Si vous avez passé la journée dans le Bescherelle

Si vous avez passé la journée dans le Bescherelle

Manifestations contre la baisse des pensions de retraite : entre 11 500 et 15 000 manifestants en province, plusieurs milliers à Paris - Syrie : les troupes de Bachar contrôlent désormais 70% de la Ghouta orientale d'où fuient des milliers de civils - Air France : les syndicats appellent à une nouvelle grève (la 3e en un mois) le 30 mars, soit la veille du week-end de Pâques. 

On a laissé passer pas mal de grosses fautes ces derniers temps (mille excuses)… l'UNICEF nous a fait un forfait…

Front russe

Allemagne, France, UK et US signent une déclaration commune pointant la Russie comme seule coupable "plausible" de la tentative d’assassinat de l’ex-espion russe et parlent d'un acte constituant "une menace pour leur sécurité". Dans la foulée, en réponse aux soupçons d'ingérence dans les élections/cyber-attaques russes, les US annoncent les plus importantes sanctions contre la Russie depuis l’élection de Trump (gel d'avoirs, interdiction de séjour aux US pour 19 individus). 

De leur côté, les Russes promettent "une riposte proportionnelle à venir". Ça se tend.

En lire plus dans Le Monde

"Je n'ai pas fait de lobbying auprès de l'UE et je n'en ferai pas"

C'est la réponse de Barroso à la médiatrice de l'UE qui a demandé ce matin que "la question de l'activité professionnelle" de l'ex Président de la Commission européenne, aujourd'hui employé par Goldman Sachs, soit réexaminée. En cause les soupçons récurrents de lobbying auprès de l'UE au profit de Goldman, contrairement aux engagements formels pris par Barroso. Comment ? La banque au centre des subprimes n'aurait pas engagé l'ex patron de la Commission pour ses compétences financières ?

A l'annonce de son embauche par Goldman (07/2016) Barroso déclarait être "very impressed (by Goldman’s) commitment to the highest standards" et qu'il participerait à renforcer la culture d'"integrity" de la banque. Impayable (ou plutôt, justement, payable).

En lire plus dans Le Point

description
La faillite complète de la Commission européenne

La faillite complète de la Commission européenne

Il faut lire l'article que consacre le Canard Enchaîné de cette semaine à Jean-Claude Juncker, le successeur de Barroso-l'ethique (cf plus haut) à la tête de la Commission européenne. C'est effarant, et on vous le résume (et on le cite).

Juncker qui a toujours eu "une capacité de travail limitée", "a cessé de faire semblant (…) les absences fréquentes, les arrêts maladies se suivent" le reste du temps le patron de la Commission s'enferme dans son bureau, voire (comme en témoigne un journaliste de Libé) "s'arsouille" au déjeuner. 

A un an de la fin de son mandat, il a fait de son dir. cab., Martin Selmayr, le Secrétaire général de la Commission et, c'est ce dernier, qui, à la suite d'une nomination totalement opaque et ayant "violé plusieurs règles de procédure", exerce à présent "l'intégralité du pouvoir".

Le projet de Selmayr pour assurer sa mainmise : faire nommer Barnier (qu'il trouve "docile") comme successeur de Juncker. L'histoire des patrons de la Commission depuis 15 ans se résumerait alors à une séquence : affairisme / absentéisme / docilité. La faillite complète.

Si à ça vous ajoutez la potentielle nomination de Moscovici au poste (à créer) de ministre des Finances de la Zone Euro, vous pouvez commencer à sérieusement vous inquiéter pour l'avenir de l'Europe.

Le Canard Enchaîné, c'est sur abonnement ou en kiosque uniquement (et la une est ici)

description

Signé Club Med

Si l'envie vous prend de réserver vos prochaines vacances d’hiver alors que le printemps arrive à peine, on vous rassure tout de suite, rêver de destinations ensoleillées ou de neige à profusion, de n’avoir plus rien à faire si ce n’est se détendre, c’est tout à fait normal... Et pour que ce rêve se concrétise au plus vite, le Club Med vient d'ouvrir ses réservations pour la période d'hiver 2018/2019. De quoi vous faire rester à l'heure d'hiver toute l'année. 

Prenez de l’avance et réservez dès maintenant vos prochaines vacances d’hiver en profitant jusqu'à -15% sur tous les resorts et une sélection de circuits et de croisières. 

Découvrez les vacances signées Club Med

Lire au lit (sous la coupole)

"Je choisis le sein droit de Ruth, je le cerne, l'épaissis à la gouache, le remplis. Il s'enfle sous ma main, mal arrondi, pas trop parfait, un peu louche, un peu gourd, un peu bestial. Je peaufine un gros grain de beauté très brun, très grumeleux, coagulé dans l'épiderme blanc. Cela prend, vient. La chair ... la vie dessous, l'ourlet de la chair, son aspect lippu, sensible, qu'un rien irrite".  Patrick Grainville - L'atelier du peintre (1988)

Patrick Grainville a été élu la semaine dernière à l'Académie française au fauteuil d'Alain Decaux. 

Se procurer l'ouvrage

description