Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Corée du Nord : selon Séoul, Kim Jong-un aurait exprimé son désir d'une "complète dénucléarisation" de la péninsule coréenne - Notre-Dame-des-Landes : la préfète des Pays-de-la-Loire déclare qu'une "ultime" rencontre avec les zadistes aura lieu ce vendredi - Vincent Bolloré annonce qu'il quitte la présidence du conseil de surveillance de Vivendi. Son fils Yannick (actuel PDG d'Havas) le remplace. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça se tend

Dans le conflit SNCF, la tension est montée d'un cran aujourd'hui. Se déclarant "en unité totale" l’intersyndicale CGT-Unsa-CFDT-SUD suspend sa participation à la concertation avec la ministre des Transports Elisabeth Borne (en clair les syndicats claquent la porte) et appelle le Premier Ministre à reprendre la négo en direct. Pour faire bonne mesure, le CGT prévient qu'elle n'exclut pas de prolonger le mouvement au-delà de la fin juin. Coup de pression.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pour la conversation migrants/loi asile

Loin de nous l'idée de vous dicter une position, on voudrait simplement vous donner les chiffres (2017) tels que les a communiqués Eurostat aujourd'hui même : 538 000 demandes d'asile accordées dans l'UE. Dont 325 000 en Allemagne (60%) et 41 000 en France. Dit autrement en 2017 la France a accueilli 605 réfugiés par million d'habitants, c'est 2x moins que la Belgique ou la Suisse, équivalent à ce qu'a fait le Liechtenstein et -- donc -- 6 fois moins que ce qu'a fait l'Allemagne.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Rions un peu pendant les grèves

Dans le Time To Philo de cette semaine, François-Xavier Bellamy revient sur les fondements philosophiques du droit de grève. Il y révèle un paradoxe qui devrait vous permettre d'amuser un/e ami/e adhérent/e à Sud Rail ou étudiant/e à Sciences Po. On vous résume.

La première apparition du droit de grève est sa négation… en pleine Révolution française. En 1791, le député Le Chapelier fait voter par l’Assemblée constituante l’interdiction de la grève, en créant le "délit de coalition". Mais le plus intéressant, c'est que Le Chapelier fonde sa loi sur le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau, oeuvre fondatrice de la pensée de gauche, et qui pose que le peuple détenteur de la "volonté générale" ne saurait être divisé en fractions rivales. Ni syndicats, ni grévistes. 

Plus rigolo encore, le droit de grève ne sera rétabli en France qu'en 1864 par la loi Ollivier, inspirée, non pas par la gauche, mais par le grand économiste et philosophe du libéralisme : Frédéric Bastiat. En bon libéral Bastiat avance que si l'Etat ne saurait contraindre les patrons à augmenter les salaires, il ne saurait non plus obliger les salariés à travailler s'ils s'estiment trop mal payés...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Signé Club Med

Parce que l'expérience Club Med démarre bien avant la réservation de votre séjour, le Club Med ouvre un 2nd appartement-boutique rue de Passy, au-dessus de la Grande Epicerie. Une plongée au cœur de son histoire, une ambiance chaleureuse et intimiste, une déco novatrice s'inspirant de ses plus beaux resorts et même une cuisine et un salon pour prendre tout son temps (et un café) avant de choisir la destination idéale. Bref, de quoi vous donner un avant-goût des vacances. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Mais qu'attendait-il ? Agacée, elle arracha sa culotte et s'offrit impudique et splendide. "Viens". Le garçon contemplait cette toison aux reflets fauves encadrée par des jarretelles qui tendaient des bas de fil noir, faisant ressortir la fragile blancheur de l'intérieur des cuisses. Il enfouit son visage dans l'odorante moiteur. Sous sa langue, Léa gémissait sans retenue." Régine Deforges - La Bicyclette bleue (1983)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn