Si vous avez passé la journée à négocier

Si vous avez passé la journée à négocier

En marge de la réunion de l'OTAN (aujourd'hui et demain) à Bruxelles, Trump affirme avoir de "très, très bonnes relations" avec Angela Merkel (cf sujets suivants) - L'Assemblée nationale lève l'immunité parlementaire de Thierry Solère pour qu'il puisse s'expliquer devant la justice sur des soupçons de fraude fiscale - Audience record pour TF1 hier soir : le match des Bleus a réuni en moyenne 19M de téléspectateurs, soit la 10ème meilleure audience de l'histoire de la TV française.

Les US cherchent à développer leurs exportations (pour l’instant quasi inexistantes) de gaz naturel vers l’UE : un marché de 75Mds€/an. A garder en tête en lisant les sujets suivants #TheArtofTheDeal

OTAN : la négo

Ce matin, Trump tweete une vidéo de sa rencontre avec le Sec. général de l'OTAN. Une attaque en règle du Président US contre l'Allemagne qui non seulement ne contribue pas assez à l'effort militaire commun (dépenses militaires allemandes = 1,24% du PIB vs objectif OTAN de 2% et 3,6% pour les US), mais surtout verse des "milliards de dollars" à la Russie dont "elle va dépendre à 60 à 70% pour son énergie". Conclusion de Trump :

1) l'Allemagne enrichit et est "prisonnière de la Russie, le pays contre lequel nous la protégeons" 2) nous ne "pouvons plus accepter ça"... Vous voyez la négo ?

Voir la vidéo de Trump à l'OTAN

A-t-il raison ?

Si la Russie ne représente en réalité que moins de 10% des importations énergétiques allemandes Trump has a point : l'Allemagne est en excédent budgétaire et pourrait largement se permettre plus de dépenses militaires… mais dire que la dépense militaire est un effort trop lourd pour les US est une grosse ficelle. En assurant à son industrie de l'armement un volume de commandes gigantesque, les US ont construit un secteur industriel champion mondial. 

Les Etats-Unis détiennent 34% du marché mondial de l'armement et ce secteur, qui dégage un excédent commercial de plus de 80Mds$, est le premier exportateur US. Carrément mieux que l'automobile.  

En voir plus sur l'importance du secteur de la défense aux US

30 second MBA : L’affaire est dans le sac (de plage)

30 second MBA : L’affaire est dans le sac (de plage)

Question épineuse : que lire cet été, entre deux romans, pour préparer sa rentrée avec décontraction ? Par exemple, vous avez certainement commandé Cracked It!, mais exhiber sur la plage une arme aussi fatale pourrait vous faire passer pour quelqu’un qui ne décroche jamais... Voici donc trois recommandations beach-friendly

Le matin, sobre encore, on lira Agile et Stratège. Mon ex-collègue Matthieu Pélissié du Rausas y dresse un tableau précis et documenté du monde "chaotique" de l’après-mondialisation. Surtout, il détaille ce que piloter une entreprise veut dire dans ce nouveau monde : un vrai lien, trop rare, entre éco et stratégie.

L’après-midi, picorez le nouveau livre préféré de Bill Gates, Factfulness, du regretté Hans Rosling. Les statistiques décoiffantes qu’il compile vous feront tomber de votre transat. Et ses nombreuses illustrations valent bien les estampes japonaises pour engager la conversation avec votre voisin(e) de serviette.  

La nuit, dans l'éventualité où vos activités ne seraient pas exactement de la nature (ou du niveau) que vous espériez, méditez sur Les vertus de l’échec. Délicieux et accessible, le livre de Charles Pépin est déjà un classique

Eco, statistiques et philo : ne seraient-ce pas les bases du management moderne ? Bonnes vacances !

Pour conclure cette année de 30 second MBA, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) vous fait ses recommandations de lecture pour l'été

Du côté de chez BARNES

Pour décrire cet appartement de 106 m2 situé dans un bel immeuble haussmanien du quartier de l'Ecole Militaire, BARNES utilise le qualificatif de "bourgeois". Si l'on entend par là un charme évident et discret, une localisation -- à deux pas des écoles de la rue Saint-Dominique et des commerces de la rue Cler -- irréprochable, une clarté et un calme qui semblent faits pour une famille heureuse, alors, oui, "bourgeois" nous semble être le mot qu'il faut.

BARNES. International Realty 

Voir le bien sur le site de BARNES

Votre dîner du 11 août (dans un mois jour pour jour)

… doit être organisé dès aujourd'hui. Pourquoi ? Car, comme tous les seconds samedis du mois d'août, il tombera le jour de la Fête Mondiale des Echangistes (The International Swingers Day). Il est donc temps de commencer à penser au casting de cette soirée : amis proches ou connaissances de fraîche date ? Petit dîner à 4 ou grande réception ? Placement libre ou plan de table ? Pour le menu on vous fait confiance… de toutes façons on sait ce que vous avez prévu pour le dessert ;)

Dans une Q de janvier 2017 : 40% d'entre vous se déclaraient tentés par l'échangisme. Excellent 11 août à toutes et à tous.

Voir la page Facebook de l'événement