Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur LinkedIn

Air France : l'intersyndicale dénonce une direction "irresponsable" et promet un "fort durcissement du conflit" si les discussions sur les salaires ne reprennent pas - Face à la polémique créée par son assimilation des Français à des "Gaulois réfractaires au changement" Macron défend un "trait d'humour" - Le ministre norvégien des Transports annonce sa démission pour donner la priorité à la carrière de sa femme médecin #Bien

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La main tremble (un peu)

Alors que Bercy (Darmanin en tête) ne cesse de répéter que tout est prêt pour le passage à la retenue à la source au 01/01/2019 comme prévu, à Helsinki, cet après-midi, Macron déclare qu’il "veut voir en détail ce que (cette réforme) veut dire pour chaque salarié" avant de sauter le pas et ajoute "Je n’ai pas d’idée préconçue". Il est certain que décider d'une amputation (faciale) du chiffre en bas de la feuille de salaire

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

New World

La Russie s'apprête à lancer l'édition 2018 de ses exercices militaires (du 11 au 15 octobre). Et ça ne ressemblera à rien qu'on ait déjà vu. Non seulement il s'agira du plus grand déploiement de troupes russes depuis la Guerre Froide (plus de 300 000 hommes et 1 000 avions), mais cette année la Russie aura un invité, la Chine (elle enverra 3 200 soldats et 30 hélicos pour participer aux manoeuvres). Impensable il y a encore quelques mois.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

6 EPR de plus. Seriously ?

Gros scoop des Echos ce matin qui révèlent qu'un rapport "secret défense" préconisant la construction de 6 nouveaux EPR en France dès 2025 avait été remis à Le Maire et Hulot (encore ministre). Une bonne idée ?

Libre à chacun de ne pas partager les opinions de Hulot à l'égard du nucléaire ("une folie inutile" déclarait-il dans son interview de démission mardi) et de relever avec Le Maire que cette énergie n'émet (quasi) aucun CO2 et représente 200 000 emplois en France... mais multiplier les EPR, seriously ?

3 exemplaires de ces centrales nucléaires de nouvelle génération sont actuellement en construction en Europe, dont un en Finlande et un en France. En Finlande le projet a pris 10 ans de retard et son coût a triplé (10Md€), en France (Flamanville) on en est qu'à 8 ans de retard mais déjà à 3,5x le budget initial.

Et manifestement les choses vont en s'améliorant puisque les travaux du 3e projet (Hinkley Point au UK) commencent à peine et affichent déjà 1 an de retard et près de 2Md€ de dépassement. Effectivement des expériences à multiplier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

On ne sait pas vous, mais nous, notre premier réflexe de retour au bureau, c’est de surligner sur notre agenda les dates des prochains jours fériés et de nos futurs congés. La Toussaint ? Un jeudi. L'excuse que vous attendiez pour repartir (au minimum) pour un week-end prolongé. En Sicile, en Turquie, en Provence ou au Maroc ? Pour se relaxer ou se dépenser ? C’est à vous de voir. Pour le reste, le Club Med s'occupe de tout...  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Maintenant il s'écarte, glisse un oreiller sous mes reins et murmure à mon oreille l'exhortation sacrée : « Ouvre-toi, mon amour » se penche sur ma toison blonde, caresse le renflement de mes lèvres, scrute avec avidité et ravissement ses « petites roses » et, comme devant un objet d'art, s'exclame : « Comme c'est attendrissant, comme c'est beau ! »" Céline Rolin – Béatitude érotique (1969)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn