Si vous avez passé la journée à craquer

Si vous avez passé la journée à craquer

La Commission européenne annonce que les mesures de rétorsion commerciale contre les US (= 25% de droits de douane sur 2,8Mds€ de biens) commenceront le 22 juin - Le gouvernement déclare qu'il souhaite inscrire la protection de l'environnement dans l'article 1 de la constitution - 24h00 après l'annonce par Macron & Merkel de la création d'un budget européen, la CSU (parti allié de la CDU de Merkel) marque son opposition en se déclarant "stupéfaite de la promesse qui a été faite à Macron" 

Selon un rapport d'Europol, le nombre d'attaques terroristes en Europe a plus que doublé entre 2017 et 2016 (33 vs 14) mais le nombre de victimes a été divisé par 2 (62 en 2017 vs 135 en 2016). 

Rachel Maddow, la présentatrice star de MSNBC craque en rapportant que l'administration Trump a procédé à l'internement de bébés.

May sauve le Brexit

Si on peut dire. Cet après-midi, elle évite de justesse un vote du Parlement en faveur d'un amendement qui aurait donné aux parlementaires anglais un droit de veto sur l'accord final de divorce que la PM négociera avec Bruxelles en octobre. Concrètement cela aurait fait peser une immense inconnue sur la possibilité même d'un Brexit car le Parlement est majoritairement opposé à la séparation avec l'UE. May et le Brexit échappent donc à cette épée de Damoclès

… mais (sans jeux de mots), la PM a du concéder que le président du Parlement aura le pouvoir de décider si le Parlement peut proposer des amendements sur l'accord final. Brexit sauvé du veto… mais pas de l'incertitude…

En lire plus dans Le Point

Loin d'être une fête

Alors que Merkel et d'autres chefs d'Etats européens (dont Macron, le PM Italien, etc.) annoncent qu'il se rencontreront dimanche pour une réunion d'urgence sur la question migratoire, aujourd'hui (20/06) c'était la journée internationale des réfugiés. Loin d'être une fête. Pour l'occasion l'ONU publie un rapport évaluant à 68,5M le nombre de réfugiés dans le monde, dont 2,9M de plus en 2017 (+44 500/jour), le plus gros afflux annuel jamais enregistré.

Pour l'occasion également, le Guardian, recense et publie les noms des 34 361 réfugiés et migrants morts (noyés à 80%) durant leur exode vers l'Europe depuis 25 ans (1993). 52 pages d'Excel en petits caractères.

Voir l'article et la liste du Guardian

Demain, TTSO exceptionnel

Demain, TTSO exceptionnel

Demain (jeudi 21) c'est le bac d'éco et, pour une fois, nous ne le passerons pas : contrairement aux années précédentes (cf ici ou ) nous ne vous soumettrons pas notre copie, mais celles de deux de nos lecteurs qui comptent dans le débat public, et qui nous semblent appelés à y compter plus encore dans les années qui viennent : Amélie de Montchalin (La République En Marche) et Thomas Guénolé (La France Insoumise). 

Un mot sur Amélie (de Montchalin) : députée de l'Essonne, responsable ("whip") LREM de la commission des Finances. Elue "député de l'année" en 2018, 33 ans (depuis hier), ex dirigeante d'Axa. Le Figaro parle d'elle comme l'une des "fortes têtes" de la majorité "incarnant la frange la plus libérale des macronistes". Diplômée d'HEC & d'Harvard, elle devrait normalement avoir le niveau pour aborder l'épreuve de demain. Nous lui souhaitons néanmoins bonne chance.

Un mot sur Thomas (Guénolé) : co-reponsable de l'école de formation politique de la France Insoumise, analyste prisé de radios et télés diverses, auteur du récent "Antisocial: La guerre sociale est déclarée" (Plon). 35 ans, diplômé de SciencesPo et docteur en science politique, on s'attend à une copie sans concessions, surtout si le sujet touche à la protection sociale. Nos meilleurs voeux de succès à lui aussi.

Amélie et Thomas ont accepté de nous écrire leur copie en se pliant au format TTSO (bullet points, moins de 200 mots). D'avance nous les en remercions et nous réjouissons de les publier.

Du côté de chez BARNES

Regardez la photo ci-dessus, le Golfe de Saint-Tropez s'ouvre à vous. Maintenant, faites preuve de volonté : détachez vos yeux de la Méditerranée et retournez-vous : découvrez cette magnifique propriété de Gassin : ses 6 chambres, ses vues à couper le souffle, son ponton, sa petite plage privée, son jardin, (et bien sûr son sauna, son garage à bateaux, son logement de gardien et toutes ses autres dépendances). Vous avez bien fait de faire un effort.

BARNES. International Realty

Voir le bien sur le site de BARNES

Faites jeune sur la plage

L'été se profile (regardez le temps aujourd'hui. En-fin !) et il faut se préoccuper de la tête qu'on aura en maillot. Une équipe de l'hôpital d'Edimbourg ayant suivi 3 500 hommes et femmes pendant 10 ans a la solution : d'après ses observations, les adultes ayant fait l'amour 3x/semaine sur la période ont l'air 7 à 12 ans plus jeune que leur âge. 3x/semaine (!). Sur 10 ans (!!). Si votre hiver (et les 9 précédents) a ressemblé au nôtre, il va falloir sérieusement s'activer pour faire remonter la moyenne.

Warning : les médecins ayant mené l'étude précisent que la multiplication des partenaires ne contribue pas au rajeunissement apparent. L'inverse serait même observé

En lire plus dans Le Figaro