Si vous avez passé la journée au stade

Si vous avez passé la journée au stade

Nantes : le policier reconnait avoir menti lors de ses premières déclarations et affirme désormais qu'il a tiré de "façon accidentelle" - SNCF : la CGT prévoit de nouveaux épisodes de grève le 19/07, en août et "probablement" à la rentrée / Elisabeth Borne (min. Transports) dénonce une "grève qui ne sert à rien" - Le gouvernement annonce que le "plan pauvreté" (dont les mesures ne seront dévoilées qu'à la rentrée) s'appliquera "comme prévu" au 1er janvier 2019. 

A l'heure du bouclage, le match de la France n'est toujours pas terminé mais si l'Uruguay s'impose (c'est mal parti) elle deviendra championne du monde le 15 juillet prochain. Oui, la France n'a perdu que 2 fois (sur 7) en 1/4 de finale du Mondial, à chaque fois, c'était contre le futur vainqueur de l'épreuve (Italie en 1938 et Allemagne en 2014) 

Une bonne nouvelle ?

Donc ce soir, plus de 70% des élèves de terminale vont sortir le champ' pour fêter leur bac (on devrait approcher les 85% après les rattrapages). Une bonne nouvelle ? Oui, car plus vous êtes diplômés, plus vos chances de trouver un emploi augmentent. Le hic ? Faire des études est largement révélateur de votre origine sociale : les enfants d'ouvriers (30% des 18-23 ans) représentent 6% des élèves de prépas ou d'écoles d'ingé. Chez les enfants de cadres sup (17% des 18-23 ans), c'est près de 50%...

Selon un rapport du think tank France Stratégie (rattaché à Matignon) paru ce matin, "l'inégalité des chances éducatives contribue pour moitié aux écarts de niveau de vie moyen entre enfants d’ouvriers et enfants de cadres". Pas vraiment un scoop mais un petit sentiment de malaise.   

Lire la note (très bien faite) de France Stratégie

Le Fiorentino de la semaine : Le record du jour

"+ 4.5% cette année 250.000. C'est le nombre de recrutements de cadres cette année selon l'APEC. Record absolu. On n'avait jamais vu ça, même en 2007. Good news!!"

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Avec des tomates. Et des idoles.

Samedi, nous irons au marché et nous nous donnerons du mal pour trouver de bonnes tomates. Comme nous vous savez que cette quête est vaine 9 mois sur 12, mais c'est l'été et en choisissant avec soin il devient possible de trouver des fruits qui n'ont pas trop voyagé et à qui on n'a pas fait renoncer à leur goût (chacun ses adresses, mais si vous manquez d'inspiration : une petite sélection ici). Le temps d'acheter une botte d'oignons frais, autant d'herbes que nous pourrons en trouver. On rentrera à la maison un peu tôt pour faire ça. Oui ce sera vraiment l'été.

Dimanche, armés d'une section de chorizo, d'une gousse d'ail, d'un peu de vinaigre de Xérès et du reste de nos herbes nous jouerons aux Andalous en préparant à nouveau une salade de tomates. Nous sommes prêts à parier que personne à la table familiale ne nous reprochera cette répétition.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui vous avez bien mérité ce petit avant-goût de plage : le son du ressac, le spectacle des vagues, l'écume léchant le sable, le bleu de l'horizon, tout ce petit théâtre de l'été dont l'éblouissant semble être l'œuvre d'un peintre génial et joueur. Enjoy ;)

Horreur : une ignoble typo s'est glissée dans notre lecture érotique d'hier. Mille excuses à Jim Harrison auteur de ce texte superbe, à AB, lecteur délicat qui nous l'avait envoyé, et à vous abonné/es chéri/es qui, comme nous, avez été glacés en lisant cette faute révoltante.

Rejoignez-nous sur la plage

La bande son du week-end : Leon Bridges - Good Thing

Oui c'est une "bonne chose" que, un peu par acquit de conscience, nous ayons décidé cette semaine -- pour notre dernière recommandation musicale avant la Summer Playlist -- de parcourir la rubrique "Best Albums of 2018 So Far" du Guardian. Cela nous a valu d'écouter cet album de neo soul qui jamais n'aurait dû nous échapper. A very good thing indeed.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : Bet Ain't Worth the Hand