Si vous avez passé la journée à l'échauffement

Si vous avez passé la journée à l'échauffement

La CGT annonce qu'elle participera à la manifestation du 26 mai organisée par la France Insoumise au nom de "l'urgence sociale" - Mark Zuckerberg (patron de Facebook) accepte de venir au Parlement européen pour s'exprimer sur le scandale Cambridge Analytica - Syrie : l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques confirme l’utilisation en février dernier de chlore comme arme chimique contre une ville tenue par les rebelles. 

Selon Les Echos, la CGT a perdu 30 000 adhérents (sur un total de 600 000) en 4 ans. 

Pauvres vieux

2 études paraissent aujourd'hui. Selon le Panorama annuel des retraites du ministère des Solidarités, les retraités ont un niveau de vie médian légèrement supérieur à la moyenne (1 760€/mois vs. 1 690 pour la population française), mais surtout les seniors sont bien plus à l'abri de la précarité : leur taux de pauvreté n'est que de 7%, 2x plus faible que pour l'ensemble des ménages (14%). Avant de traiter les seniors de ploutocrates, lisez le rapport du Comité National d'Ethique : 

la France se livre à une "maltraitance latente et non assumée" de la vieillesse et particulièrement de ceux "ghettoïsés" dans les EPHAD (environ 600 000 personnes). Pauvres vieux.

En lire plus dans Les Echos

La petite table de la semaine : Café Rendez-Vous

Vous êtes prévenus (par Catherine, la patronne) : "Ici, pas de carte, mais une ardoise qui change tous les jours !". A deux pas des Halles, dans ce café cosy, une cuisine du marché généreuse vous attend. Lors de notre visite, c’était merlu de ligne vapeur jus d’herbes, oignons rouges confits réduits en purée, émulsion orange-coriandre, petits pois frais, légumes vapeurs et riz noir : délicieux. Avec ce genre de cantine on finirait presque par arrêter de faire le marché.

Café Rendez-Vous - 12 rue des Prêcheurs 75001 - 01 40 13 90 60

Chaque semaine, nos copains des Petites Tables partagent une adresse où bien déj à Paris... autour de 10€.

En voir plus sur les Petites Tables

description
Et si on écoutait les étudiants ?

Et si on écoutait les étudiants ?

Pas les AG, les étudiants ! L'Obs a eu accès aux données de Parcoursup (= les vœux de filières et d'affectations émis par les futurs bacheliers 2018) et c'est sans ambiguïtés. 3 points. Dans la face des bloqueurs.

1) Les futurs étudiants plébiscitent la sélection. Cette année, le nombre de candidats en IUT, BTS et prépa augmente respectivement de 26%, 16% et 12%. Au total les formations sélectives -- les seules qui offrent de bonnes perspectives d'emploi -- concentrent 2/3 des vœux.

2) Les filières en tension ou sans débouchés s'écroulent. Recul de 18% des candidats en droit et de 10% en STAPS. En géo, lettres, sciences du langage on atteint de justesse les capacités d'accueil. Là encore, les lycéens ne se trompent pas.

3) Pas de complexe avec la hiérarchisation des universités. 15 000 demandes en droit pour la Sorbonne vs 1 700 pour la fac d'Evry. Partout en France les grosses fac gagnent des candidats et les petites en perdent. Quant à celles qui bloquent... Paris 8 à l'arrêt depuis 6 semaines perd 55% de candidats vs 2017. Ecoutons-les !

Reste à savoir bien entendu si les vœux des étudiants seront entendus… on sera fixé le 22 mai (résultats du 1er round d'affectations Parcoursup).

Lire l'article de l'Obs

description

Du côté de chez BARNES (et de chez Hopper)

Une fois n'est pas coutume, notre sujet immobilier du mercredi ne vous fera pas pousser la porte d'un appartement, hôtel particulier ou maison de campagne de rêve mais vous invitera à une visite de l'agence BARNES du 45 avenue de la Motte-Picquet (75015) où Laurent Hubert expose ses toiles "Night & Day - a tribute to Edward Hopper". La beauté de vos rêves ne devrait rien y perdre.

BARNES. International Realty.

En voir plus sur le site de BARNES

Rubrique santé

Vous en avez probablement entendu parler, aujourd'hui sort le livre du toxicologue André Cicolella : "Cancer de la prostate et reproduction masculine". Son constat : "ces cancers ont été multipliés par quatre en une seule génération" (et les Français sont 3x plus touchés que la moyenne mondiale). Or le coupable n°1 est -- selon Cicolella -- clairement identifié : les perturbateurs endocriniens. En attendant qu'ils disparaissent (good luck with that)

 … nous vous rappelons cette étude US (menée sur un échantillon de 31 925 hommes) publiée dans European urology qui conclut qu'éjaculer plus de 20x/mois réduit les chances de cancer de la prostate d'un tiers. Prenez votre santé en main.

En lire plus sur l'étude américaine sur Hitek

description