Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en douane

Limitation à 80 km/h sur l'ensemble des routes secondaires : le gouvernement annonce que la mesure s'appliquera à partir du 1er juillet - L'Etat va céder sa participation dans Aéroports de Paris (50,6% valorisés à 8,2Mds€). Principal candidat à l'achat : Vinci qui détient déjà 8% du capital - TF1 : la guerre de la diffusion commence à faire mal. Hier (mardi) 3e JT de 20h00 de suite à faire moins bien que France2 et audience sur les Visiteurs divisée par plus de 2 vs. dernière diffusion en 2016 (3M vs 7M). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Guerre commerciale : l'UE menace le peanut butter

Face aux menaces de Trump sur l'acier et l'aluminium, Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce, annonce qu'elle prépare une liste de produits US que l'UE pourrait taxer en réponse : "les produits en acier, industriels et agricoles" ok "le jus d'orange" d'accord "certains types de bourbon" si vous voulez, et "le beurre de cacahuète et les airelles". Cette fois c'est la guerre !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Il fait bon bosser pour la Mairie de Paris

Le Canard Enchaîné du jour révèle qu'une des deux sociétés privées chargées (depuis le 01/01) par la Mairie de Paris de verbaliser les voitures mal garées, truandait allègrement. Selon des employés repentis "près de la moitié des 50 000 contrôles quotidiens" auxquels s'était engagé ce prestataire (Streeteo) auraient été totalement bidons (= inventés par les agents/ne donnant pas lieu à amendes). Gênant pour Streeteo (filiale à 100% d'Indigo ex Vinci Park) et son contrat à 6M€/an avec la Ville ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Halte au bullshit sur le bullshit

Depuis le Wauquiez-gate, chacun croit savoir ce qu’est le "bullshit". Sans une stricte confidentialité, expliquait-il à l’EM Lyon le 17 février, vous entendrez "juste le bullshit que je peux sortir sur un plateau médiatique".

Pourtant, l’usage que fait Wauquiez du terme est approximatif. Ce qu’il se dit contraint de pratiquer dans les médias est un travestissement intentionnel de la réalité : du bon vieux mensonge (ou, charitablement, de la langue de bois). Le bullshit, explique le philosophe Harry Frankfurt dans son génial opuscule On Bullshit (2005), c’est autre chose : il n’a aucun rapport avec le mensonge, ni avec la réalité. Le bullshitteur n’a nul besoin de penser qu’il détient la vérité : son objectif est de donner l’illusion de la profondeur. 

Parfait exemple emprunté au "gourou" Deepak Chopra : "la nature est un système de conscience auto-régulé". Mais même Deepak Chopra n’arrive pas à la cheville du business bullshit qu’on vous inflige au bureau, du genre : "You need to walk the talk and think outside the box to shift the paradigm". Alors, aidons Wauquiez à affiner son vocabulaire : envoyez vos meilleurs exemples de business bullshit à asksibo@timetosignoff.fr, et on promet de lui en passer une sélection ! 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Du côté de chez BARNES

Au rang des fantasmes immobiliers, le loft dans le 10e tient une place particulière, celle que seule l'alliance parfaite de l'esprit d'un quartier et d'un type d'appartement/de surface peut occuper. Au rang des lofts du 10e, ces plus de 300m2 d'une ancienne manufacture proche du marché Saint Martin somptueusement rénovés, calmes, et dont le raffinement va jusqu'à une piscine intérieure et un spa, occupent eux aussi une place particulière. Celle de l'exception.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Speechless

Voilà ce que nous avons lu ce matin sur CNN : le 20 février, moins d'une semaine après la fusillade à l'arme automatique (17 victimes) dans l'école de Parkland en Floride, l'Assemblée de ce même Etat a voté (à 71 voix vs 36) CONTRE l'interdiction de la vente de fusils d'assaut. En revanche -- ce même jour -- cette même Assemblée a adopté une déclaration commune désignant la pornographie comme un "risque pour la santé publique". Speechless

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn