Si vous avez passé la journée à souffler les bougies

Françoise Nyssen (min. Culture) annonce que le paiement de la redevance télé pourrait être "déconnecté de la détention d'un téléviseur" d'ici 2020 - Christophe Castaner accuse les sénateurs de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla d'être des "menaces pour la République" - L'ex-directeur de campagne de Trump Paul Manafort accepte de plaider coupable de conspiration contre les US (dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016)

Notre nouvelle vidéo (avec nos copains de Monkey) est sortie. Cette semaine, on fête les 10 ans de la crise de subprimes (et on vous explique ce qui, 10 ans après, fait trembler les économistes)

Voir notre super vidéo (enfin un programme TTSO à partager avec ses enfants !)

La Banque de France vous souhaite un bon week-end

Pointant "un trou d'air plus marqué qu'attendu au premier semestre", la Banque de France dégrade ses prévisions de croissance pour le pays. En 2018, on ne devrait pas dépasser 1,6% (moins que les 1,7% prévus par Bercy) et rester à ce niveau en 2019 et 2020. La BdF a beau remarquer que ce chiffre est "supérieur à (notre) vitesse de croisière habituelle", il est tout de même quasi 30% plus faible qu'en 2017 (2,2%), année d'arrivée de Macron au pouvoir. #JustSayin'

Verre à moitié plein : l'emploi devrait continuer à s'améliorer et le taux de chômage baisser jusqu'à 8,3% fin 2020. Meilleure perf depuis 2008.

En lire plus dans Le Figaro

Le Fiorentino de la semaine : Le paradoxe du jour

"L'Europe est la zone où l'on consomme le plus de tabac et d'alcool. Mais c'est également la zone où l'espérance de vie est la plus élevée: 77.9 années. Selon l'Organisation mondiale de la santé. Certains vont probablement tirer leurs propres conclusions de ce rapport paradoxal... Zone Pacifique Ouest: 76.9 Le continent américain: 76.8 L'Asie du Sud-Est: 69.5 Méditerranée orientale : 69.1 Afrique: 61.2 Monde : 72 ans. À votre santé. "

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. D'intérêt particulier autant que général.

Samedi, c'est les Journées du Patrimoine, mais ne nous cherchez pas sous les ors de l'Elysée ou dans les profondeurs des égouts de Paris, nous passerons la journée dans le lit des Français ! Jeanne Mossuz-Lavau (politologue et sociologue, chercheuse au CNRS et à Sciences-Po) sort "La vie sexuelle en France", le résultat d'une enquête d'un an sur ce que nous faisons dans nos chambres (ou tout autre théâtre d'une envie partagée). Nous avons parcouru la table des matières et nous nous attendons à l'un de ces travaux exhaustifs (tous âges, tous milieux, toutes orientations) et documentés qui font l'honneur de la recherche française. Nous avons également lu la phrase placée en tête de la 4e de couverture : "Le livre qui donne envie de faire l'amour" et nous nous sommes dit qu'il ne s'agissait pas là d'une production totalement habituelle pour le CNRS ou la Fondation Nationale des Sciences Politiques. De quoi -- dans les deux cas -- piquer notre curiosité la plus vive.

Dimanche, nous ferons quelque chose d'hyper important : nous participerons à l'opération de crowdfunding lancée par le Nouvel Esprit Public de Philippe Meyer. De 1998 à 2017, cette émission dominicale de conversations sur l'actualité a constitué notre messe et a fait de nous des paroissiens jamais dévots mais à chaque fois comblés. La déprogrammation de ce rendez-vous de (et par) France Culture en 2017 nous a étonné mais sa réapparition (sous le nom du "Nouvel" Esprit Public) en podcast des la saison suivante, nous a rassuré et pour tout dire ravi (aux habitués du salon de Meyer, Jean-Louis Bourlanges en tête, s'ajoutaient de nouvelles voix bienvenues, celle de Nicolas Baverez par exemple). Afin de financer la seconde saison de cette émission dont les participants respectent les auditeurs et préparent leurs interventions (dans les deux cas une rareté complète !), Philippe Meyer fait appel à notre participation. Dimanche, nous ne nous contenterons pas de l'écouter, nous lui répondrons.

description

C'est vendredi, c'est la révolution

Révolution sexuelle ! Sous ce titre (et au pluriel), Sylvain Desmille a réalisé un excellent documentaire diffusé sur Arte (et encore visible en replay). Connaissant notre intérêt pour la chose Sylvain a édité pour nous 12 petits teasers thématiques à la fois informatifs et charmants.  Nous lui en sommes infiniment reconnaissants et nous nous réjouissons de vous les soumettre au cours des 12 prochains vendredis. Ce soir : le bikini. Enjoy ;)

Voir le teaser n°1

La bande son du week-end : Tunng - Songs You Make At Night

Si nous soupçonnons que les inquiétudes qui peuplent nos insomnies ressemblent aux vôtres, nous pensons que -- chez chacun d'entre nous -- les rêves sont faits d'une étoffe plus personnelle. Si d'aventure vous étiez intéressés par celle dans laquelle sont taillés nos songes les plus sereins, la folktronica de ce disque de "chansons qu'on compose la nuit" devrait vous en donner une idée assez précise. Et merveilleuse.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : ABOP