Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans les étoiles

Remplacement d'Autolib : la Mairie de Paris et Renault annoncent le lancement dès septembre d'un service de véhicules électriques en autopartage et en free floating (= sans borne dédiée) - Roux de Bézieux expose sa priorité au Medef : "la paupérisation des emplois et la création/destruction des emplois, c'est le sujet n°1" - Classement Universum des employeurs favoris des cadres : Google (1er) et LVMH (2nd) conservent leur rang. Michel et Augustin prend la 3ème place à L'Oréal. Dingue, non ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les pauvres sont priés d'attendre...

... la fin du match. Ce matin sur LCI la ministre des Solidarités et de la Santé (Agnès Buzyn) déclare que le plan anti-pauvreté du gouvernement -- acte attendu dans un contexte marqué par le refrain "Macron, Président des riches" -- sera présenté "autour du 10 juillet". Mais cet après midi, l'Elysée rectifie, l'annonce du plan est remise à septembre. La raison ? Eviter de communiquer "entre deux matchs de l'équipe de France". 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Classement Challenges des 500 plus grosses fortunes. Du Piketty (again !)

Comme tous les ans, Challenges livre aujourd'hui son classement des 500 plus grosses fortunes françaises. Rien de bien neuf (à 73Mds€, +56% en un an !, Arnault tue le game), mais un même constat qui chaque année nous fascine. Depuis 1996 (date du 1er classement Challenges), le PIB français a été multiplié par 1,7... et la fortune moyenne du Top 500 français (aujourd'hui 1,3Md€) a été multipliée par 8. Du Piketty dans le texte.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Les vertus de la main

En réunion, ordi ou bloc-notes ? Peut-être la question vous paraît-elle un peu vintage, tant la bataille navale de laptops ouverts autour de la table est devenue la norme. Pourtant, des études de plus en plus nombreuses suggèrent qu’on est bien plus efficace avec un "instrument scripteur" traditionnel

Est-ce parce que l’ordi ouvert favorise la tentation du multitasking ? En partie, bien sûr. Rappelons que les "distractions digitales" nuisent gravement à notre productivité. Mais il y a plus intéressant. L'écriture manuelle, plus lente, force la synthèse, donc l’assimilation. Alors qu’on peut taper assez vite pour tout noter sans vraiment réfléchir. 

Une étude récente a ainsi suivi dans la durée des étudiants, affectés aléatoirement à une méthode de prise de notes ou à l’autre. Résultat : la note moyenne des "informatisés" est largement inférieure. Le résultat reste le même si on empêche tout multitasking par une surveillance sévère. C’est donc bien l’écriture manuelle qui compte. 

Reste une interrogation : cette réunion où vous lisez Twitter d’un œil et TTSO de l’autre, sert-elle à quelque chose ? Par ce temps, et à quelques jours des vacances, la question peut parfois se poser… 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

A Londres, c'est Mayfair, à New-York, l'Upper East Side, à Paris, on vous laisse choisir, mais à Miami en revanche, trust BARNES, le quartier le plus exclusif, c'est South of Fifth. On vous propose d'en commencer la visite par ce 120m2 design, s'ouvrant d'un côté sur un parc et de l'autre sur la mer. Si la Floride peut s'avérer redoutable en matière de coups de soleil, ne sous-estimez pas la puissance de ses coups de foudre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les vertus de la main (notre contribution au 30 second MBA)

Nous vous en parlions en mai, en une seule génération, le nombre de cancers de la prostate a été multiplié par 4 (et les Français sont 3x plus touchés que la moyenne mondiale). Pour ce qui est du coupable, la recherche penche du côté des perturbateurs endocriniens. Pour ce qui est de la prévention, nous vous rappelons cette étude US (menée sur un échantillon de 31 925 hommes) publiée dans European Urology...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn