Macron affirme qu'il "exclut formellement de modifier" les droits de succession. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Paris : le grand embouteillage

Le nouveau coup porté à Hidalgo (cf plus haut) va aiguiser les appétits : à droite Florence Berthout (maire du 5e, qui, malgré un déficit de notoriété est placée quasiment au coude à coude avec Hidalgo... c'est dire la faiblesse actuelle de la Maire) va devoir se méfier de Bournazel, Macron-compatible et qui n'a renoncé à rien. Mais encore plus chez LREM : Griveaux, qui ne soulève pas de réel enthousiasme subit la concurrence de plus en plus explicite...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La petite table de la semaine : Yaai Thaï

Vous l'aurez compris, chez Yaai Thaï, on mange thaï. Vous imaginez une petite gargote traditionnelle tenue par une famille de locaux ? Faux. C'est un grand restaurant à la décoration très jolie et travaillée, pleine de références au pays du sourire. Côté assiette, le Pad si ew crevettes ne nous a pas a laissé indifférent: des pâtes de riz sautées aux légumes et sauce soja. Bien pour changer du Pad thai ! Prix honnêtes en prime, entre 11€ et 13€ le plat. Moins bon marché sur les entrées et desserts.

Yaai Thaï - 35 boulevard de Bonne Nouvelle 75002

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Macron est un bisounours

Donc depuis hier, internet explose sous les commentaires de la déclaration du Président conseillant à un horticulteur au chômage de traverser la rue pour trouver un boulot de serveur

On pense ce qu'on veut du style de Macron bien sûr mais il ne fait que pointer une réalité que tout le monde connaît : il existe en France environ 300 000 emplois qui ne trouvent pas preneurs. Pas de quoi résoudre le problème des 3,5M de chômeurs (cat. A), mais un indice quand même d'un décalage "qualitatif " de l'offre et de la demande de travail en France.

Or aujourd'hui paraît une étude du World Economic Forum (WEF) expliquant que d'ici 2025 nos économies vont passer d'un taux de robotisation de 29% à l'heure actuelle à 52%... et que cela se traduira par la disparition de 75M d'emplois et la création de 133M nouveaux jobs d'ici 2022 (dans 4 ans !). 

133 - 75 = 58M de créations nettes d'emploi, donc tout va bien ? A voir parce que si le WEF prévoit des besoins gigantesques en spécialistes intelligence artificielle, big data ou codage (profils déjà introuvables), il voit parallèlement la fin de contingents de comptables, secrétaires, ouvriers postés etc. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Monoprix : label bouteille

Tous les mois, sous le regard (et le palais !) attentif de deux références du monde du vin, Michel Bettane et Thierry Desseauve, 8 jurés indépendants exigeants goûtent à l'aveugle une dizaine de bouteilles vendues en exclusivité chez Monoprix. Leur critère : la maximisation du rapport "prix-plaisir". Le fruit de leur sélection : le label jury Gourmet apposé sur les meilleurs crus. Les vendangeurs : vous... jusqu'au 27 septembre.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un histoire et au lit !

Désormais, le lundi sur TTSO c'est podcast érotique. Ce soir, nos copines du Verrou, qui produisent ces formidables petites lectures de littérature pour adultes, nous lisent un joli texte de l'écrivaine féministe Wendy Delorme. "Dis bonjour à la dame" s'intitulent ces quelques lignes. On y parle piscine, femme amusée et jeune homme rougissant... et très sincèrement rarement un rappel aux bonnes manières ne nous avait causé autant de plaisir.

"Cette peau brune, on en mangerait" : écoutez le podcast ici

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn