Si vous avez passé la journée dans le ciel

Si vous avez passé la journée dans le ciel

Italie : le Président de la République Sergio Mattarella demande à Carlo Cottarelli de former un gouvernement "neutre" (cf sujets suivants) - SNCF : moins de 14% de grévistes aujourd'hui, plus faible taux depuis le début du mouvement - Parcoursup : alors que les élèves ayant reçu une réponse positive doivent confirmer leur choix ce soir, encore 35% des futurs bacheliers (286 000 sur 810 000) n'ont reçu aucune proposition. 

Serge Dassault (né en 1925) meurt cet après-midi d'un arrêt cardiaque dans son bureau du rond-point des Champs-Elysées. 

Ce soir à 20h50, Arte diffuse Le Limier de Mankiewicz. Top, top, top, top, top.

E adesso ?

L'incertitude italienne est donc loin d'être levée : pour Carlo Cottarelli former un gouvernement est "une mission déjà promise à l’échec" (Le Monde). Ce partisan de l'austérité budgétaire n'a aucune chance d'obtenir une majorité de la part de parlementaires élus sur une promesse rigoureusement inverse (cf sujet central). Le scénario : expédier les affaires courantes, jusqu'à de nouvelles législatives annoncées après l'été, voire en 2019 (!). La grande question est

... celle que pose Marco Guili du European Policy Center : "le refus de Mattarella pousse la Ligue et 5* vers une campagne anti-Euro qu'ils avaient évité jusqu'à maintenant. Est-on sûr que c'est moins risqué que la nomination de Savona (le ministre de l'éco qui a provoqué le véto du Président italien, NDLR)?" 

En lire plus dans Le Monde

La petite table de la semaine : Le burger fermier des enfants rouges

Au cœur du marché couvert des Enfants Rouges, les badauds salivent coude-à-coude autour d’une petite cahute entourée par un long comptoir de bois. Christine, pétillante fermière picarde, trousse ici une incroyable variation champêtre du burger parisien. Elle fait chaque semaine le tour des copains fermiers pour remonter dans sa petite camionnette les ingrédients avec lesquels elle mitonne son étonnante création. L’occasion de déguster pour 12 € un burger fermier + frites maison dans le plus vieux marché de Paris.

Marché des Enfants Rouges - 39 rue de Bretagne 75003 - 03 21 05 27 21

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... autour de 10€.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Italie : 3 points de réflexion

Italie : 3 points de réflexion

1) Contrairement à ce qui est dit la nomination de Carlo Cottarelli, ex cadre du FMI n'est pas une option "technique" mais un acte politique. Cottarelli est un opposant déclaré au programme que voulait mettre en œuvre la majorité élue.

2) Or libre à chacun bien sûr de penser ce qu'il veut de 5* et de la Ligue, mais force est de constater que les Italiens avaient fait -- sans aucune ambiguïté -- de ces deux partis anti-système la première force du pays. Ils totalisaient 50% des suffrages exprimés lors des législatives de mars, largement devant les sociaux-démocrates (19%) et la droite berlusconienne (14%). 

3) La semaine dernière, David Adler, un chercheur en science politique (Oxford/Brown University) publiait un article dans le NY Times (pas exactement Populist Daily) dans lequel il montrait, chiffres à l'appui -- qu'en Europe comme aux US -- la fraction de l'opinion la plus hostile à la démocratie ne se trouvait pas aux extrêmes mais... chez les centristes. Ça nous avait intéressés quand nous l'avions lu, mais on s'était dit, "il pousse un peu Adler, quand même"... aujourd'hui on en est beaucoup moins sûrs.

L'Italie n'a plus de Premier ministre depuis 85 jours, un record. 

En lire plus dans Le Monde

Mouvements de mai

Pour Chauffeur Privé, être le champion français du VTC, c'est bien sûr mettre une voiture au service de ses 1,5M de clients, en 4 minutes en moyenne, c'est évidemment avoir les standards de qualité les plus élevés (95% des courses notées entre 4 et 5 étoiles), bien entendu c'est participer à l'émergence d'un nouveau secteur économique dans le pays (18 000 chauffeurs partenaires). Et puis c'est aussi payer ses impôts en France. Etre révolutionnaire et citoyen.

En mai, faites mouvement avec Chauffeur Privé et le code promo MAI : 68% de réduction sur chacune des deux premières courses. 

Passez à Chauffeur Privé

Vous n'avez plus qu'une semaine

… pour vous porter acquéreur de Penthouse. Après Playboy (moribond depuis des années) c'est au tour de l'autre magazine emblématique des adolescences masculines d'avouer sa défaite face à l'internet (et au porno). Son administrateur judiciaire l'a déclaré incapable de revenir à l'équilibre et s'apprête donc à le vendre à la casse à un groupe (Dream Media Corp) spécialisé dans la presse de niche (il détient en particulier "High Times" un magazine pro cannabis). 

Tout autre acquéreur potentiel a jusqu'au lundi 4 juin pour faire parvenir son offre à l'administrateur : amm@broadwayadvisors.com

En lire plus sur Xbiz

description