Si vous avez passé la journée pétrifié/e

Si vous avez passé la journée pétrifié/e

Inauguration de l'ambassade US à Jérusalem. Trump célèbre "a great day", au moins 52 Palestiniens tués et plusieurs centaines de blessés après des affrontements à la frontière entre Gaza et Israël - Air France-KLM : Anne-Marie Couderc (ancienne directrice de Presstalis et ancienne ministre sous Juppé) va être nommée présidente par intérim - Quim Torra (indépendantiste convaincu) élu président du Parlement de Catalogne, près de 5 mois après les élections régionales. 

Au cas où ça vous aurait échappé, selon une étude OXFAM publiée aujourd'hui, de 2009 à 2016, les entreprises du CAC 40 ont consacré 68% de leurs bénéfices aux dividendes et 27% à l'investissement. La France "championne du monde" des dividendes (sur la période 2005 - 2015, leur part n'est que de 55% en moyenne dans l'UE et 48% aux US) - cf plus bas

Train à moitié vide / train à moitié plein

Bilan de la mobilisation syndicale de cette journée test à la SNCF (1er jour du référendum interne, débats parlementaires sur la loi programmés la semaine prochaine et rencontre avec Edouard Philippe prévue entre le 23 et le 29) : échec du plan initial d'une journée sans trains et sans cheminots (1 TGV, TER, Transilien sur 3 et 1 Intercité sur 5, en circulation)... mais forte remontée du taux de grévistes (28% vs 14% lors du dernier épisode)...

… dont 74% des conducteurs et même 10% des cadres (triplement de leur taux de participation). A moitié vide, à moitié plein, question de perspective.

En lire plus (AFP)

Pas (seulement) un problème de gauche

Evidemment aujourd'hui toute la gauche française s'est égosillée sur la redistribution des dividendes du CAC40 (voir plus haut)… et il est hallucinant que les défenseurs du capitalisme ne se soient pas joints au chorus ! 2017 n'est pas une exception mais témoigne d'une dérive ancienne de notre système productif. Un seul chiffre : jusqu'en 1980 pour les boîtes françaises non financières (au-delà du CAC donc) les dividendes c'était environ 50% des investissements

 … aujourd'hui, après une augmentation constante, ces mêmes dividendes représentent 2,5x les investissements (source Insee). Un capitalisme de rente.

Lire l'article de Christian Chavagneux sur ce thème

description
En mai, on va au théâtre

En mai, on va au théâtre

En mai, on réserve avant qu’il ne soit trop tard.

Igor Mendjisky, 34 ans, est un formidable passeur. L’adaptation du Maître et Marguerite, roman-somme de Boulgakov, qu’il propose au Théâtre de la Tempête est enthousiasmante. Pleine de vie, d’énergie et d’humour. Exigeante sans jamais se prendre au sérieux. Une générosité qui convainc les spécialistes du roman russe comme les néophytes. Et c’est la saison idéale pour aller dans cette Cartoucherie magique, noyée dans la verdure du Bois de Vincennes.

En mai, on prend aussi date pour le final en beauté - et en concert - à l’Alhambra du collectif Les Funambules, artistes de tous bords réunis depuis 4 ans autour de la lutte contre l’homophobie. Camille Cottin, Pierre Richard, Miou Miou, Virginie Lemoine, Dave, … ils sont des dizaines à s’être associés à un double album de chansons bouleversantes. Un spectacle totalement feel-good.

Parce que quand Jérôme Deschamps, le créateur de la famille Deschiens, s’empare d’une œuvre de Gustave Flaubert sur la bêtise humaine, on entre dans une redondance comique délicieuse. Bouvard et Pécuchet : une proposition du Théâtre de la Ville à déguster pour quelques dates supplémentaires au début de l’été dans l’écrin de l’Espace Pierre Cardin.

Une fois par mois, notre copine Valérie Rousselot, la co-fondatrice de THEATREonline.com, nous fait ses recommandations théâtrales

Mouvements de mai

Chez Chauffeur Privé, on pense que vous encourager à jouir (et à vous déplacer) sans entrave n'exclut pas de récompenser votre fidélité. Dès votre première course et à chaque trajet vous gagnez des points convertibles en courses gratuites. Plus vous roulez, plus vite vous accédez à de nouveaux paliers d'avantages. Atteignez le statut Gold (plus de 50 courses/an) et vous aurez en moyenne une course offerte toutes les 12 courses. Jouissez sans entrave !

En mai, faites mouvement avec Chauffeur Privé et le code promo MAI : 68% de réduction sur chacune des deux premières courses. 

Passez à Chauffeur Privé

On s'y retrouve ?

Où donc ? A Las Vegas le 2 juin 2018. Pour y faire quoi ? Tenter de battre le record de la plus grande orgie (sexuelle) de l'histoire de l'humanité. Manifestement le chiffre le plus haut atteint (dans l'ère moderne) est de 500 participants (l'évènement eut lieu à Tokyo en 2007) et cette année les organisateurs visent plus de 1 000 personnes. Voilà qui devrait vous (et nous !) changer de nos 2 Do du week-end & des dîners de M. et Mme TTSO !

NB : seuls les participants dotés de "partner" sont acceptés. 

Aller sur le site de l'événement (SFW)

description