Si vous avez passé la journée au grand air

Si vous avez passé la journée au grand air

Notre-Dame-des-Landes : reprise des expulsions après un mois de trêve, 10 lieux de vie encore habités détruits "sans trop de résistance" (Ouest France) - La Commission européenne annonce qu'elle va poursuivre la France devant la Cour de Justice de l'UE pour non-respect de la directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air - Ebola : 1er cas découvert dans une zone urbaine de République démocratique du Congo. L'OMS alerte sur un risque "majeur" d'épidémie.  

Grève SNCF : mobilisation en baisse pour demain avec 1 TGV sur 2 et 1 TER sur 2 prévus (vs 1/3 lundi dernier). 

Mouais…

Face aux menaces de répercussion sur les entreprises européennes des sanctions US contre l'Iran, l'Europe s'apprête à sortir son joker. Juncker annonce que l'UE va lancer un processus de "Blocking Status", un texte imaginé en 1996 (pour contourner les sanctions US sur Cuba) qui permet aux entreprises et aux tribunaux européens de ne pas se soumettre à des sanctions (ou décisions de justice prises sur leur base) décidées par des pays tiers ou leurs juridictions.

On peut applaudir, bien sûr, mais on peut surtout penser que pour les entreprises cela ne pèsera pas grand chose par rapport à la perspective de se faire interdire le marché US (demandez à la BNP pourquoi elle a accepté de payer 9Mds$ au trésor US).  

En lire plus dans Le Figaro

Y aura-t-il assez de rosé cet été ?

C'est le titre d'un article paniquant des Echos aujourd'hui. On vous la fait courte. Depuis 15 ans la conso mondiale de rosé a augmenté de 31%. Or qui fournit les assoiffés rentrant de la plage partout dans le monde ? Nous ! La France représente + de 30% des exportations mondiales de rosé. Formidable bien sûr, sauf que 2017 a été marquée par "des volumes en recul dans un contexte général de récolte historiquement faible". Finissez TTSO et passez chez le caviste.

Préparez votre carte bleue, car sur les 3 dernières années le prix de la bouteille départ cave des rosés de Provence (ceux qu'on aime) a augmenté de 73%. Ouch.

description
Oxfam, le mot de la fin

Oxfam, le mot de la fin

Lundi notre petit article inspiré par l'étude Oxfam nous a valu pas mal de réactions (à commencer par celle de notre copain Olivier Sibony que nous avons publiée dans nos colonnes le lendemain)

C'est donc avec énormément d'intérêt que nous avons lu la note sortie aujourd'hui par le patron de la recherche de Natixis Patrick Artus (excellent économiste, mais pas exactement tendance France Insoumise) et intitulée : Mais que font les entreprises de leur génération de cash flow (= du fric qu'elles engrangent) ?

Pour répondre à cette question les équipes de Natixis ont regardé la situation des boîtes aux US, au Japon et en Zone Euro, ensembles où "la génération de cash par les entreprises a considérablement augmenté depuis 20 ans".

On vous laisse découvrir le détail (7 pages de tableaux très simples), mais on vous cite simplement la conclusion : "L'usage de la génération supplémentaire de cash flow a été le financement d'acquisitions et l'accumulation des réserves de cash. Il n'y a pas de hausse de l'investissement et il y a réduction de l'endettement seulement au Japon...

ceci incite à penser que le génération de cash flows a été utilisée assez inefficacement". Pas scandaleusement, juste "assez inefficacement".

Lire la note (tout à fait digeste) de Natixis

description

Signé Club Med

Une canopée tropicale en plein cœur de la République Dominicaine, des kilomètres de côtes sauvages, une vue imprenable sur les montagnes, du sable fin et une eau turquoise... Si cet inventaire des plus beaux atouts du nouveau resort Club Med de Michès (qui ouvrira en décembre 2019) ne suffisait pas à vous convaincre, sachez qu’il sera le 1er resort 5 Tridents (la qualité maximale) du Club dans les Caraïbes. Un désir soudain de vacances ensoleillées n’est pas à exclure. 

Et comme un tel désir n'attend pas, le Club Med dispose déjà d'un autre paradis caché sur l'île avec son resort de Punta Cana qui vous donnera assurément l'envie d'y revenir. 

Profitez de l’offre Très Beaux Jours et économisez jusqu’à - 400 euros sur vos vacances d’été

Lire au lit

"Ciel! Que de beautés ! Des jambes faites au tour que dessine un bas de soie rose retenu au-dessus du genou par un ruban couleur feu, plus haut, deux piliers d'albâtre d'un galbe exquis et supportant deux globes pétris par la main même des grâces, blancs comme neige, fermes, rebondis et qui pressés l'un contre l'autre, semblent ne vouloir se séparer. Leur vue porte au comble mon ravissement et mon trouble amoureux. Je ne puis me lasser de les voir, de les manier et de leur prodiguer les plus chaudes caresses". Anonyme - Mémoire d'un vieillard de vingt-cinq ans (1809)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique.

Se procurer l'Anthologie historique des lectures érotiques de Jean-Jacques Pauvert

description