Si vous avez passé la journée MDR

Si vous avez passé la journée MDR

Corée du Nord : Trump confirme sur Twitter que Mike Pompeo (chef de la CIA) et futur secrétaire d’Etat US a rencontré secrètement Kim Jong-un la semaine dernière - Le groupe Lagardère déclare être rentré en "négociations exclusives" avec Czech Media Invest pour lui céder ses titres de presse magazine (Elle, Télé 7 Jours, Public, ...) - Notre-Dame-des-Landes : constatant qu'"aucune ligne n'a bougé", les zadistes annoncent l'échec de la reprise des négociations menées par Nicolas Hulot (cf plus bas). 

Le truc le plus drôle de la journée : le communiqué de Sciences Po En Lutte. Extrait : "notre école sert de laboratoire aux politiques d'éducation (...) racistes (du) gouvernement". 

Ça "fatigue" mais ça ne s'endort pas (encore)

20% de grévistes à la SNCF aujourd'hui (vs 34% le 03/04, premier jour du mouvement), le recul de la mobilisation est patent... et incontesté : la CFDT concède une "légère baisse" et même Sud Rail reconnaît "un coup de fatigue". Reste qu'avec 15% de grévistes les syndicats assurent être en mesure de paralyser 1 train sur 3. Mieux que les deux tiers de TGV ne roulant pas aujourd'hui, mais pas de quoi sauver vos week-ends de mai.

Proportion de conducteurs SNCF en grève : 03/04 : 75%, aujourd'hui : 60% (- 15 points, mais 3x plus que la moyenne des salariés SNCF). 

En lire plus sur BFM/RMC

French Paradox

Rien n'embraye. Sans même parler de la SNCF (cf sujet précédent), sur le front de la réforme institutionnelle, Larcher et Rugy ont bien décidé de tenir tête à l'exécutif. Dans les universités 6 présidents d'établissements demandent (aujourd'hui) au gouvernement d'ouvrir des négociations. Quant à l'autorité de l'Etat... à Notre-Dame-des-Landes c'est l'impasse et Hulot est envoyé en pompier pour renouer -- sans succès -- le dialogue avec les zadistes. Tout patine.

Mais, parallèlement, l'Ifop nous apprend également aujourd'hui que si l'élection présidentielle se tenait cette semaine, le candidat qui a fait sa campagne sur les réformes qui sont contestées en ce moment même, Macron, ferait 12 points de mieux qu'en avril 2017 (36% au 1er tour vs 24%). French paradox.

En lire plus dans le HuffPost

Best-of 30 second MBA : Vaste programme !

Best-of 30 second MBA : Vaste programme !

Article publié le 06.09.2017

C’est, dit la légende, ce qu’aurait répondu le Général de Gaulle à un militant qui s’exclamait : "mort aux cons" ! L’ampleur de la tâche ne décourage pourtant pas Robert Sutton, prof à Stanford et expert incontesté des sales cons au travail, auxquels il a consacré quatre livres (et d’excellentes vidéos ultra-courtes, ici). 

Sa principale recommandation face aux "connards, despotes, enflures, harceleurs et autres personnes nuisibles" ? les fuir. Parce que, par définition, les sales cons ne sont pas d’un commerce agréable. Mais aussi parce que vous risquez très vite... de leur ressembler.  

Pour le mesurer, une étude récente a fait participer des sujets à deux négociations successives avec des partenaires différents, en mesurant la politesse perçue de chaque participant. Résultat : quand A se montre grossier en négociant avec B, B se comporte immédiatement tout aussi mal avec C, dans une négociation différente. En somme, l’incivilité se propage comme un rhume – par simple contact et dès la première exposition

Seule solution – si, du moins, vous n’êtes pas vous-même la source du problème : instaurer une règle du "zéro sale con". C’est le seul moyen d’éviter la con-tagion ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Non l'ami Sibo n'est pas en grève, il est juste en vacances et revient le semaine prochaine avec un 30 second MBA, tout frais et tout bronzé !

Du côté de chez BARNES

On va y aller crescendo.

Une exclusivité BARNES. Dans le 6e arrondissement. Au Pont Neuf. Le dernier étage d'un bel immeuble Napoléon III. Un appartement traversant de 223 m2. Avec un balcon filant. Ouvrant sur la Seine et l'Ile de la Cité.

Après, les mots manquent.

BARNES. International Realty.

Voir le bien sur le site de BARNES

Rassurez-vous

On ignore la teneur de votre réponse à notre sondage d'hier (avec combien de nations européennes avez-vous déjà fait l'amour ?), mais on s'est dit que notre enquête pouvait être utilement complétée par ce petit "Sex Calculator" qui vous permet (après avoir entré votre genre, âge et le nombre de vos partenaires passés/es) de vous situer par rapport à la moyenne de votre génération. Rassurez-vous. Ou pas.

Le plus amusant : le bouton "I lied" qui vous permet de refaire le test. Cette fois, avec les VRAIS chiffres.

Faire le test (sur Slate)