Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à écouter

Nantes : le policier auteur du tir mortel placé en garde à vue / Edouard Philippe réclame la "plus grande transparence" - SNCF : nouvel épisode de grève demain vendredi et samedi (1ers jours des vacances) à l'appel de la CGT et SUD : la direction annonce 4 TGV et TER sur 5 - Macron décroche : selon le baromètre Elabe/Les Echos, la cote de confiance du PR passe, en un mois, de son niveau de 40% -- stable depuis 1 an -- à 34%. Plus bas niveau depuis son élection.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et maintenant les bagnoles

Après les migrants, le nouveau motif de déchirement de l'UE va-t-il être les voitures ? C'est bien parti. Alors que l'Europe avait décidé de maintenir un front commun contre les menaces trumpiennes de tarifs douaniers y compris sur l'automobile, Merkel rompt cette belle unité aujourd'hui en se déclarant "prête à soutenir des négociations de baisse des tarifs douaniers européens sur l'automobile". Moteur à explosion.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un cap est franchi

Les jours se suivent, les records s'enchaînent. 24 heures après la classement Challenges des 500 blindés français (cf notre édition d'hier), PWC sort aujourd'hui son étude annuelle sur les 100 plus grosses capitalisations boursières mondiales. On vous la fait courte : +15% de valo en un an, Apple, Google (Alphabet) et Microsoft toujours en tête mais arrivée de 2 boîtes chinoises (Tencent et Alibaba) dans le top 10. Premier français : LVMH (48e). Bref tout va bien.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Un truc fondamental

Vous le savez, nous sommes assez amoureux des petites notes éco publiées par la banque Natixis (et son patron de la recherche, Patrick Artus). Celle sortie mardi (3/07) ne fait pas exception, ou plutôt si, elle nous semble poser -- dans des termes très simples -- un constat fondamental (dont les classements Challenges et PWC sont des illustrations). On vous cite sa conclusion. Texto.

"La globalisation économique et financière a augmenté la mobilité de la production de biens et services entre les pays, donc a augmenté aussi la mobilité des facteurs mobiles de production : capital, travail qualifié

Ceci fait apparaître une concurrence entre les pays pour attirer ces facteurs mobiles de production, d’où en conséquence une baisse de la taxation du revenu du capital (qui s’observe) et du revenu du travail qualifié (qui ne s’observe pas encore). 

Inexorablement, la globalisation fait disparaître les politiques redistributives qui passent nécessairement par une taxation assez forte du capital et du travail qualifié".

Conclusion (TTSO) : 1) N’espérez plus que l’Etat, si jupitérien soit-il, soit en mesure de corriger efficacement les injustices économiques, 2) Ne lâchez rien sur les études de vos enfants. Fondamental. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Signé Club Med

On vous prévient, pendant le visionnage de la vidéo ci-dessus, il est fort probable qu'une envie soudaine de vacances siciliennes vous envahisse. Car oui, de Céfalù au nord de l'île, à Kamarina, plus au sud, le Club Med sublime la dolce vita. Village pittoresque posé sur la Méditerranée ou ruelles escarpées et places en fleur, excursions dans la Sicile authentique ou balades dans des jardins luxuriants, stand up paddle ou tir à l'arc et trapèze,...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Elle portait une culotte et un soutien-gorge minuscules, de couleur beige pâle. Sa peau était rouge, mais pas trop, sur le haut de ses seins, son ventre et ses cuisses. Il tendit la main et d'un index mouillé toucha l'un de ses tétons à travers le tissu. Elle se retourna et leva les bras. « Mon dos a moins brûlé ». Il s'essuya les mains sur le tablier, puis les posa dans le creux du dos de la fille. Elle recula vers lui en trébuchant un peu sur ses sandales. Il baissa les yeux vers ses mains et la paire de fesses tendues vers lui. Elle passa ses mains derrière elle en touchant les siennes, puis baissa sa culotte jusqu'aux genoux. « Allez-y. Je ne pense qu'à ça depuis une heure »". Jim Harrison - Légendes d'automne (1979)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn