Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en octobre

Après avoir été nommé "chef des partis pro-migrants" par Orban et Salvini hier, Macron déclare : "Je ne céderai rien aux nationalistes... S'ils ont voulu voir en ma personne leur opposant principal, ils ont raison" - D'après le Canard Enchaîné, Macron envisagerait de reporter d'un an le prélèvement à la source (prévu pour janvier 2019) - Le ministre UK du Brexit se dit "confiant" sur un deal avec l'UE et annonce qu'"environ 80%" de l'accord est conclu.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Trump : trop fort

Sincèrement on ne pense pas être suspects d'idolâtrie à l'égard du Président US… but still, il faut reconnaître que pour l'instant ses résultats économiques sont dingues ! Alors que le chômage US est au-dessous de 4% (!!), la croissance américaine accélère encore : +4,2% en rythme annuel au 2nd trimestre 2018 selon les chiffres définitifs publiés aujourd'hui. C'est (légèrement) au-dessus de ce à quoi on s'attendait (le consensus des analystes était à 4%), mais surtout...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Next Hulot : casting

C'est à la fois le vide (aucun candidat n'a la notoriété du démissionnaire) et le trop-plein. Les noms les plus cités. En interne : les 2 secrétaires d'Etat placés d'Hulot (Sébastien Lecornu et Brune Poirson) voire Julien Denormandie, chouchou de Macron et "ingénieur agronome". En externe : Pascal Canfin, patron du WWF qui "s'y voit déjà" selon le Canard, Arnaud Leroy, ex député PS, "marcheur" de la première heure et nommé par Macron à la tête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : remplacer Hulot, qui choisir ?

Piocher en interne ou à l'extérieur (voir sujet précédent) ? pour le nouveau ministre de l'Ecologie -- comme pour le patron d'Air France il y a quelques semaines -- Macron et Philippe vont devoir choisir. On les aide.

Selon une étude de McKinsey sur 599 changements de PDG, ce sont les outsiders qui créent, et de loin, le plus de valeur pour les actionnaires. Pourquoi ? Parce que, venant de l'extérieur, les nouveaux patrons sont sans a priori. Ils ne respectent pas les "vaches sacrées" de l’entreprise, et prennent des décisions plus radicales

Mais cette règle a une exception intéressante. Quand on regarde les tout meilleurs PDG, les 20% qui créent le plus de valeur, ce sont presque exclusivement des insiders. Ceux-là ont une connaissance intime de l’entreprise, "et en même temps" l’audace de remettre en question ses dogmes. Un(e) radical(e) ou un(e) ambitieux(se) réaliste ? Pas simple de sauver la planète.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

"3 fenêtres sur la rue d'Assas, à deux pas de l'entrée du jardin du Luxembourg". Si la puissance de cette formule, à elle seule, ne vous a pas fait nous quitter pour vous précipiter sur le bien qu'elle décrit, sachez qu'il s'agit d'un 71m2 délicieux d'une chambre (et offrant la possibilité d'en créer une seconde) en excellent état et situé dans un charmant immeuble ancien. Merci de nous avoir lu jusqu'au bout, vous pouvez à présent cliquer ici.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pas que le cerveau !

Nous rapportions hier les conclusions d'une étude publiée par l'Académie des Sciences US selon lesquelles la pollution de l'air nous faisait régresser intellectuellement. S'il n'y avait que ça ! Selon une autre étude (de l'université de Padoue en Italie), les perturbateurs endocriniens sont responsables de la perte de presque 1 cm de longueur du pénis humain depuis 1948 (en moyenne l'appendice est passé de 9,7cm en 1948 à 8,9 aujourd'hui). Hulot reviens !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn